erci et bravo à vous d’avoir pris le temps de signer la pétition “Pas de laïcité sans liberté: Contre une loi stigmatisante/Pour une commission sur l’islamophobie”.
Grâce à vos efforts et votre soutien, nous sommes désormais plus de 33000 personnes à l’avoir signée.
La pétition a permis de montrer dans l’opinion publique qu’il y avait désormais un front contre l’islamophobie et contre l’instrumentalisation de la laïcité, qui réunit des gens très différents, de toutes sensibilités, autour d’une idée commune: le respect des libertés fondamentales pour mieux vivre tous ensembles.
Grâce à vous, de nombreux députés ont également souscrit à ce texte, en se positionnant contre une nouvelle loi sur la laïcité dont on sait qu’elle marginaliserait un peu plus encore nos concitoyen(ne)s musulman(e)s, surtout les femmes portant un foulard.
Plusieurs des universitaires et co-auteurs du texte ont participé à des débats parfois très vifs autour de ces questions de laïcité, sur Newsring, sur Europe 1, dans l’Humanité, Libération, le Monde, Ce Soir ou Jamais ou d’autres émissions.
Dernier débat en date, celui sur Beur FM hier soir, dont voici le podcast:
http://www.beurfm.net/IMG/mp3/PAD_Rediff_Forum_Debat_17_04_13.mp3
Ce soir sur France Ô à partir de 23h30, l’émission “Toutes les France sera également consacrée au sujet.
Enfin, et surtout, je vous invite à poursuivre la mobilisation par trois actions simples:
1) Continuez à diffuser autour de vous la pétition. Si chacun d’entre vous fait signer ne serait-ce que 2 ou 3 personnes de son entourage, nous dépasserons sans difficultés le seuil des 100000 signatures, ce qui permettra d’accroire encore l’ampleur de la mobilisation, en plaçant ces problématiques au coeur des débats.
2) Contactez vos députés pour leur demander de se positionner sur ces questions. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour préparer ce genre d’entretiens. N’hésitez pas à faire savoir à vos élus ce que vous pensez.
3) Participez aux événements autour des questions de laïcité et/ou d’islamophobie, afin de vous tenir au courant et d’exprimer votre point de vue. Ce samedi, nous vous donnons rendez vous pour un grand Colloque sur l’Islamophobie qui aura lieu à Sciences Po, à partir de 9h30, ouvert à tou(te)s et gratuit, dans la limite des places disponibles:
http:// http://10ans.islamophobie.net/le-colloque/
Merci encore à tous de vos efforts et de votre mobilisation.
Marwan Muhammad
Porte parole du Collectif Contre l’Islamophobie en France
marwan.muhammad@islamophobie.net
Aucun commentaire jusqu'à présent.