L’Agglomération de Besançon avait annoncé aux familles de voyageurs qu’elles devaient quitter le terrain de l’Aire d’Accueil de la Malcombe le 25 octobre à 14 heures, et ce sans proposer aucun terrain alternatif.

Les habitantes et habitants de l’Aire d’Accueil de la Malcombe ont décidé de ne pas se laisser faire. Toutes les habitantes et tous les habitants ont signé la pétition suivante :

« A Monsieur le Maire et Président de l’Agglomération de Besançon

Nous, habitantes et habitants de l’Aire d’Accueil de la Malcombe (Besançon) avons appris le 10 octobre que le terrain sera fermé le 25 octobre à 14 h, sans qu’aucune solution ne nous soit proposée.

 

Nous refusons l’expulsion d’une vingtaine de familles du terrain de la Malcombe et de nous retrouver sans eau ni électricité. En plus, cette expulsion mettrait en danger la scolarité de nos enfants qui, tous, sont scolarisés à l’école Rosemont.

Aussi, nous demandons l’annulation de la décision de fermeture de l’Aire de la Malcombe et que toutes les familles puissent y rester tant qu’il n’y aura pas de proposition de relogement acceptable pour tous sur la commune de Besançon. »

Ce jeudi 24 octobre, vieille de l’expulsion prévue, une délégation d’une dizaine de résidents de la Malcombe est venue remettre la pétition au Maire de Besançon. Quelques minutes après avoir quitté les locaux de la mairie, la délégation apprenait que l’ensemble des familles seraient relogées sur l’aire de Casamène à Besançon et que tant que les installations d’eau, d’électricité et de toilettes ne seraient pas effectuées, elles pourront continuer à vivre sur l’Aire de la Malcombe. Arrivée dans les locaux de la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), la délégation a eu, de la part d’une responsable, confirmation de la victoire des voyageurs de Besançon.

Pour les gens du voyage qui vivent à la Malcombe c’est une victoire. Demain, 25 octobre, elles n’auront pas à quitter les lieux sans savoir où aller !

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/24/besancon-quand-les-voyageurs-sorganisent/