Un ministre luxembourgeois attaqué par l’ambassade d’Israël

Aux associations solidaires, pour information

Lors du Conseil européen du 25 janvier, le Ministre des Affaires Etrangères du Luxembourg Jean Asselborn (parti socialiste), face aux médias internationaux et nationaux, a clairement critiqué les récentes déclarations de Benyamin Netanyahu. Celui-ci, en visite dans une colonie en Cisjordanie, avait déclaré: « Nous resterons ici, nous construirons ici, ce lieu appartiendra à tout jamais à l’Etat d’Israël ».

Jean Asselborn a pris position dans de nombreuses interviews en parlant de faits inacceptables et de violation du Droit international. Le site officiel du gouvernement luxembourgeois reprend l’une d’entre elles :

http://www.gouvernement.lu/salle_presse/interviews/2010/01-janvier/26-asselborn/index.html

L’ambassade d’Israël à Bruxelles a réagi et a critiqué le ministre dans un communiqué qui lui a été adressé ainsi qu’aux différents journaux luxembourgeois. La rhétorique israélienne, comme si souvent malhonnête, est de retourner la critique : Ce ne sont plus les colonies illégales qui sont un obstacle au processus de paix, mais ce serait le ministre du petit Luxembourg. Ce ne sont plus les faits accomplis israéliens voire les propos cités de Netanyahu qui visent à trancher sur le statut final des territoires, ce seraient les propos d’Asselborn qui le feraient…

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassade d’Israël a pris connaissance avec étonnement de la déclaration du Ministre luxembourgeois des Affaires Etrangères Jean Asselborn, faite le lundi 25 janvier au Conseil européen à Bruxelles, et dont la presse luxembourgeoise s’est faite l’écho dans ses éditions du mardi 26 janvier.

L’Ambassade d’Israël est interpellée par de tels propos qui semblent établir déjà le statut final de ces territoires, alors même que la communauté internationale s’efforce de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers entre les parties concernées. Ces déclarations ne s’inscrivent pas dans cet effort et par conséquent elles ne sont pas de nature à faire avancer le processus de paix.

Le 27 janvier 2010

Ambassade d’Israël

Bruxelles

En annexe vous trouverez un article avec commentaire du quotidien luxembourgeois Tageblatt (en allemand)

Texte rédigé par Claude Grégoire, CPJPO Luxembourg

10-01-28 TB – Asselborn AmbIsrael

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55 Avenue de la Liberté
L-1931 LUXEMBOURG
Phone : +352/691819306
Fax : +352/44743515
mail to : paixjuste@yahoo.com
website : www.paixjuste.lu

Similar posts
  • Massacre à Gaza dans l’indiffér... L’armée israélienne peut être fière de ses crimes contre les enfants de Gaza. Elle peut commettre les pires horreurs puisqu’elle a le feu vert et le soutien des maitres du monde. Alors que ces enfants pourraient être endormis dans les bras de leurs parents, les voici portés à la hâte dans les hôpitaux pour se [...]
  • Rassemblement pro Ukraine devant le P... Une centaine de personnes se sont rassemblées à 14h devant le Parlement européen, essentiellement des Ukrainien.n.e.s et quelques Syriens qui avaient eu la primeur de la brutalité criminelle de Poutine. Le bleu et jaune dominait sur les pancartes, les banderoles, et le badge distribué par les organisateurs. Une jeune violoniste a joué plusieurs fois en [...]
  • Salah Hamouri arrêté ce lundi matin! [...]
  • Strasbourg, par milliers, en soutien ... 3000 manifestants place Kléber à Strasbourg en soutien à l’Ukraine agressée par Poutine. Un grand drapeau bleu et jaune était suspendu au balcon de l’Aubette. Et dans la foule diverse mais unie dans une même réprobation de la Russie de Poutine qui porte la guerre en Europe, des drapeaux et des citoyens de plusieurs pays [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.