Une co-production mutualisée DNA-EBRA/Feuille de chou…
Lu dans les DNA
Incident avec l’UJFP
Lors d’une conférence qui précédait l’inauguration des nouveaux locaux du CRIF, un échange verbal des plus vifs à propos de la politique de l’État d’Israël envers les Palestiniens a opposé Jean-Claude Meyer, militant alsacien de l’Union juive française pour la paix, et le D r Richard Prasquier.
Le président du CRIF, interrogé par Dominique Jung, rédacteur en chef des DNA, sur le danger que peut représenter un « judaïsme radical » par rapport à l’unité de l’État d’Israël, le D r Prasquier a dit rejeter les extrêmes. En présence de Driss Ayachour, président du CRCM, le D r Prasquier a cependant exprimé longuement son inquiétude face à la montée de l’islamisme radical, sans confusion possible avec l’islam.
Lu dans les DNA
Le CRIF dans ses murs
Très symboliquement, le Conseil représentatif des institutions juives de France et le Conseil régional du culte musulman sont désormais installés dans le même immeuble en plein cœur de Strasbourg.
Mis à disposition par la Ville de Strasbourg, les bureaux du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et du Conseil régional du culte musulman (CRCM) sont désormais situés à la même adresse. Ce qui a fait dire au maire de Strasbourg, Roland Ries : « Cette proximité constitue un symbole fort de la nécessité de développer le dialogue interreligieux, qui fait partie de notre vivre ensemble. »
Le D r Richard Prasquier, président national du CRIF, a lu avec intérêt le « pacte de fraternité », affiché au mur, signé par les quatre religions majoritaires en Alsace. Cependant, les morts de Toulouse et de Montauban rappellent les juifs à une dure réalité.
« Des haines anciennes »
Le D r Prasquier a exprimé son inquiétude face « à l’intégration de la détestation des juifs comme une chose naturelle » par une partie de la population.Au moment où la communauté juive « voit réapparaître dans de nouveaux manteaux les anciennes haines », les « éléments qui la rassemblent sont plus importants que ceux qui la séparent », estime le D r Richard Prasquier. « Le CRIF, né dans la clandestinité fin 1943, eut comme premier président le Mosellan Léon Meiss, dont je connais bien le petit-fils. Cette institution a été créée pour tous les juifs, mais ce n’est pas une organisation religieuse. Les menaces à l’encontre des juifs, ce sont des menaces à l’égard de la République française tout entière. » « Ce qui nous unit tous, ce sont les valeurs de la République », a répondu le préfet Stéphane Bouillon.
« Le vivre ensemble, c’est à la fois le respect du privé et l’engagement au service de la cité », affirme Claude Heymann, adjoint au grand rabbin du Bas-Rhin. La contribution du CRIF à la création cet été de l’année des Justes à Strasbourg a été déterminante, a rappelé Pierre Levy, délégué régional.
Note Feuille de chou
Les DNA exagèrent beaucoup en parlant d’un “incident” et d’un “échange verbal des plus vifs” entre Jean-Claude Meyer et le Dr Prasquier!
A moins de considérer que tenir un autre discours à propos de l’Etat d’Israël, que le Crif, toujours servilement aligné, quoi que fasse cet Etat, contre le peuple palestinien, soit devenu à ce point impensable.
Les lecteurs-trices de la Feuille de chou en trouveront la preuve en écoutant l’enregistrement de l’échange, fort civil, en réalité, en dépit de l’opposition des points de vue.
Pour les curieux, remarquons, sur la photographie du Journal, la présence, à l’extrême-droite, (c’est sa place), en nœud papillon, de M. Schwartz, acheteur et vendeur d’or, celui qui, lors d’une réunion publique de l’UJFP, il y a des années, avait promis “12 balles dans la peau” de l’auteur de ce blog, et à l’extrême-gauche (mais là, c’est seulement la topologie de l’image) d’Éric Elkouby, incendiaire de poubelles, et conseiller général, qui, à la différence de certains “jeunes des quartiers” n’a pas été condamné en justice. Il se repent chaque année à Yom Kippour.
Aucun commentaire jusqu'à présent.