Besançon : Quand les voyageurs s’organisent

L’Agglomération de Besançon avait annoncé aux familles de voyageurs qu’elles devaient quitter le terrain de l’Aire d’Accueil de la Malcombe le 25 octobre à 14 heures, et ce sans proposer aucun terrain alternatif.

Les habitantes et habitants de l’Aire d’Accueil de la Malcombe ont décidé de ne pas se laisser faire. Toutes les habitantes et tous les habitants ont signé la pétition suivante :

« A Monsieur le Maire et Président de l’Agglomération de Besançon

Nous, habitantes et habitants de l’Aire d’Accueil de la Malcombe (Besançon) avons appris le 10 octobre que le terrain sera fermé le 25 octobre à 14 h, sans qu’aucune solution ne nous soit proposée.

 

Nous refusons l’expulsion d’une vingtaine de familles du terrain de la Malcombe et de nous retrouver sans eau ni électricité. En plus, cette expulsion mettrait en danger la scolarité de nos enfants qui, tous, sont scolarisés à l’école Rosemont.

Aussi, nous demandons l’annulation de la décision de fermeture de l’Aire de la Malcombe et que toutes les familles puissent y rester tant qu’il n’y aura pas de proposition de relogement acceptable pour tous sur la commune de Besançon. »

Ce jeudi 24 octobre, vieille de l’expulsion prévue, une délégation d’une dizaine de résidents de la Malcombe est venue remettre la pétition au Maire de Besançon. Quelques minutes après avoir quitté les locaux de la mairie, la délégation apprenait que l’ensemble des familles seraient relogées sur l’aire de Casamène à Besançon et que tant que les installations d’eau, d’électricité et de toilettes ne seraient pas effectuées, elles pourront continuer à vivre sur l’Aire de la Malcombe. Arrivée dans les locaux de la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), la délégation a eu, de la part d’une responsable, confirmation de la victoire des voyageurs de Besançon.

Pour les gens du voyage qui vivent à la Malcombe c’est une victoire. Demain, 25 octobre, elles n’auront pas à quitter les lieux sans savoir où aller !

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/24/besancon-quand-les-voyageurs-sorganisent/

 

Similar posts
  • Manifestation de femmes contre les vi... Un cortège de femmes à parcouru les rues de Strasbourg ce dimanche depuis la place Kléber où elles avaient été autorisées à se rassembler contrairement aux rassemblements de la veille. Elles, et quelques hommes, ont pris les quais puis l’avenue de la Liberté jusqu’au tribunal. Slogans féministes percutants, et anti-flics ou antifascistes au lendemain de [...]
  • Strasbourg: 1500 pour la police, 3000... La manifestation pour la liberté à Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Gros succès de la manifestation de Strasbourg contre la loi fait par la police pour la police. A partir de 11h30, un premier rassemblement s’est tenu devant le monument aux morts place de la République, appelé par des médias. Quelques dizaines de [...]
  • Dernières Nouvelles d’Alsace: l... DNA L’EBRA m’en tombent EBRA: Est Bourgogne Rhône-Alpes, l’Empire médiatique du Crédit Mutuel On disait jadis que les cordonniers sont les plus mal chaussés; il faut croire que les (des?) journalistes sont les plus mal informés! C’est le cas d’un certain D.T dont je tairai, par charité, le nom. Dans le papier consacré ce samedi [...]
  • Strasbourg: mobilisation générale le ... Avec la loi sur la “sécurité globale”, débattue à l’Assemblée nationale, son article 24 qui prétend interdire même aux journalistes professionnels, et au filmeurs amateurs, de documenter les méthodes de plus en plus extrêmes des policiers et des gendarmes, et les violences policières contre les exilés chassés ignoblement de la place de la République à [...]
  • Ag des personnels universitaires et d... https://www.facebook.com/schlomo44/posts/10158801707048599?notif_id=1606233716143593&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif Une centaine d’étudiants, d’enseignants et de personnels universitaires ont tenu cet après-midi de 14 h à environ 16 h, malgré un froid vif, une Assemblée générale à l’extérieur des locaux chauffés de l’Université, juste en face du bâtiment de la direction. Les débats se sont achevés par quelques votes en particulier pour la constitution [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.