TRIBUNE LIBRE
Retrouvons nous à Strasbourg lors du premier anniversaire de la veille permanente « liberté pour OCALAN » !
La veille permanente « liberté pour le leader du peuple kurde, M. Abdullah OCALAN », que nous avons déclenché le 25 juin 2012, devant le comité européen pour la prévention de la torture (CPT) et le conseil de l’Europe, vient d’avoir un an. Pendant les 52 semaines que nous venons de laisser derrière nous, des femmes, des hommes, des vieux, des jeunes originaires de toutes les parties du Kurdistan, de toutes les religions, venant de différents pays et villes européens, les kurdes et leurs amis composant des groupes de cinq personnes ont, sans arrêt et malgré les conditions climatiques difficiles, manifester pour la libération du leader du peuple kurde.
Comme vous le savez déjà, le leader du peuple kurde, M. OCALAN, suite à un complot international, a été arrêté le 15 février 1999 à Nairobi (Kenya) et depuis il est détenu à l’île-prison d’Imrali (Turquie). Pendent toute la durée de sa détention et actuellement même, il est victime des sanctions et des pratiques arbitraires. Quand nous avons déclenché cette manifestation, il était déjà victime d’un isolement renforcé d’une durée d’un an, il lui était interdit de voir ses avocats et les membres de sa famille. En même temps ses avocats (à peu près 50 avocats) étaient arrêtés et emprisonnés. Il était privé du droit de la défense.
La valeur attachée à la personnalité de M. Abdullah OCALAN fait que ces pratiques juridiquement et humainement inacceptables subit par lui ont des conséquences désastreuses dans la région.
C’est pour cette raison que chaque participant de cette manifestation était conscient que demander la libération de M. OCALAN c’est aussi revendiquer ses droits fondamentaux, individuels.
Ce qui est dit et fait par M. OCALAN et encore sa place et son autorité dans les négociations de paix montrent à quel point sa liberté est une question primordiale et urgente. L’année dernière un seul appel de sa par avait pu suffire pour mettre un terme à la grève de la faim des milliers de prisonniers politiques (au 68ème jour). Puis au début de cette année il a pris l’initiative de mener des négociations pour la résolution pacifique de la question kurde. En retirant ses guérilleros hors les frontières de la Turquie, se pliant devant la volonté de son leader, le mouvement de la libération du Kurdistan veut permettre au gouvernement turc de prendre des mesures pour résoudre ce conflit.
Par conséquent, la détention d’un tel acteur met en danger la résolution du conflit et la paix ainsi que la fraternité des peuples et la stabilité du Moyen-Orient. De plus la détention de M. OCALAN n’est pas conforme à l’esprit de cette période dite « résolution pacifique ». cette situation doit immédiatement avoir fin comme dans l’exemple de l’Afrique du Sud, la résolution de la question est possible qu’avec la libération du leader du mouvement.
Voilà pourquoi le peuple kurde et ses amis continueront à mener des actions pour la libération de M. OCALAN, du peuple kurde, la fraternité des peuples et la stabilité du Moyen-Orient.
C’est pourquoi à l’occasion du premier anniversaire de la veille permanente « liberté pour OCALAN », nous invitons tous les démocrates et les amis du peuple kurde à participer à la manifestation que nous organisons le 25 juin 2013 devant le conseil de l’Europe pour soutenir les négociations de paix et exiger la libération de M. OCALAN.
de 10h à 16h
Aucun commentaire jusqu'à présent.