” Retraites, l’alternative cachée “

Le lundi 23 septembre 2013, l’Université Populaire de Toulouse invitait Christiane Marty à l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse autour du dernier ouvrage de la fondation Copernic : “Retraites, l’alternative cachée”.

Retraites, l’alternative cachée from Tv Bruits on Vimeo.

Le déficit des caisses de retraite n’a rien à voir avec la démographie. Il est dû à la crise et aux politiques d’austérité qui s’en sont suivies et bloquent l’activité économique, l’emploi et les cotisations sociales. Pourtant, ce qui est proposé aujourd’hui est la poursuite de ces politiques, qui entretiennent la récession et baissent le pouvoir d’achat des salarié-e-s et des retraité-e-s.
Alors que le gouvernement s’est engagé à faire une réforme des retraites basée sur l’équité et la réparation des injustices, les mesures annoncées – poursuite de l’allongement de la durée de cotisation, mise à contribution des retraité-e-s ou encore révision des droits familiaux –vont à l’opposé de cet engagement en pesant sur les salarié-e-s et les retraité-e-s. Elles ne permettent pas non plus de traiter les inégalités Femmes/hommes.
Pourtant les solutions de financement existent. La véritable question qui se pose derrière ce débat, et que le gouvernement ne veut pas poser, est celle de la répartition de la richesse produite. Lire l’article de C. MARTY dans le numéro de septembre du Monde Diplomatique.

Faut-il allonger la durée de cotisation nécessaire pour garantir le financement des retraites ? Cette mesure serait-elle la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie », comme l’a affirmé François Hollande ? En aucun cas !
Les réformes précédentes ont déjà fortement réduit les droits à pensions et aggravé les inégalités entre les pensions des femmes et celles des hommes. À l’horizon 2060, la baisse des pensions par rapport aux salaires serait, en fonction des scénarios économiques, de 15 à 25% supplémentaires.
La réforme annoncée est, comme les précédentes, justifiée par un argument apparemment de bon sens : « On vit plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps ». Idées reçues, contrevérités, manipulations, voilà ce que démonte ce livre en avançant des propositions.
S’appuyant sur le contenu des rapports officiels, les auteurs montrent qu’une nouvelle régression sociale, qui obligerait à travailler toujours plus longtemps et à voir quand même la retraite baisser, n’est pas inéluctable.
Une alternative existe, s’appuyant sur une mise à contribution des revenus du capital et sur le développement de l’activité utile. Plus qu’une question d’équilibre financier, les retraites posent celle de la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

http://www.tvbruits.org/spip.php?article1972

retraites2_prd

 

http://institut.fsu.fr/Retraites-l-alternative-cachee.html

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_583-Retraites-l-alternative-cachee.html#

Similar posts
  • Un millier contre le passe sanitaire ... Un millier de manifestants contre le passe sécuritaire à Strasbourg. Encore une censure totale de Facebook à cause de quelques notes de [...]
  • Marche lumineuse contre le passe sani... Rassemblement place Kléber Marche lumineuse rue des [...]
  • 5 octobre à Strasbourg: manifestation... Environ 1100 manifestants à Strasbourg avec CGT, FO, FSU, Solidaires, Soignantes libres 67. Place Kléber avant le défilé https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018456941504106 Manifestation Grand-Rue Strasbourg et interview de François Ruffin Manifestation rue du Vieux-Marché-aux-Poissons https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018612564821877 Le film de François Ruffin sur le travail invisible des femmes “Debout les femmes” a été projeté en sa présence hier soir devant [...]
  • Deux manifs sinon rien, pour le clima... Youth for climate Strasbourg 500 manifestant.e.s Antipasse sécuritaire Strasbourg 12e samedi Deux mille manifestant.e.s Le même jour des Kurdes manifestaient pour la libération d’Ocalan. Un campement devant l’église Saint-Maurice a été évacué par la police vers 19 h. Et les motards manifestaient sur l’autoroute de Brumath à [...]
  • Entre 1500 et 2000 manifestants contr... La buvette à Jojo Les discours avant la manifestation Le cortège démarre depuis la place Kléber C’est le gouvernement qu’il faut virer Cortège avenue Schoelcher vers la place de la [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.