Bonsoir,
J’étais convoqué ce matin au BRDP (Bureau de Répression de la Délinquance contre
les Personnes de Paris) pour faire une déposition, suite à une plainte déposée
contre moi et visant mes activités syndicales.. Il s’agit de la seconde
convocation de ce genre.
Les deux plaintes dont j’ai pris connaissance ont pour motif l'”incitation à la
haine raciale et nationale”, elles sont déposées par diverses associations,
toutes apparentées à la mouvance pro-israélienne dure (CCJ 93, Avocats sans
frontières, BNVCA, France Israel).
Les faits qui me sont reprochés sont
1) avoir signé dans les cahiers préparatoires au congrès du SNES une tribune en
faveur de l’engagement du SNES sur le terrain du boycott d’Israël
2) avoir mis en ligne sur le site d’une organisation étudiante à caractère
syndical (FSE) une motion sur le même thème, votée par le congrès national du
SNASUB
Il m’a également été demandé de donner des précisions sur le déroulement du
congrès académique du SNES de Nice, sur lequel je n’ai rien eu à déclarer, ou
sur mes sources d’informations, ou sur les canaux de diffusion de l’information
syndicale (même positionnement de ma part).
Par ailleurs, j’ai appris que d’autres associations, organisations et militants
(notamment une membre de la LDH à Bordeaux) faisaient l’objet de poursuites et
d’enquêtes similaires.
A ma connaissance, le SNASUB-FSU a été amené à se prononcer contre ces
poursuites qui remettent en cause sa propre expression.
Je souhaiterais vivement que la FSU s’élève à son tour, et dans les plus brefs
délais, contre ces poursuites qui remettent en cause le droit d’expression et le
droit syndical. Où va-t-on si la police commence à enquêter sur qui vote ou
soumet tel texte dans telle instance ou congrès? Ou si le droit de diffuser des
résolutions syndicales est remis en cause? Ou si le droit de voter telle ou
telle motion par un congrès est remis en cause? Etc.
Salutations syndicales,
Yvon Breda
Membre suppléant du BDFN-FSU
Dire que la carte d’Israël fait disparaître toute mention de la Palestine, c’est comme dire que la carte du Royaume-Uni fait disparaître toute mention de la Grande-Bretagne ou que la carte des Pays-Bas fait disparaître toute mention de la Hollande. C’est tout aussi ridicule.
Et j’ai oublié de dire que avant ce site, j’ai sévi plusieurs années ici sous le même nom, avec une lettre de plus, qui n’est pas un pseudonyme:
http://shlomoh.blog.lemonde.fr
Vous pourrez vérifier dans ces riches archives que j’y traite de bien d’autres questions et pays qu’Israël bien qu’en tank (euh) juif, dont le père a été fusillé par les nazis, comme otage civil, je sois particulièrement concerné par cet État qui prétend agir aussi en mon nom!
En guise de réponse à quelques uns de vos commentaires auxquels je n’ai pas répondus tant ils sont loin de la réalité et de la vérité, voyez cette carte d’Israël , négationniste, car elle a fait disparaître toute mention de la Palestine
C’est encore plus parlant que des discours…
1/
Ce n’est pas un pseudonyme, c’est mon nom de juif!
2/
En effet, le peuple juif n’existe pas, si sous ce nom, on veut prouver que tous les juifs du monde descendent des Hébreux de jadis, ce qui justifierait autant leur revendication territoriale que si Berlusconi réclamait la France et quelques autres pays, jusqu’à l’Indus, sous prétexte que les légions romaines les avaient ont conquis…
3/
Savez-vous que des tribus berbères se sont converties autrefois au judaïsme? Appartienent-ils aussi au peuple juif, descendant d’Abraham, d’Isaac, de Jacob?
Et je suppose que vous avez choisi ce pseudo en hommage à Shlomo Sand ? Comme le disent ou le sous-entendent tous ceux qui font cas de cet étrange auteur, le peuple juif n’existe pas, d’ailleurs c’est un Juif (et israélien) qui le dit. Je ne t’ai jamais emprunté ce chaudron, d’ailleurs je te l’ai rendu…
Comment se fait-il que les manigances d’une soixantaine de dictatures pour consolider leur pouvoir, pour démolir le monde libre et islamiser le monde, vous préoccupent moins que les efforts de survie d’un pays assiégé et agressé depuis 60 ans, tellement petit qu’on le voit à peine sur la carte et qu’on est obligé d’écrire son nom sur la mer Méditerranée ?
“1400 morts”: contrairement à l’unique source – ô combien fiable – à laquelle se réfère généralement la presse française, c’est-à-dire le Hamas – sans doute un modèle d’honnêteté et d’intégrité, ces morts sont pour la majorité des hommes en armes. Les experts militaires disent qu’Israël fait plus d’efforts pour épargner les civils que n’importe quel Etat au monde.
Israël “pas assez offensif” : quand les Arabes envoient sans arrêt des projectiles explosifs sur Sderot et d’autres villes, ce n’est pas offensif peut-être ? En faisant exprès de les lancer de préférence à l’heure où les enfants vont à l’école ? Et les Israéliens devraient ne pas réagir ?
Les 700 000 réfugiés : chiffre inférieur aux quelque 900 000 réfugiés juifs des pays arabes, pour qui personne n’a jamais réclamé la moindre compensation d’aucune sorte. Il est vrai que les Juifs ne se complaisent pas à mendier et que la transmission du statut de réfugié de père en fils est une exclusivité des Arabes “palestiniens”, merci l’UNRWA, feu le bloc socialiste, et les Etats arabes qui se servent de ces gens comme d’un outil de combat par procuration.
Vous me souhaitez d’avoir besoin un jour d’une transfusion sanguine ? Comme c’est aimable à vous. Moi je n’ai pas l’habitude de souhaiter à mes contradicteurs d’avoir des problèmes de santé ni d’être hospitalisés.
Refuser du sang (ou quoi que ce soit d’autre) en raison d’une couleur de peau ? Jamais je n’aurais cette idée. C’est du pur procès d’intention que vous me faites là, et le moins fondé.
“Un Etat palestinien amputé…” : comment un Etat qui n’a jamais existé et n’existe pas encore pourrait-il être par avance “amputé”?
La “Palestine historique” existe géographiquement, mais elle n’a jamais existé en tant que nation, en tant qu’Etat ni en tant qu’entité d’aucune sorte, si ce n’est en tant que royaume d’Israël dans l’Antiquité.
Les lois internationales qui demandent le retrait israélien sur les lignes d’avant 1967 ? Lesquelles ? Certainement pas la Résolution 242, contrairement à ce que les adversaires d’Israël ont pris l’habitude d’affirmer mensongèrement.
“de nombreux Etats criminels” : heureux de vous le voir écrire. Mais alors, pourquoi ce site dirige-t-il ses attaques principalement contre un seul Etat de seulement 22.000 km2 (un millième du monde arabe) et 6 millions d’habitants ? C’est bien étrange.
Ma comparaison ? Vous n’y croyez pas vous-même, pourquoi feignez-vous de croire que j’y crois moi-même ? En matière d’exemplarité, Israël peut mieux faire, peut-être, mais mieux que qui, dans des conditions comparables ? Quel Etat aurait des leçons à donner à Israël ?
vous ne répondez qu’à un élément: les autres vous gênent-ils à ce point?
la comparaison avec l’Afrique du sud de l’apartheid se justifie pleinement par les bantoustans qu’Israël met en place peu à peu comme on peut le voir sur la carte de la Palestine; aussi par le traitement des Palestiniens de cet État comme des dhimmis;
ce n’est pas pour rien qu’au Caire, parmi les marcheurs sur Gaza, il y avait une forte délégation d’Afrique du sud, un pays qui sait ce que signifie discrimination (et je ne parle pas des discriminations entre Israéliens juifs, selon qu’ils sont ashkénazes, séfarades, falashas, etc
tous les crimes que vous citez sont condamnables, de même que les exécutions extra-judiciaires commises régulièrement par Israël, sans parler, entre autres, des 11 000 prisonniers dont des enfants, et des élus palestiniens kidnappés mais vous n’en connaissez qu’un, le sempiternel Gilad Shalit…qui serait libre sans les pressions de Liebermann sur Netanyahou
même les résistants non-violents comme ceux de Bil’in sont maintenant arrêtés par l’armée sioniste…
bientôt votre État chéri (mais criminel) devra annexer toute la Palestine…bonjour l’État des juifs!
Toujours cette comparaison avec l’Afrique du Sud de l’Apartheid, n’êtes-vous jamais lassé de répéter toujours les mêmes slogans et les mêmes clichés, comme des milliers de clones ? Changez un peu ! Pourquoi ne pas comparer Israël à la Chine, où des étudiants sont exécutés par le pouvoir d’une balle dans la nuque, ou à la Corée du Nord, où la moindre dissidence vous vaut ainsi qu’à tous les membres de votre famille d’être déporté dans un camp ? Ou à la Russie, qui règle ses problèmes ethniques et frontaliers de façon expéditive ? Ou au Soudan, où l’on pratique des méthodes génocidaires? Est-ce que vous trouvez qu’Israël ne ressemble pas à ces régimes ? Vraiment pas ? Tiens donc…
entre temps, j’ai lu les textes auxquels vous renvoyez, sur le site des patrons juifs
en particulier celui qui trouve que Israël n’est pas assez offensif (1400 morts il y a un an à Gaza, c’est pas assez…), sans revenir à la Nakba et à ses 700 000 réfugiés
il y a là tous les éléments d’une OAS israélo-judéo-sioniste sur le modèle LDJ…
pour les races, laissons ça aux chiens, aux chevaux,etc
la haine “raciale” existe, bien entendu, et même plusieurs formes de ces haines; cela ne suffit pas à prouver l’existence des races humaines
les crétins racistes mettent en avant par exemple, c’est le plus fréquent, des caractères visibles, comme la couleur de la peau, pour affirmer l’existence de races différentes aux capacité différentes (l’intellect pour les “blancs, la course à pied pour les “noirs”, selon le Pen)
je vous souhaite d’avoir un jour besoin d’une transfusion sanguine ; ce sang peut provenir de dons de gens très divers du point de vue de la couleur de la peau…à supposer que vous sachiez qu’il provient du don d’un homme d’une autre couleur de peau que vous, allez vous refuser?
la loi internationale c’est entre autres, les résolutions de l’ONU (même si l’ONU n’est pas vraiment la Société des Nations prônée par Kant qui supposait les droits égaux pour chaque État, indépendamment de sa puissance) dont plusieurs exigent qu’Israël se retire sur les frontières de 1967 pour laisser place à un État palestinien, amputé du reste de la Palestine historique, ce que l’Autorité palestinienne et le Hamas ont accepté
quant à votre dernier argument, toujours le même chez les sionistes, en direct de l’officine de propagande de Tel-Aviv, il est misérable, car il suppose que puisqu’il y a de nombreux États criminels, Israël peut appartenir à la bande!
que faites vous de l’exemplarité rêvée de cet État qui devait être la lumière des nations?
doit y avoir une panne de courant…et elle dure depuis 1948!
S’il n’y a pas de race humaine mais une seule espèce, alors le racisme n’existe pas. Qu’est-ce donc que la haine raciale ?
Qu’est-ce que c’est, la loi international(e) ? La loi que respectent les dictatures arabes, que respecte la Chine, que respectent la Corée du Nord, la Birmanie et le Soudan ? Des pays que vous ne songez évidemment pas à boycotter…
ce pays est hors la loi international, comme l’était l’Afrique du sud de l’apartheid
savez vous que dans ce “pays des juifs” comme vous dites, plus de 20 % de la population n’est pas juive…donc boycotter Israël, ce n’est pas de la haine raciale
d’ailleurs il n’y a pas de races humaines, mais une seule espèce…
Que je sache, la promotion du boycott d’un pays est bien une incitation à la haine nationale, c’est indiscutable.
Quant à l’utilisation de deux poids et deux mesures pour stigmatiser publiquement le pays des Juifs, c’est tout aussi indiscutablement une incitation à la haine raciale.