A 35 mortifère

A35

L’autoroute qui traverse l’agglomération pose deux problèmes majeurs.

Le premier concerne la santé des Strasbourgeois, de plus en plus soumis à une pollution grandissante. Le second est lié à la coupure de la ville par cette même autoroute, rendant de plus en plus contraignante la vie des Strasbourgeois.

En France, la pollution atteint un degré tel que les autorités médicales s’alarment du nombre de décès prématurés constatés : plus de 40.000 décès prématurés sont directement liés à l’émanation de particules fines provenant pour l’essentiel de la combustion des moteurs diésel. A Mulhouse et à Strasbourg, ces mêmes autorités considèrent que 225 décès prématurés sont dus à cette pollution chaque année.

La coupure de la ville par l’A35 crée des contraintes en matière de déplacements, et entrave en particulier un développement cohérent de la ville.

Cette autoroute, conçue à l’origine pour sécuriser les automobilistes et pour gagner du temps, aujourd’hui en fait perdre. Son usage est devenu par ailleurs fort onéreux et se révèle de plus en plus mortifère.

Il est possible de remédier à ces maux. Encore faut-il les poser clairement et réfléchir à l’agencement des hypothèses qui pourraient apporter des solutions pérennes. En somme construire un nouvel horizon pour la ville, l’agglomération.

Pour débattre de cet horizon, des propositions qui peuvent y conduire un débat est organisé dans le cadre des Journées de l’Architecture, le :

4 novembre 2013, à 19h00,

Au Mudd Club

7, rue de l’Arc-en-ciel, à Strasbourg

Vous y êtes cordialement invités

Renseignements paul.andreieff@orange.fr

Similar posts
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]
  • Le squat Bugatti à Eckbolsheim évacué... Depuis ce mercredi matin, la gendarmerie en force bloque les deux accès au squat Bugatti, situé sur le territoire d’Eckbolsheim, juste à côté de la CME 67 et proche du garage Renault. De nombreux véhicules de gendarmerie, dont plusieurs immatriculés 75, et à l’intérieur de l’immeuble de bureaux, occupé depuis un an des gendarmes surarmés [...]
  • Des milliers de travailleurs sans-pap... Marche nationale des sans-papiers à Paris from feuille de chou on Vimeo. Marche nationale des sans-papiers from feuille de chou on Vimeo. à suivre, vidéos et récit de la [...]
  • Conférence de presse de la Marche des... [...]
  • La puissance des mères, par Fatima Ou... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.