Ismail Hanyeh battrait Mahmoud Abbas en cas d’élections présidentielles en Palestine

Haniyeh Abbas

Israël Infos
AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 1173 – 20.12.2012 – 7 Tevet 5773

Autorité palestinienne : le Hamas sur le chemin du pouvoir dans les territoires de l’Autorité palestinienne
par Gerard Fredj

Si les élections d’un nouveau Président de l’autorité palestinienne avaient lieu aujourd’hui, Mahmoud Abbas, l’actuel titulaire du poste serait battu par le Premier ministre de Gaza issu du Hamas, Ismail Hanyeh.

Les résultats de ce sondage illustrent le regain d’audience de l’organisation islamiste dans l’ensemble de l’opinion publique palestinienne, un fait nouveau que nous avons souligné dans nos deux dernières éditions.

En effet, selon ce sondage réalisé par le centre de recherche palestinien pour les études et la recherche (PSR), Hanyeh recueillerait 48% des suffrages contre 45% à Mahmoud Abbas –avec 31% d’abstentions.
Il y a à peine trois mois, avec un échantillon identique, Abbas l’emportait largement avec 51% de réponses en sa faveur contre seulement 40% pour le leader du Hamas.

Si le challenger du Hamas était Marwan Barghouti, le populaire leader emprisonné en Israël, le taux d’abstention serait plus important (73%) mais Barghouti l’emporterait par 51% contre 42% à Hanyeh.
Barghouti est emprisonné en Israël où il purge cinq peines de prison à vie pour avoir organisé des attentats contre des civils israéliens.

Quarante quatre pour cent des répondants ont estimé que “l’urgence vitale était de mettre fin à l’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem est” –ndlr, Israël s’est retiré totalement de Gaza en 2005 – alors que 33% d’entre eux pensent que l'”objectif vital est de garantir le droit au retour des palestiniens” à l’intérieur d’Israël.
Seuls 14% pensent que la chose la plus importante est de construire “une société islamique”.

L’étude a été menée la semaine dernière dans 127 localités palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie, notamment à travers 1270 entretiens directs.

Nous signalions dans notre édition du lundi 17 septembre, différents éléments montrant le regain de popularité du Hamas dans l’ensemble des territoires palestiniens – et pas seulement à Gaza – après la semaine de guerre qui l’a opposé à Israël en novembre dernier.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.