de Catherine Samary à Transform’Action

Pierre Ténanian nous a rappelé le choix de Pierre François Grond contre Lila et Alma Lévy… Mais justement. Justement… cela souligne que le choix de présenter Ilham n’est pas ne peut plus être contredit par Pierre François.
Je vous dois quelques commentaires sur ce qui est, de mon point de vue, l’émergence d’une mini révolution culturelle qui se travaille depuis des mois et qui avait besoin de s’exprimer justement maintenant : à contre courant de la campagne islamophobe insupportable…

Les médias se sont emparés d’une décision à mes yeux très importante et significative, mais d’abord locale, prise après débats substantiels et parfois houleux par le comité NPA du Vaucluse – donc avant que le débat n’ait été poussé et organisé systématiquement dans l’ensemble du NPA .
Il serait assez bizarre, voire minable, de le présenter comme une “opération” – alors que c’est courageusement à contre-courant y compris dans la “gauche” et suscite beaucoup de débats dans le NPA… avec pas vraiment de chance d’être un atout électoral ! … Mais c’est très très positif à mes yeux !

Ce n’est pas non plus la décision d’une composante “ethnique” du NPA – bien que le changement (l’élargissement) de la base de recruetement populaire du NPA y soit pour quelque chose d’important. Mais c’est une décision politique prise par l’ensemble du NPA dans ce département du Vaucluse sur la base d’une majorité forte qui comporte des vieux et des jeunes, bcp de blancs et ex-LCR et des “basanés”, hommes et femmes… Et c’est le produit de nombreux débats qui ont traversé le NPA en amont de son premier congrès (avec une centralité affirmée vers les quartiers populaires, même si c’est évidemment très loin d’être accompli), et des débats aux université d’été autour de l’islam, de la laicité du voile, dans les réunions centrées sur les quartiers, etc… Et le Vaucluse a connu plus que Paris une extension locale importante.

L’issue de ce débat local pour les régionale, avec la présentation d’Ilham parmi d’autres candidats, a été acceptée comme légitime par le NPA national, malgré des désaccords, parce que la logique d’un NPA pluraliste et populaire est un choix de base – et parce que les principes de base démocratiques et programmatiques du NPA ont été respectés : la profession de foi de tous nos candidats défend les mêmes exigences, et l’adhésion au NPA n’implique pas un brevet d’athéisme.

Voici la position Officielle NPA sur cette décision

Communiqué du NPA. A propos de la candidature d’une femme portant un voile en PACA.

mercredi 3 février 2010

“Le choix du NPA du Vaucluse, après un débat sérieux et complexe, a été d’inclure sur ses listes une de ses membres, militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses. Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.”
Le 3 février 2010.

Mais la candidadture de Ilham Moussaid provoqué la démission de la liste (mais pas du NPA) de deux autres candidats NPA : voici leur explication :

Communiqué d’une minorité de membres du NPA Vaucluse à propos de la candidate portant le voile

mercredi 3 février 2010

Avec une minorité de camarades, nous n’avons pas voté pour la présence sur la liste du NPA d’une candidate affichant une appartenance religieuse. Nous avons néanmoins respecté la décision majoritaire prise dans notre département. Mais nous estimons que l’apparition publique de notre parti doit se centrer sur son message politique et humaniste, et les convictions religieuses demeurer dans la sphère privée. Même si des camarades ont une interprétation progressiste de leur Foi, que nous saluons, il n’empêche que les systèmes religieux demeurent de terribles instruments d’oppression sur les femmes, la jeunesse, les homosexuel/les, les dominés en général. En porter les signes au nom de notre parti, c’est créer une ambiguïté qui nous semble inopportune. Ce débat traverse toute notre Histoire, nous le poursuivrons sereinement au sein du NPA.

Un débat national systématique suivra en effet les élections, jusqu’au congrès (notamment sur émancipation et religions), pendant quelques mois.

Je vous envoie 1°) une contribution que j’avais écrite il y a quelques mois en faveur d’un parti laïc et non pas athée ; 2°) les contributions écrites dans le feu des échanges récents à propos d’une phrase de l’article de Josette Trat (qui s’oppose à la loi sur le voile intégral et à la campagne islamophobe – mais évoque les “oiseaux de mort”)

Voici le texte de Josette Trat : (déja publié par F2C)

Bien à vous
Catherine

Régionales – Candidate voilée : “Il n’y a pas plus libre qu’Ilham” dans le journal la Provence.

Publié le jeudi 04 février 2010 à 08H00
“Une petite adorable”. Au centre social La Fenêtre dans le quartier Saint-Chamand à Avignon où a grandi Ilham Moussaïd, on ne garde que d’excellents souvenirs de la jeune femme. D’ailleurs, hier après-midi, si le bruit avait circulé dans le quartier qu’une militante NPA figurait sur la liste vauclusienne du parti, on ignorait jusqu’à son nom. L’annonce de sa candidature n’a pour certains pas vraiment été une surprise car Ilham est connue pour s’être engagée dans de multiples associations locales.

L’ancienne étudiante à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, très appréciée dans son quartier, n’a jamais caché ses opinions politiques à gauche. “Je savais qu’elle était de gauche mais j’ignorais qu’elle était politiquement engagée”, affirme une habituée du centre social. Ilham aussi avait ses habitudes à La Fenêtre.. Elle a beaucoup fréquenté le lieu d’abord en tant qu’adhérente participant aux activités puis en tant que bénévole..

Elle aidait les jeunes à faire leurs devoirs. Une forme d’engagement “innée” au coeur même de son quartier car Ilham a toujours voulu aller vers les autres. Au centre social, on est fier de son parcours et on affirme qu’elle n’a pas changé. La pression médiatique qui se développe depuis quelques jours autour d’elle ? “Elle est forte, elle ne se laissera pas faire”. Et de la pugnacité, il en faut, surtout quand on se lance en politique. Et encore plus très certainement quand on porte un voile.

Pourtant, selon les habitants du quartier Saint-Chamand, Ilhem n’a pas toujours porté le foulard. “Je pense qu’elle l’a mis par principe. C’est vraiment son choix à elle”, avance une habitante tout en précisant “mais cela n’a rien changé à son comportement. Elle sort avec ses copines comme avant. Elle est toujours aussi dynamique et aussi libre qu’avant”.

Ajoutant même : “Il n’y a pas plus libre et plus laïque qu’Ilhem”. D’ailleurs pour la plupart des riverains, “ce n’est pas parce qu’elle se présente et qu’elle porte un voile que le parti qu’elle représente n’est pas laïc”.

Pour les gens qui la connaissent, Ilham se présente “telle qu’elle est”. Le voile c’est son choix et elle l’assume. “Il ne faut pas se focaliser sur ce qu’elle porte sur la tête mais sur son action au sein de son parti politique. On est dans un pays libre et je ne vois pas pourquoi on fait tant d’histoire pour si peu”. Peut-être parce que le contexte politique du moment éclaire d’un autre jour la présence d’une candidate voilée sur une liste. Dans le quartier en tout cas, on va suivre, c’est sûr, les premiers pas d’Ilham en tant que candidate. On devrait même lui réserver un accueil chaleureux lors de la prochaine distribution de tracts sur le marché de Saint-Chamand.

———————————————————————————————————

“Je suis une citoyenne. Voilée, mais militante”

Petite femme frêle, foulards vissés sur la tête et autour du cou, Ilham Moussaid n’a visiblement pas l’habitude des médias. Lors de la conférence de presse improvisée sur le Vieux-Port, hier après-midi, elle semblait intimidée par la présence d’une forêt de micros et de caméras soudainement tendus devant elle. Tout près, des militants du NPA veillaient sur elle. Un peu comme pour la protéger. Les questions fusaient. Dénotant un intérêt pour sa démarche personnelle. Et démontrant surtout un certain emballement médiatique.

“Je suis une citoyenne à part entière, militante, voilée mais militante”, a-t-elle répété devant la presse à plusieurs reprises, semblant un peu gênée de susciter autant d’intérêt. “Sa candidature n’est pas une chose nouvelle pour nous, témoignait Samuel Joshua, responsable de campagne du NPA. Nous sommes surpris par l’ampleur médiatique que cette candidature a suscitée, à la suite d’une information publiée par la presse”. L’information, mise en ligne hier sur le site du Figaro, a déclenché une foule de réactions en chaîne.
Agée de 21 ans, étudiante en BTS d’assistante de gestion, Ilham Moussaid affirme avoir adhéré au NPA dès le lancement du mouvement. “Par conviction personnelle”, assure-t-elle, d’une voix à peine audible quand on l’interroge. Dans sa profession de foi remise à la fédération NPA du Vaucluse, elle se présente comme “militante féministe, internationaliste et anticapitaliste”. Elle dit aussi être “en lutte contre les discriminations, le racisme dans les quartiers populaires, contre l’apartheid et l’injustice en Palestine”.