La circulaire du ministre de l’Intérieur du 11 mars 2013 ci-dessous anticipe très largement sur le prétendu débat parlementaire qui devra définir les éléments de la politique migratoire de la France, débat prévu dans les semaines qui viennent.

Avec le présent texte, ce “débat” parlementaire est étroitement verrouillé… dans le sens d’une recherche d’une meilleure efficacité des expulsions de “sans papiers”, travailleurs, demandeurs d’asile déboutés, etc.

Reconnaissons à cette circulaire un mérite : le langage est clair et précis. Les enrobages faussement humanitaires sont assez discrets. Pas ou peu de “langue de bois”. Le langage de la répression et de l’exclusion “pur jus”.

Le résultat se fait déjà sentir localement avec la consigne des autorités de ne plus porter aide et assistance aux familles déboutées du droit d’asile. Déjà en juin dernier il a été fait interdiction aux associations d’apprentissage du français de dispenser leurs cours aux demandeurs d’asile. Injonction est faite aujourd’hui aux associations qui fournissent de la nourriture de leur couper les vivres, de les affamer au sens strict, et de les jeter à la rue.

C.B. (resf37)

Lutte contre l’immigration irrégulière Circulaire du 11 mars 2013