Communiqué de presse

Les organisations syndicales ont assisté hier soir aux débats du conseil municipal de Strasbourg.

Elles se félicitent, même si elles ne sont pas dupes de l’hypocrisie de certains discours, que les élus de toutes sensibilités reconnaissent enfin la valeur et le dévouement des agents de la collectivité.

Elles restent dubitatives quant au contenu du discours des propos du 1er adjoint qui ne semble pas avoir pris la mesure du profond mécontentement des agents de la collectivité et a publiquement réitéré sa détermination à appliquer dans toute leur rigidité, les mesures anti-sociales déjà annoncées.

Il continue allègrement à se féliciter de l’existence d’un dialogue social qui n’existe plus depuis des semaines, au point qu’il n’a même pas exploité le dernier préavis de grève déposé par les syndicats, comme le prévoient les textes, pour réamorcer le dialogue.

L’intersyndicale a cependant noté avec satisfaction que le Maire de Strasbourg appelle à renouer la discussion et a laissé entendre que des négociations, portant notamment sur le régime indemnitaire des agents pourraient reprendre.

Les syndicats notent avec satisfaction que Roland RIES a dit sa volonté de se conformer uniquement aux injonctions de la Chambre Régionale des Comptes, ce qui correspond en réalité à une manière de dire que le rapport de la CRC doit à nouveau être l’objet d’une lecture partagée entre l’administration et les représentants du personnel.

C’est bien sur la notion d’illégalité que porte en réalité le débat.

Nous venons d’apprendre par mail que l’exécutif convie l’intersyndicale à une séance de travail sans toutefois en préciser le contenu.

Les syndicats exigent que l’ensemble de leurs revendications soient traitées.

Dans l’attente d’une réponse positive un préavis de grève est déposé pour le jeudi 4 avril 2013 de 11h à 15h.

L’intersyndicale
CFDT – CFTC – CGC – CGT – FA/FPT- FO – SPT67 – SUD Solidaires – UNSA