Le coût d’un “traumatisme collectif” : la Grèce au bord de la guerre civile
Work in progress Départ de la place de la gare à 11h30 vers le Parlement européen Dès 16h et jusqu’à la Nuit Debout, en réalité assise ou allongée sur l’herbe de la place de la gare à Strasbourg, des dizaines de marcheur.e.s, parti.e.s de Besançon pour se rendre ce mardi 16 juillet au Parlement européen, […]
Le 13 juillet, place Kléber, à Strasbourg, nouvelle manifestation en défense du peuple palestinien, et en particulier, sans oublier la Cisjordanie, où il y a eu déjà plus de 500 morts, tués par l’armée israélienne et les colons, pour les Gazaouis qui ont eu à ce jour plus de 38000 tués, selon le ministère de […]
Dès 19h, grâce à la Libre Belgique,la Feuille de chou savait, comme les journalistes qui n’avaient pas le droit de l’annoncer, que le résultat du second tour surprendrait. Et la Feuille en avait annoncé même la possibilité la veille et plusieurs jours avant sur sa page FB et sur Messenger: la victoire des gauches est […]
Profession de foi rédigée en mars 2012 (élections ordinales du Bas-Rhin):
PROFESSION DE FOI
Nous sommes tous des médecins grecs.
Chers confrères,
Il y a 4 ans, j’ai proposé ma candidature afin d’essayer de rendre plus familière l’idée que nous puissions tous ensemble et avec l’accord des bénévoles de l’Institution «rendre Médecins du Monde inutile en douze ans.
Dans l’intervalle la situation politique et sociale s’est aggravée à l’échelle européenne et l’exemple de la Grèce devrait nous inciter à investir les marges de nos sociétés.
Si nous n’en prenons pas l’initiative, nous serons les victimes des effets des mécanismes d’exclusion qui frapperont de plus en plus de nos patients et nous deviendrons les médecins de sriches.
J’ai la conviction qu’il est possible que la Corporation Médicale puisse faire un signe très fort à la Communauté des Citoyens en signifiant qu’elle est prête à réduire, pour tendre à la faire disparaître, l’exercice d’une médecine à deux vitesses.
Il s’agirait d’envisager la mise en place de quelques aménagements relativement simples comme un numéro vert gratuit qui permettrait aux usagers d’aboutir à des régulateurs qui offriraient à tous les Strasbourgeois la possibilité d’accéder aux cabinets libéraux en toutes circonstances.
Les régulateurs orienteraient vers un groupement de médecins volontaires (généralistes et spécialistes).
L’idéal étant que nous fassions tous partie de ce groupement.
Nos engagements multiples au plan professionnel, les charges de travail énormes qui pèsent sur nous et souvent l’horizon indépassable de la gestion du cabinet et de notre adaptation sociale, font que nous ne voyons peut-être pas toujours les énormes souffrances qui s’accroissent à nos portes et notamment celles des étrangers malades (qui sont à peine 36000 sur le territoire national).
Il n’est pas utopique de pouvoir faire mentir les conclusions de l’enquête de la Halde qui soulignaient il y a près de 5ans que plus de la moitié de nos confrères spécialistes du Val de Marne refusaient d’accueillir en première intention les bénéficiaires de la CMU.
Nous devons reconnaître, traiter et soutenir les étrangers malades.
L’expertise Strasbourgeoise, notamment en psychiatrie (60% des 1500 demandes médicales à la DDASS en 2005) s’est imposée et a permis d’aider des populations très marginalisées.
Pourquoi ne pas tous demander notre agrément à la DDASS ?
Je milite aussi pour encourager l’engagement des médecins à adhérer aux dons de sang à l’ EFS.
…en mémoire du professeur Robert Waitz , directeur du CTS de 47 à 78et rescapé d’ Auschwitz à qui la municipalité à dédié la place qui se situe devant le Centre Paul Strauss en novembre 2011.
Je milite pour que nous favorisions l’enseignement de l’adhésion emblématique des médecins au nazisme et à Vichy.
M’inspirant du précédent offert par Mr le professeur Glorion , président de l’ Ordre ,qui a fait acte de repentance ,en 1997 , »au nom des médecins ».