rosaire

C’est entendu, il n’y a pas que le lobby juif ou musulman. Du côté de la chrétienté, les groupes de pression ne manquent pas : aux États-Unis, un demi-million de chrétiens a même rallié le camp sioniste au sein de l’organisation Christians United for Israel (Chrétiens Unis pour Israël). « Le plus grand lobby pro-Israël, c’est nous ! » proclame cette association. Mais, en Europe, les religions chrétiennes ne sont pas en reste en matière de lobbying. C’est ainsi qu’à Bruxelles, toutes les confessions chrétiennes ont pignon sur rue et leurs représentants tentent ouvertement de peser sur certaines directives de la Commission. Mais c’est chez nous, au cœur de la « République indivisible et laïque » que le lobby chrétien est le plus actif. Il y a même overdose d’encens, chez les parpaillots comme chez les papistes ! Particulièrement en ce moment où le « mariage pour tous » mobilise les deux religions monothéistes pour obtenir le retrait de ce projet.

Si la prudence est plutôt de mise à la Fédération protestante de France et au Conseil national des évangéliques de France (CNEF), de nombreux pasteurs ne s’embarrassent pas de précautions oratoires : « J’appelle le peuple de Dieu à se lever, à se positionner et à faire entendre sa voix contre le mariage homosexuel et surtout à prier car ce n’est pas contre la chair et le sang que nous combattons mais contre les puissances des ténèbres ! » harangue, sur Actu-chrétienne.net, le pasteur Martin Konki.

Chez les catholiques, sur le même thème, c’est la mobilisation générale ! Mgr Vingt-Trois a sonné le tocsin devant les évêques de France, leur demandant, dans chaque diocèse, d’interpeller vigoureusement les politiques sur le mariage gay : « N’hésitons pas à faire appel à leur liberté de conscience. »

Riposte Catholique, Catholiques en campagne, Réponses catholiques, les sites prosélytes ne manquent pas sur la toile pour relayer et amplifier cette nouvelle croisade, jusqu’aux « Zouaves du Pape » ou aux « Légionnaires du Christ » qu’on lance dans la bataille. Des soldats du Christ, on en trouve également — et ils seraient légions — dans ce corps d’élite qu’est l’0pus Dei qui, selon son fondateur, entend « diffuser le message évangélique » et « lutter contre tout ce qui ne correspond pas aux valeurs de l’Évangile ».

Plus prosaïquement, ce qui est sûr, c’est que l’0pus Dei ne plaisante pas avec l’utilisation même allusive de son nom. Deux éminents charcutiers de Strasbourg en savent quelque chose : ils avaient « baptisé » leur nouveau point de vente « Porcus Dei », en hommage au divin goût du porc et de sa charcuterie. Bien mal leur en a pris : ce jeu de mots n’a pas été du goût des sympathisants strasbourgeois de l’0pus Dei qui ont porté plainte pour blasphème. Coups de téléphone injurieux, lettres anonymes peu amènes, menaces concernant leur famille ont eu raison de l’humour iconoclaste de nos deux charcutiers qui ont fait leur mea culpa. Dans une rue adjacente du Vieux-Strasbourg, un débit de vin continue, lui, à s’appeler « Au Saint-Sépulcre ». Jusque-là, personne n’a rien trouvé à y redire et l’0pus Dei n’a pas songé à venir le délivrer…

Lobbyismes juif, chrétien ou musulman n’aiment pas qu’on les chatouille ! Ce procès en sorcellerie n’est pas nouveau : Diderot, contemporain de Voltaire, le dénonçait déjà : « J’entends crier de toute part à l’impiété. […] Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ? »

José Meidinger
Ancien grand reporter à France 3 Alsace, il passe son temps entre l’Alsace et la Grèce.