Alsace/Elsass: Ries,Hegel,Fustel

Trouvé chez Cagliostro ce lien vers le site de Roland Ries…

http://www.roland-ries.net/

Connaissez vous le philosophe “Heigel”?

C’est ainsi écrit que les DNA annonçaient le débat du snack Michel mercredi avec Jean-Clet Martin qui présentait son dernier ouvrage , une introduction à la Phénoménologie de l’Esprit de G.W.Hegel. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas mis les pieds au Michel. La salle du fond était bourrée En gros le même public qu’il y a 5, 10 , 15 , 20 …soyons charitables et arrêtons le compte à rebours. C’est très chic-bourgeois, on parle du cadre et des personnes. Quant à la présentation du conférencier, il y aurait beaucoup à en dire, des clichés qui trainent sur Hegel , comme d’en faire un suppôt de l’État prussien et un ancêtre du totalitarisme, version démentie il y a longtemps déjà par Lefèbre et Gutermann dans leur morceaux choisis parus en Idées dans les années soixante.. Mais il faut saluer le travail accompli cependant. Jean Clet Martin lui, a su présenter à un public pas nécessairement pro de philosophie, un Hegel à rebours des idées faites, comme dans son livre.

une intrigue criminelle de la philosophie jean clet martin

Il y eut débat, avec quelques intervenants dont un jeune homme qui avait lu en partie le livre, mais trépignait pour avoir la parole et ne voulait plus la lâcher.

Amicale des Fustéliens

Fustel à table

Elle se réunit le premier lundi de chaque mois à 19h dans un restau de Schiltigheim stué dans une brasserie.

AG le 19 mars au Lycée, suivie d’un repas aux Tanneurs

Similar posts

4 Commentaires

  1. beilstein beilstein
    9 février 2010    

    Il faut avouer aussi que Hegel était très rusé : sous une couche de phraséologie d’apparence parfois prusso-consensuelle perce une grande clairvoyance dans le jugement et l’anticipation ! Il y a aussi cette oeuvre puissamment géniale sur le plan littéraire et linguistique, la Phénom. de l’Esprit . . . A lire, à lire . . .

  2. Schlomo Schlomo
    9 février 2010    

    on sait en histoire de la philosophie qu’il y a eu des hégéliens de droite et d’autres de gauche, dont Marx

  3. beilstein beilstein
    9 février 2010    

    J’ai cliqué ici sur le lien RIES : je suis tombé sur un texte en japonais médiéval, dont la “traduction” disait quelque chose comme : ” Tous y en a dans l’introduction du petit ami” . J’ai été gravement choqué !
    Pour ce qui concerne Hegel, une certaine propagande française, notamment à l’Université, se faisait un plaisir de déformer sa pensée et d’y projeter fantasmes et préjugés, pour faire de ce monsieur une sorte d’épouvantail teuton pré-nazi . . . Alors qu’il eût fallu le LIRE ! Surtout les Principes (Grundlinien) de la Philosophie du Droit (v.la notion de “classe universelle”, entre autres !)

  4. beilstein beilstein
    8 février 2010    

    Fctne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.