Peut-on afficher un slogan en arabe sur la banderole de tête à la manifestation pour la Palestine le 6 février à Paris?

ilham moussaïd le parisien

L’arabe est-il une langue de France?

La langue arabe “dévalorise(r) la solidarité française pour la Palestine” (les Verts)

Il faut oser!

De notre correspondant à la plate-forme Palestine…

Je pense aussi qu’il est souhaitable que la banderolle de tête soit en français donc d’accord avec le PC et PG. Évitons les malentendus et les signes qui peuvent donner lieu à dévaloriser la solidarité française pour la Palestine.
Amicalement Cecilia Joxe (les Verts)

Manifestons français!
Le Parti de Gauche n’est pas d’accord avec cette formulation.
Pourquoi un texte en arabe ? C’est une manifestation française
.”

Si tu veux être français, faut parler, écrire et manifester en français. Compris “bougnoul”?

“La fonction de la banderole de tête est surtout d’identifier ceux qui sont derrière elle. Si la banderole est partiellement en arabe, cela donne l’impression que c’est une manifestation des arabophones de France. Non seulement c’est faux, mais en plus cela limite considérablement la portée du geste de solidarité que représente cette manifestation.

Dans les images télé, ce qui compte, c’est qu’il soit vu, que les français se mobilisent pour Gaza. Si la banderole est en arabe, on comprendra : en France, il n’y a que les arabophones qui s’intéressent à Gaza, c’est désastreux pour la solidarité ! “
Joëlle Ellert (pour le Bureau de la Commission internationale du Parti de Gauche)

Ceux qui ont participé à Strasbourg, il y a un an, aux manifestations pour Gaza, ont pu remarquer la forte présence des Français d’origine arabe dans les cortèges.

Normal!

Reprocher-t-on, sauf chez les antisionistes, aux juifs de France de se solidariser avec Israël?

A-t-on déjà entendu ces partis critiquer les manifestations sionistes pro-israéliennes, quand y flotte le drapeau israélien?

Double langage!

Le NPA sauve l’honneur de la gauche

Il s’agit bien sûr d’une manifestation française, tout le monde en conviendra, mais le choix d’écrire le slogan en arabe est un clin d’oeil à la population de Gaza qui via les chaines al djazeera, al manar ou autres verront peut-être la manifestation à la TV. C’est pourquoi le NPA soutient le projet présenté.”
Fraternellement.

On sent comme une fracture entre les groupes antisionistes (CCIPPP, GP, NPA, les associations de l’immigration et de filiation musulmane..) et les autres (Paix avec l’État sioniste – Mouvement de la paix, FSU, Parti de gauche, PCF, Mrap, UAVJ, les Verts….) qui est en train d’apparaitre concernant plusieurs sujets, notamment le BDS (contre Israël qui inclut le Boycott culturel..).. mais aussi des”broutilles” genre, banderole avec quelques mots en arabe ou pas…..

Le néo-colonialisme est une idéologie durable!

Rajouté le 4 février

Pas de diplomatie secrète! Quand le leader de Solidarnosc négociait avec les dirigeants staliniens polonais micro ouvert pour que les travailleurs du chantier naval de Gdansk soient en direct et fassent ainsi pression sur les bureaucrates, tout le monde, à gauche trouvait ça bien et drôle même, avec l’énorme crayon qui a servi à signer les accords.

Aujourd’hui dans une partie de la gôche française, on se plaint de fuites…Zavéka appeler le plombier polonais!

Sagesse arabe

Nous pensons qu’il y a eu une incompréhension sur le message en arabe qui est vidée de son sens à cause de la polémique qu’il provoque. Je pense que le problème de l’arabe se pose avec un nouveau partenaire qui est le Parti de gauche et qu’il faut dans la prochaine réunion du collectif pouvoir discuter sereinement de cette question pour en comprendre les tenants.

Maintenant, nous sommes conscient que cette manif est très importante et qu’à deux jours il faut garantir qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions et que chaque partenaire soit dans la meilleure des dispositions.. En conséquence, je propose de retirer l’arabe de la banderole de tête tout en gardant le même slogan bien évidemment. : GAZA BRISONS LE SIEGE

Adnane Ben Youssef CCIPPP

http://libertaires93.over-blog.com/article-la-gauche-les-noirs-et-les-arabes-de-laurent-levy-44284890.html

Des compliments à la Feuille de Chou…qui en a les choux encore plus rouges.

rajouté le 5 février

Quel magnifique travail d’information tu fais et de plus avec des analyses très pointues !

Bien sûr que l’arabe a sa place !!!

Ça me fait penser à la réaction, il y a 2 ans (?) du député Maurer qui s’indignait de l’emploi de l’arabe sur une affiche publicitaire d’une grande surface de l’Esplanade : en France on parle français tempêtait- il !

C’est la même sentence qu’on nous balançait à la figure, nous les dialectophones, pour nous rappeler à l’ordre linguistique français.

Les nationaux-républicains de gauche ou de droite peuvent se donner la main, leur chauvinisme linguistique est égal : intolérance quand tu nous tiens !!!

Bernard

Merci!

Tu remarques que jamais personne ne râle contre les multiples anglicismers dans le commerce, la presse, les médias. “C’est chic de jargonner english

Un certain Jacques Toubon, un godillot gaulliste du RPR (ça s’appelait cgomme ça à l’épok?) avait pourtant fait voter une loi avec des sanctions financières pour usage abusif de la langue de J’expire!

Suffit de regarder les enseignes des magasins chers à Pierre Bardet…

Tous à Paris le 6 février 14 h République

Brisons le siège de Gaza!