Le “vilain petit Qatar” aux vilains petits canards

enassri nabil

Nabil Enassri
Twitter : @EnnasriNabil
Facebook : https://www.facebook.com/EnnasriNabil
http://qatar.blog.lemonde.fr/

Mon article dont je vous parlais hier vient d’être publié par Mediapart. Ci-dessous, je vous mets un passage qui démonte les grossières erreurs du livre “Le vilain petit Qatar” en ce qui concerne ma personne. Certains “journalistes” font vraiment (beaucoup) de mal à leur profession…

“La page 204 recèle une véritable cascade d’approximations : « Quant au salon international du monde musulman, toujours avec la discrète onction de Doha, il s’est tenu pour la deuxième fois au début de novembre 2012. Il était initié par une petite structure associative, le Collectif des musulmans de France (CMF) ». En quatre lignes, pas moins de trois erreurs, dont l’une au moins est “mortelle” pour la crédibilité de ses auteurs. La tenue de ce salon n’a jamais été envisagée à l’initiative du Collectif des musulmans de France (que je préside) mais par l’Union des musulmans de France. Deux structures différentes qui n’ont rien à voir entre elles. Quelle précision ! Mais le pire est à venir : car ce salon ne s’est en réalité jamais tenu. Il devait effectivement avoir lieu en novembre 2012 mais ses organisateurs ont dument prévenu de son annulation trois semaines avant la date prévue… Comment le Qatar aurait-il donc pu favoriser un évènement qui n’a pas eu lieu ? Tout le reste du chapitre est à l’avenant. L’imposture révèle ses dimensions lorsqu’on découvre que les auteurs du pamphlet ont non seulement fréquenté les allées d’un salon qui ne s’est jamais tenu mais y ont parcouru les bonnes feuilles de certains ouvrages « offerts à la sagacité du public ». Voici donc attestée la réalité et l’ampleur de ce qu’il faut bien nommer une totale affabulation : le président du CMF que je suis aurait ainsi organisé un salon qui … n’a pas eu lieu mais dans lequel les auteurs déclarent avoir eu le loisir de s’intéresser aux ouvrages exposés sur place !”

Pour lire l’article en entier, c’est ici : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/100613/le-vilain-petit-qatar-aux-vilains-petits-mensonges

Ennasri Nabil, doctorant, auteur de “L’énigme du Qatar”, éditions IRIS, parution 6 mars 2013.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.