Une exposition au CEAAC à Strasbourg-Krutenau

Elisabeth Roudinesco: Retour sur la question juive

Elisabeth Roudinesco Daniel Lemler librairie K.

Erratum:

Pourtant sain d’esprit, et ne méconnaissant pas la Trinité, j’ai confondu le père et le fils dans la légende de la photo! Rectifiée!

Qu’ils me pardonnent!

Daniel et David…

Mais quelle idée ces prénoms qui commencent par la même syllabe!

Sujet d’un futur séminaire?

Psy, hein, pas l’autre.

Mais je ne dirai ni Pater, ni Ave.

Et merci à Pascale, la femme et mère, de Daniel et David, rencontrée le 18 décembre 2010, à l’excellente, et trop rarement accessible micro- librairie l’Autre Alsace, rue Sainte (décidément, c’est mon jour catho) Hélène à Strasbourg,de m’avoir rappelé ce lapsus!

le 19/12/10

Elisabeth Roudinesco, interrogée par le psychanalyste Lemler a longuement présenté son dernier ouvrage qui tombe à pic, Retour sur la question juive. Et samedi dernier, elle donnait la Réplique(s) à Elie Barnavi chez Finkielkraut.

Retour sur la question juive de de couverture

Débat fort riche et intéressant sur lequel nous reviendrons une fois la lecture achevée.

En attendant, disons que si on a souvent acquiescé, ce fut à l’exception de deux prises de positions, l’une où sans aucune justification, elle a simplement prononcé le nom du Hamas, sans rien en dire, comme s’il allait de soi, que c’était l’horreur absolue, l’autre, quand elle a demandé qu’on n’utilise pas le nom antisionisme, qu’il faudrait remplacer par n’importe quel autre.

Ce faisant, elle semble confondre l’idéologie sioniste, un nationalisme juif, née de Herzl, dont elle a rappelé la proximité avec l’antisémite Edouard Drummont, et le sionisme encore à l’œuvre aujourd’hui dans la politique de l’État d’Israël qui refuse de dire où passent ses frontières, ce qui suffit à prouver que le projet sioniste d’un Grand-Israël, n’est pas encore achevé.

On peut renvoyer à l’article de Michel Warschawski, publié ce jour, dans la Feuille de Chou précédente.

Enfin, elle a dit son désaccord avec Schlomo Sand qui dans un livre récent affirme: Le peuple juif n’existe pas. Selon elle, et c’est la critique du positivisme supposé de Sand, un peuple c’est aussi une construction imaginaire; ce qu’on peut lui accorder, mais cela ne rend pas compte du fait que l’affirmation de l’unicité du peuple juif, de l’époque des Hébreux à Israël, qui vise à affirmer l’identité d’origine qui lui permettrait de revendiquer sa terre prétendue natale, s’oppose ne serait-ce qu’aux conversions de masse qui ont eu lieu par exemple au Maghreb ou chez les Khazars, ce qui suffit à dénier que les juifs descendent tous d’ancêtres communs.

Quelques extraits audios:

Roudinesco peuple juif Schlomo Sand positivisme

Roudinesco sur le prétendu gène juif

Roudinesco Hannah Arendt

Roudinesco judaisme 1er monothéisme