Samedi après-midi, un petit nombre d’Israéliens a manifesté devant le Parlement européen de Strasbourg, en soutien aux Bédouins d’Israël dont l’habitat traditionnel est menacé par le gouvernement qui est en train de faire voter la loi Prawer forçant les Bédouins à se regrouper contre leur volonté dans quelques villes au détriment de leurs villages respectifs. C’est ainsi que le village d’al Arakib a été détruit plus de cinquante fois. Mais les Bédouins résistent et s’accrochent à leurs terres.
Une petite dizaine de Strasbourgeois, membres de l’Union juive française pour la paix, des Femmes en Noir et du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine étaient aux côtés des amis israéliens.
En Israël:
Le « Day of Rage » international contre le plan Prawer a eu un
retentissement exceptionnel en Israël et dans quelques pays anglo-saxons ainsi que dans leurs presses respectives). A Paris, le succès a été plutôt mitigé.
Des manifestations dans le Néguev, Jaffa, Jérusalem, Tayibé & Haïfa (entre autres) ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Certaines ont été très violentes. L’article de Haaretz en résume assez bien l’étendue. Il commence par une vidéo qui illustre ce qui s’est passé :
http://www.haaretz.com/1.560995.
Le New York Times parle de « scènes qui rappellent les soulèvements palestiniens en Cisjordanie »…
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/archives/58917 […]
Merci de ne pas laisser Israël se “dé-praver”.
Jean Claude, peux-tu traduire la pancarte que tient le manifestant ?
Merci