Les territoires occupés, c’est pas Israël, pour l’Union européenne

boycott israel dattes

– Le 30 juin dernier, la Commission européenne a adopté une note (http://jerusalem.blogs.rfi.fr/sites/jerusalem.blogs.rfi.fr/files/COM%20Notice%20-%20guidelines%20on%20IL%20and%20EU%20funding%20instruments%20-%20compact.pdf voir ici pour le texte complet) sur « l’éligibilité des entités israéliennes et leurs activités dans les territoires occupés par Israël depuis Juin 1967 pour des bourses, prix et instruments financiers fondés par l’UE, à partir de 2014 », selon un communiqué de la délégation de l’UE en Israël http://eeas.europa.eu/delegations/israel/press_corner/all_news/news/2013/20131607_02_en.htm .

– Il ne s’agit pas d’une nouvelle directive, applicable dans les Etats membres, mais de « codes de conduite », qui réaffirment, clarifient la loi européenne existante. Ils ont bien une portée obligatoire et concernent les institutions de l’UE jusqu’en 2020. Les Etats membres devraient certainement endosser ces codes de conduite dans le futur. Pour l’UE, le « but de ces codes de conduite est de faire la distinction entre l’Etat d’Israel et les territoires occupés, lorsqu’il s’agit du soutien européen ».

– Le code de conduite, qui prend effet le 1er janvier 2014, implique concrètement que tout accord ou contrat signé entre l’UE et Israël inclue une clause selon laquelle les colonies ne font pas partie de l’Etat d’Israël et ne font donc pas partie de l’accord. Seules les entités légales sont visées et non les personnes.

– La décision européenne a été vécue comme un « tremblement de terre » http://www.eubusiness.com/news-eu/israel-palestinians.pv0/ par le gouvernement israélien. Pour le vice-ministre des Affaires étrangères israélien, Zeev Elkin, Israël ne signerait aucun accord contenant une telle clause. « Jusqu’à aujourd’hui, il existait un accord implicite que l’Union ne travaillait pas au-delà de la Ligne verte, c’est maintenant devenu un politique officielle et obligatoire », selon un haut fonctionnaire israélien http://plateforme-palestine.org/spip.php?article3733. Benyamin Nétanyahou http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/16/97001-20130716FILWWW00488-palestine-tensions-entre-israel-et-l-ue.php a réagi au texte en assurant que son gouvernement n’accepterait pas de “diktats de l’extérieur sur nos frontières”. Le gouvernement israélien a semble t-il été surpris http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.536229?utm_content=buffer0ab90&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer par la publication de ces codes de conduite et ne s’attendait pas à ce qu’elles soient aussi détaillés et pratiques.

– Dans un article du Haaretz, http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.536047 un haut fonctionnaire des Etats-Unis affirme que l’UE pourrait aller plus loin sur l’administration américaine échouait à faire évoluer le dossier.

l-europe-va-exclure-les-territoires-occupes-de-la-cooperation-avec-israel

Similar posts
  • BDS: Michèle Sibony et Amnesty Intern... [...]
  • Salah Hamouri arrêté ce lundi matin! [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Tout sur l’inauguration officie... Nous étions une cinquantaine les pieds dans le limon fertile de l’Ackerland, le long du grillage du péage du GCO, A355, inauguré par le fantôme de Castex – car il s’y est rendu entre 11 et 12, de manière à échapper aux huées. D’autres collabos protégés par la gendarmerie, au service de Vinci, ont servi [...]
  • Le GCO fait sa pub: VincYnique Pour une fois, le slogan “Météo nationale, météo du Capital” n’était pas d’actualité (temps pluvieux dissuasif) au futur péage du Grand Contournement Ouest presque achevé malgré le fait qu’on attende encore la décision, mardi, du Tribunal administratif de Nancy en appel. Il faut savoir que depuis le début, Vinci-Socos a fait des travaux sans en [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.