5f47ae7fb58ca247cef69c35b7745367

Les jour­na­listes pales­ti­niens lancent une pétition dans le cadre d’une cam­pagne mon­diale pour dénoncer les attaques contre notre peuple et pour mettre fin aux vio­la­tions continues de nos droits fon­da­mentaux de cir­culer en toute liberté dans notre pays et voyager à l’étranger. Ces vio­la­tions menacent notre droit au travail, à la liberté de cir­cu­lation et à la sécurité.

Nous vous invitons à soutenir notre campagne en signant la pétition.

Les auto­rités israé­lienne restreignent quo­ti­dien­nement la liberté de mou­vement des jour­na­listes pales­ti­niens en Cisjordanie-​​même avec plus de 505 check­points mili­taires, entre la Cis­jor­danie et Jérusalem-​​Est, entre la Cis­jor­danie et les ter­ri­toires occupés en 1948 et entre la Cis­jor­danie et la bande de Gaza.

Malgré les cam­pagnes continues menées par plu­sieurs groupes de jour­na­listes et les orga­ni­sa­tions de la société civile pour faire pression sur le gou­ver­nement israélien afin de changer sa poli­tique à cet égard, les forces israé­liennes conti­nuent à rejeter les cartes de presse pales­ti­niennes et les cartes de membre de la Fédé­ration inter­na­tionale des jour­na­listes, tout en recon­naissant ces mêmes cartes aux jour­na­listes Israé­liens qui jouissent eux de la liberté de mou­vement dans les ter­ri­toires pales­ti­niens occupés, alors qu’ils nous imposent à nous jour­na­listes Pales­ti­niens des heures d’attente aux check­points militaires.

Par cette cam­pagne, nous nous tournons vers les Nations Unies pour appeler le gou­ver­nement israélien à mettre fin à ces pra­tiques qui violent le droit inter­na­tional, y compris l’article 13 de la Décla­ration uni­ver­selle des droits de l’homme de 1948, qui stipule : « Toute per­sonne a droit à la liberté de cir­cu­lation et au choix de rési­dence à l’intérieur des fron­tières de chaque État ( 1), Chacun a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays (2) » Et viole aussi l’article 12 du Pacte inter­na­tional relatif aux droits civils et poli­tiques de 1966, qui intègre ce droit en vertu des conven­tions internationales.

La Confé­rence mon­diale de la Fédé­ration inter­na­tionale des jour­na­listes, qui s’est tenue dans la capitale irlan­daise Dublin du 4 au 7 Juin 2013 a insisté sur les cam­pagnes lancées par l’Union au cours des quinze der­nières années pour convaincre les auto­rités israé­liennes à recon­naître les cartes de presse éditées en Palestine occupée, et exprimé ses regrets face à la position du bureau de presse du gou­ver­nement israélien, qui refuse de recon­naître la carte de presse inter­na­tionale portée par les jour­na­listes pales­ti­niens, ce qui ferme l’accès des médias pales­ti­niens aux zones d’événements en par­ti­culier dans les ter­ri­toires pales­ti­niens sous contrôle israélien.

La Confé­rence générale a condamné sans réserve les attaques continues des soldats israé­liens contre les jour­na­listes pales­ti­niens, en par­ti­culier les pho­to­graphes et les équipes de tournage des émis­sions de télé­vision, qui ont dépassé selon les rap­ports d’organisations indé­pen­dantes qui sur­veillent les vio­la­tions de ce genre, plus de 100 attaques au cours de la der­nière année, y compris l’utilisation de balles en caou­tchouc , de gaz lacry­mo­gènes et des bombes assour­dis­santes. Les repré­sen­tants des syn­dicats par­ti­ci­pants ont précisé que « le droit à la liberté de cir­cu­lation est l’un des piliers essen­tiels d’une presse indé­pen­dante et professionnelle.

Res­treindre ce droit est une vio­lation des conven­tions inter­na­tio­nales et du droit au travail de la presse.”

Nous vous invitons à vous joindre à notre cam­pagne, qui com­prend une large coa­lition d’organisation de la société civile et les défen­seurs de la liberté de la presse en Palestine et dans le monde. Nous espérons obtenir l’appui le plus large des citoyens à travers le monde, des jour­na­listes, des pro­fes­sionnels et des orga­ni­sa­tions régio­nales et inter­na­tio­nales ainsi que les syn­dicats de jour­na­listes locaux et leurs orga­ni­sa­tions, des orga­ni­sa­tions de défense des droits de l’homme et les ins­ti­tu­tions de la société civile et les orga­ni­sa­tions non gouvernementales.

Nous visons à recueillir des cen­taines de mil­liers de signa­tures pour sen­si­bi­liser l’organisation des Nations Unies.

Pour changer le quo­tidien des jour­na­listes pales­ti­niens et pour la liberté de la presse en Palestine occupé ou ailleurs, signez cette pétition !

http://www.avaaz.org/en/petition/Freedom_of_Movement_for_Palestinian_Journalists/?tRUGzbb