Ya Mubarak Ya Za’im, Ayna Hukuk Al Mazalim ?

(Moubarak le grand Leader, où sont passés les droits des Travailleurs?)

Le site internet de Al Quds al Arabi cite ce jour une dépêche United Press International (UPI) selon laquelle des dizaines d’ouvriers de la Société Lin et Huiles qui protestaient hier dimanche contre le non-paiement de leurs salaires, se sont affrontés aux policiers dans la ville de Tanta (département de Gharbyieh, à mi-chemin entre Le Caire et Alexandrie, à quelques kilomètres de Mahallah al Kubra, haut lieu de la lutte des ouvriers du textile). Les manifestants ont tenté de bloquer l’artère principale devant l’usine mais ont été dispersés par la police qui a utilisé les matraques. On signale des blessés des deux côtés, dont un officier de police et trois ouvriers dont deux ont été hospitalisés.
La Société Lin et Huiles de Tanta a été privatisée en 2005 et vendue à Abdel Ilah Saleh al Ka’ki, un investisseur saoudien, pour la somme de 83 millions de Livres Égyptiennes (LE) échelonnée sur 3 ans, alors que la valeur réelle de la société était évaluée à 500 millions de LE. Des sources syndicales ont déclaré que l’investisseur saoudien n’a pas réglé le bonus annuel prévu par le contrat de privatisation depuis juillet 2008, et s’est abstenu de payer la participation au bénéfice depuis 2005.
Les ouvriers réclament également la réévaluation du panier repas de 32 à 90 LE (1 LE = 0,12 €). Ces mêmes sources ont précisé que le préfet du département de Gharbyieh a débloqué 173.000 LE pour régler une partie des salaires des ouvriers en octobre 2009.
La Société Lin et Huiles de Tanta compte 1.300 ouvriers et est à l’arrêt depuis six mois.
En avril 2008, la ville de Mahallah al Koubra, qui regroupe des industries textiles dans le même département, avait été le siège de grèves et de manifestations de dizaines de milliers d’ouvriers protestant contre la hausse de prix et réclamant une revalorisation de leurs misérables salaires, qui avaient été sauvagement réprimées par la police laissant trois morts et des dizaines de blessés parmi les ouvriers. Ce mouvement avait déclenché des centaines d’autres grèves et sit-ins en Egypte qui se sont prolongées durant 2009.
Pour appel, la dernière grève générale en Egypte remonte à 1919 durant la révolution conduite par le parti Wafd contre l’occupant britannique.
photo emblématique de la grève de Mahallah al Koubra d’avril 2008
Photo
et lien sur flicker du 3arabawi
article en VO
http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=today\24z48.htm&storytitle=ffهتفوا ‘يا مبارك يا زعيم أين حقوق المظاليم’fff&storytitleb=اشتباكات بين الشرطة في مصر وعشرات العمال المحتجين على تأخر صرف رواتبهم&storytitlec=