Pour un alter hommage juif à Mandela

MANDELA et Yossel Moshel SLOVO (Joe)
9 décembre 2013, 00:17

MANDELA et YosselMoshel SLOVO (Joe)

Pour un alter hommage juif à Mandela

L’homme, Mandela, fut grand, très grand. Grand à rentrerdans l’histoire. Mais quelle porte de l’histoire lui est ouverte ? Undéluge de propos bien pensant où ne subsiste qu’une évocation : laréconciliation. Souci d’une histoire à l’eau de rose d’où plus rien ne subsistede géant ferment de possibles autres révoltes. Un bain d’eau de rose…

Tout de même, dans ce concert de platitude se distinguel’hommage rendu par le CRIF par la voix de son président. Un sommet ! Oui un sommet d’ignominie ! Oui au plus sale de laméprisable fange. C’est le représentant de l’apartheid qui par bonté d’âme alibéré Mandela. Ce bien brave Mandela qui a compris qu’il devait renoncer à laviolence… Quelle honte !

Et le même site du CRIF, canal officiel, de propager lespropos de leur alter égo sud africain. En guise de commémoration, le jugeGoldstone, co auteur du rapport onusien évoquant un « crime de guerre,voir contre l’humanité », y est trainé dans la boue. Quel hommage àMandela !

Insupportable !

Alors, parmi les innombrables combattants qui ont vaincu l’apartheidaux côtés de Mandela, aujourd’hui je veux évoquer Yossel Moshel SLOVO. Il étaitjuif. Il était d’une famille émigrée d’Europe de l’est (comme mes grandsparents, comme beaucoup de juifs arrivés en France, aux USA et partout dans lemonde en cette même époque). Yossel devint un combattant de la libération.Dirigeant du SACP (Parti Communiste) et de l’ANC, il participa à l’organisationde la résistance armée. La période était aux « éliminations » desdirigeants de l’ANC. Beaucoup l’ont payé de leur vie, la femme de Yossel-Joefut de ce nombre.

Pendant ce temps, Israel soutenait le régime d’apartheid,collaborait, concevait en commun de nouvelles armes (premiers drones, nucléaire…).L’apartheid est tombé en Afrique du Sud, pas encore pour les palestiniens. Pasencore.

Aujourd’hui, si le CRIF piétine la mémoire du grand Madibaet poursuit la politique israélienne, nous ne devons pas oublier que d’autresaux sauvé l’honneur et la tradition juive. Parmi ceux-ci, Yossel Moshel SLOVO,proche compagnon de combat de Mandela. Si proche que lors de la mort de cecompagnon, Mandela devenu Président a prononcé un discours mémorable devant satombe. Un discours de fraternité et de combat pour la justice.

Qu’ils soient tous deux associés pour que cet hommagerespecte leur commun combat.

Serge Grossvak

Similar posts
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]
  • La Situation /Jérusalem-Portraits sen... Capture faite le 9 avril [...]
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]
  • Assises contre la répression le 17 ma... Après les attaques indignes contre la Ligue des Droits de l’Homme, ces assises visaient à rassembler tous ceux-celles qui, associations institutionnelles ou groupes autres souhaitent coordonner la lutte pour les libertés. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.