P1270563

Un couple hungaro-slovaque qui occupait depuis deux ans une baraque rue de l’Abbé Lemire, près de la sortie du tunnel cyclable en face de la Laiterie, a été victime probablement d’un incendie criminel de leur habitation, dans la nuit de vendredi à samedi. Tout a brûlé, les réserves de bois, planches et divers mobiliers situés à côté ainsi que leur baraque, très soigneusement construite et renforcée peu à peu au point qu’elle ressemblait à une villa allongée surmontée d’un toit en pente.

D’après les déclarations des sinistrés, dans la vidéo ci-dessous, c’est vers 3 h 30 du matin qu’ils ont été réveillés par les flammes qui consommaient le tas de bois à côté de leur habitation. Puis, alors qu’ils cherchaient à s’enfuir par la porte, un engin incendiaire aurait été lancé vers cette issue, ce qui les a forcés à casser la porte-fenêtre sur l’avant droit pour s’enfuir.

Ils ont tout perdu, vêtements, instruments de cuisine, meubles ainsi que leurs papiers selon la main courante déposée à l’Hôtel de police qui cependant a refusé de prendre leur déclaration complète par écrit. Ils y sont retournés dans l’après-midi.

Dans la nuit après l’incendie ils ont été hébergé au Ciarus. Puis chez une amie dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce lundi, l’association Latcho Rom les a rencontrés sur le lieu de l’incendie où ils ont témoigné.

Après quoi nous les avons accompagnés au PAS (Point Accueil Solidarité) à la gare de Strasbourg.

Ils ont obtenu un bon pour le vestiaire du Secours Populaire afin de se pourvoir en vêtements.

Ensuite, ils ont été reçus à la mairie par J-C Bournez à la Direction de la Solidarité. Les appels au 115 semblaient voués à l’échec, surtout pour un couple sans enfants, car à ce jour, il y a 1000 personnes sans abri à Strasbourg, dont 300 dorment à la rue. Ils auront peut-être plus de chance d’être relogés demain après la réunion d’une commission.

feuille2chou_photo_Montagne-Verte

Selon le témoignage du couple ainsi que celui de familles hongroises qui ont leurs baraques ou caravanes sur un terrain près de l’arrêt de tram Montagne-Verte, sous le remblai de l’autoroute A35, des rôdeurs viennent souvent dans les parages, et ils ont été repérés par un chien.

Rappelons qu’il y a un an c’est tout un campement qui avait brûlé route des Romains au lieu-dit Petit-Parking. L’enquête policière n’avait rien donné, et les habitants ont fini par être relogés sur d’autres terrains ou à l’Espace 16 rue des Remparts.

P1270565

P1270561

P1270562

P1270567