Michèle Audin, fille de Maurice Audin, mathématicien, communiste algérien, torturé par les parachutistes à Alger, assassiné dans des conditions encore pas officiellement élucidées, était à la librairie Kléber, pour présenter son livre, Une vie brève, qui retrace la vie de son père à partir de documents, d’archives privées et publiques et de témoignages recueillis.
Michèle Audin avait trois ans quand son père a été assassiné. Elle est, comme sa mère, et son père, mathématicienne à l’Université de Strasbourg et membre de l’Oulipo [Ouvroir de littérature potentielle], un groupe littéraire qui a compté et compte de nombreux mathématiciens, poètes et écrivains dans ses rangs, dont Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud.
Michèle Audin, un foulard rouge autour du cou, comme ses convictions de résistante, a répondu, à presque toutes les nombreuses questions (sauf à celles trop privées) venues du public.
Michèle Audin Une vie brève 1
Michèle Audin Une vie brève 2
Michèle Audin Une vie brève 3
Michèle Audin Une vie brève 4
Michèle Audin Une vie brève 5
Michèle Audin Une vie brève 6
Maurice Audin in Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Audin
Autour de la vie de Maurice Audin
France-Culture: La grande table
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-autour-de-la-figure-de-maurice-audin-2013-01-18
il était à la librairie hier
il a fait un énorme travail sur le génocide au Rwanda aussi
en ce qui me concerne, c’est dans les années 70 à la Ligue communiste que j’ai entendu parler de Maurice Audin, par des camarades trotskistes porteurs de valises pour le FLN algérien
Je n’oublie pas que c’ est Jacques Morel qui m’a sensibilisé ,”très tôt”, au destin tragique de Maurice et à nos crimes coloniaux.