A l’occasion d’un rassemblement de paysans de plusieurs nationalités devant le Parlement Européen à Strasbourg pour dénoncer la Politique Agricole Commune, une première démonstration s’est déroulée pour la solidarité entre agriculteurs européens et agriculteurs palestiniens.
Il s’agissait aussi de dénoncer la présence de Shimon Pérès au Parlement.
Une mini flashmob avait aussi été organisée vers 11h:
“En complément de la manifestation à 17h30, nous avons pris l’initiative à titre personnel de poser une pancarte de 10 mètres devant le Parlement; ayant organisé cela tard et n’ayant donc pas d’autorisation, nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos puis de remballer à la demande de la police.
Paul Murphy député du PS irlandais ainsi que Paul Emile Dupret, collaborateur du groupe GUE/NGL sont venus nous prêter main forte.”
A l’intérieur de Parlement des députés de la Gauche Unie Verts Nordiques ont posé en faveur de la Palestine.
http://www.flickr.com/photos/guengl/sets/72157632975318653/show/
Après un débat avec très peu de députés en séance sur le racisme, la xénophobie dans différents pays d’Europe, dont la Hongrie, où les députés de gauche et écologistes ont exhibé une affichette avec un point d’exclamation, on pouvait s’attendre à quelque chose du même genre au moment où le criminel de guerre, et président d’Israël, Shimon Pérès allait discourir.
Rien du tout! Protégé par des hommes en civil, dont certains portaient la kippa, Pérès est entré sous les applaudissements d’un hémicycle qui s’était miraculeusement rempli pour l’occasion.
On a bien remarqué que le député Brice Hortefeux, ex ministre de sinistre réputation, s’est absenté et n’est revenu en séance qu’après la fin du discours sioniste. Mais aucune manifestation, même silencieuse des députés qui, au contraire, ont fait une standing ovation à un homme qu’il faudrait déférer devant le tribunal international de La Haye pour crimes de guerre. et quasiment tous se sont levés pour saluer le massacreur de Palestiniens.
Son discours de près d’une heure, de midi à 13h, suivi par un public nombreux dans les tribunes des visiteurs du parlement, a rappelé de façon écœurante l’origine supposée d’Israël après le génocide des Juifs,[alors que l’idée sioniste date du 19e siècle] sans bien entendu parler de l’épuration ethnique de 1948. Puis, réitérant la mythologie originaire, il a osé encore parler de “fleurir le désert“.
Ascenseur pour l’échafaud: après son discours Shimon Pérès en ascenseur avec Martin Schultz
Il a appelé à une étroite et accrue collaboration entre l’Europe et l’État d’Israël, alors même que l’accord UE/Israël devrait, selon une de ses clauses, être suspendu au cas où les droits humains ne seraient pas respectés par cet État. Or Israël ne cesse de les violer tant en Cisjordanie, qu’à Gaza ou Jérusalem-Est, sans même parler des milliers de prisonniers palestiniens.
L’essentiel du discours, quelques jours avant la visite de Obama, au nouveau gouvernement, débarrassé de ses religieux ultra, mais non moins oppressif pour les Palestiniens de l’intérieur et de l’extérieur, a consisté à demander à l’Europe qu’elle traite l’Iran et le Hezbollah de terroristes. Comme si le terroriste n’était pas l’État-voyou d’Israël lui-même!
Il a encore prétendu, comme à l’habitude, que son État était favorable à l’installation d’un État palestinien à ses côtés, alors que, jour après jour, le peuple palestinien est réduit à survivre dans des bantoustans dont la police est assurée par Mahmoud Abbas.
Il a appelé la Ligue Arabe à intervenir en Syrie, à la place de l’Europe ou des USA qui ne le peuvent pas…
A 17h30 s’est tenu un rassemblement symbolique organisé par l’UJFP, l’ATMF et IJAN soutenu par une dizaine d’organisations
Le préfet Bouillon, ex-directeur de cabinet de Claude Guéant, gaspille l’argent public.
Pas moins de dix véhicules mobilisés, cinq cars de gendarmes, un véhicule léger, quatre cars de CRS plus une voiture, pour une quarantaine de manifestants pacifiques place Kléber à Strasbourg!
Photos ATMF 67
Voici un lien vers le compte facebook de l’ATMF : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.443115705772533.1073741826.100002223223771&type=1&l=8f2eac10b2
La manif en version audio
Pérès dégage UJFP Strasbourg
Pérès dégage ATMF Strasbourg
Pérès Strasbourg M Flament
Pérès Strasbourg UJFP Alsace
France3 Alsace était présente, le reportage débute à 05’19 : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_alsace_,78702053.html
Un site européen pour la Palestine
European Coordination of Committees and Associations for Palestine
Aucun commentaire jusqu'à présent.