COMMUNIQUE DE PRESSE
Date : 06/05/2013

“Les victimes du franquisme manifestent leur mécontentement face à la position du Parlement Européen relative aux fosses communes en Espagne. L’exposition, frappée du veto du Parlement Européen, pourra finalement être vue à Bruxelles”

Suite au refus du Parlement Européen d’accepter, au mois de février dernier, que l’Eurodéputé Raul Romeva I Rueda (Los Verdes/ALE) puisse montrer l’horreur des fosses communes de la dictature franquiste en Espagne au travers de l’exposition “Exhumation des fosses, récupération des dignités en Espagne” – exposition qui montre le travail réalisé par l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique ARMH et la Société des Sciences Aranzadi dans la recherche des disparus et leur identification depuis l’année 2000- divers collectifs de victimes du franquisme ont décidé de manifester leur mécontentement face à cette décision du Parlement Européen le 7 mai à 12h30 à la Place du Luxembourg à Bruxelles.

Sous le slogan “Contre l’impunité des crimes franquistes en Espagne”, les organisateurs rejettent la position prise par le Parlement Européen et le défenseur du peuple (Ombudsman) au mois de février dernier, parce qu’ils considèrent qu’en agissant de la sorte, ils veulent museler les victimes du fascisme espagnol et leur refuser une place dans l’espace de tous les européens.

Finalement, l’exposition frappée du veto du Parlement Européen sera accessible au public du 7 mai au 23 juin aux Halles St-Géry de Bruxelles. Autour de l’expo Exhumation des fosses, récupération des dignités en Espagne, de nombreuses activités sur les conséquences du franquisme en Espagne et la recherche de disparu(e)s seront organisées, auxquelles prendront part de nombreuses associations de mémoire historique et des parents de victimes du franquisme.

Des centaines de fosses communes, éparpillées sur tout le territoire espagnol, abritent toujours les corps de 113.000 disparus durant le franquisme. Au jour d’aujourd’hui, aucune politique de réparation pour les victimes et leurs familles n’est mise en place en Espagne, laissant complètement impunis ces crimes contre l’humanité.

ARMH – Los Verdes/ALE – Foro de la Memoria

arton1021-25375

 

Articles associés:

http://www.levif.be/info/actualite/international/le-parlement-europeen-refuse-une-expo-sur-les-victimes-du-franquisme/article-4000298894290.htm

http://www.rtbf.be/info/dossier/toute-l-info-europeenne-de-la-rtbf/detail_une-expo-sur-les-fosses-du-franquisme-refusee-au-parlement-europeen?id=7990400#newsImagesPane

 

L’exposition:

picobj01

picobj03

picobj02