Les journalistes palestiniens lancent une pétition dans le cadre d’une campagne mondiale pour dénoncer les attaques contre notre peuple et pour mettre fin aux violations continues de nos droits fondamentaux de circuler en toute liberté dans notre pays et voyager à l’étranger. Ces violations menacent notre droit au travail, à la liberté de circulation et à la sécurité.
Nous vous invitons à soutenir notre campagne en signant la pétition.
Les autorités israélienne restreignent quotidiennement la liberté de mouvement des journalistes palestiniens en Cisjordanie-même avec plus de 505 checkpoints militaires, entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, entre la Cisjordanie et les territoires occupés en 1948 et entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Malgré les campagnes continues menées par plusieurs groupes de journalistes et les organisations de la société civile pour faire pression sur le gouvernement israélien afin de changer sa politique à cet égard, les forces israéliennes continuent à rejeter les cartes de presse palestiniennes et les cartes de membre de la Fédération internationale des journalistes, tout en reconnaissant ces mêmes cartes aux journalistes Israéliens qui jouissent eux de la liberté de mouvement dans les territoires palestiniens occupés, alors qu’ils nous imposent à nous journalistes Palestiniens des heures d’attente aux checkpoints militaires.
Par cette campagne, nous nous tournons vers les Nations Unies pour appeler le gouvernement israélien à mettre fin à ces pratiques qui violent le droit international, y compris l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui stipule : « Toute personne a droit à la liberté de circulation et au choix de résidence à l’intérieur des frontières de chaque État ( 1), Chacun a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays (2) » Et viole aussi l’article 12 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, qui intègre ce droit en vertu des conventions internationales.
La Conférence mondiale de la Fédération internationale des journalistes, qui s’est tenue dans la capitale irlandaise Dublin du 4 au 7 Juin 2013 a insisté sur les campagnes lancées par l’Union au cours des quinze dernières années pour convaincre les autorités israéliennes à reconnaître les cartes de presse éditées en Palestine occupée, et exprimé ses regrets face à la position du bureau de presse du gouvernement israélien, qui refuse de reconnaître la carte de presse internationale portée par les journalistes palestiniens, ce qui ferme l’accès des médias palestiniens aux zones d’événements en particulier dans les territoires palestiniens sous contrôle israélien.
La Conférence générale a condamné sans réserve les attaques continues des soldats israéliens contre les journalistes palestiniens, en particulier les photographes et les équipes de tournage des émissions de télévision, qui ont dépassé selon les rapports d’organisations indépendantes qui surveillent les violations de ce genre, plus de 100 attaques au cours de la dernière année, y compris l’utilisation de balles en caoutchouc , de gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Les représentants des syndicats participants ont précisé que « le droit à la liberté de circulation est l’un des piliers essentiels d’une presse indépendante et professionnelle.
Restreindre ce droit est une violation des conventions internationales et du droit au travail de la presse.”
Nous vous invitons à vous joindre à notre campagne, qui comprend une large coalition d’organisation de la société civile et les défenseurs de la liberté de la presse en Palestine et dans le monde. Nous espérons obtenir l’appui le plus large des citoyens à travers le monde, des journalistes, des professionnels et des organisations régionales et internationales ainsi que les syndicats de journalistes locaux et leurs organisations, des organisations de défense des droits de l’homme et les institutions de la société civile et les organisations non gouvernementales.
Nous visons à recueillir des centaines de milliers de signatures pour sensibiliser l’organisation des Nations Unies.
Pour changer le quotidien des journalistes palestiniens et pour la liberté de la presse en Palestine occupé ou ailleurs, signez cette pétition !
http://www.avaaz.org/en/petition/Freedom_of_Movement_for_Palestinian_Journalists/?tRUGzbb
Aucun commentaire jusqu'à présent.