à la Librairie Kléber
Le goût de l’autre.
Belle ambigüité dans ce « goût de l’autre » !
S’agit-il de cannibalisme ? De cuisine ? D’esthétique ? D’altérité ?
Du goût qu’a l’autre, ou du goût que nous lui trouvons ?
De tout ça !
Quel goût a la viande humaine ?
N’ayant été ni Zek au goulag, ni Khmer rouge, ni rescapé d’un célèbre crache d’avion dans la Cordillère des Andes, où il s’est trouvé, fort opportunément, un prêtre catholique, survivant, avec d’autres passagers, pour lever les préventions morales et gastronomiques des accidentés, on n’en a pas la moindre idée, ou, plutôt, sensation.
Il faut donc se fier aux témoignages selon lesquels cela s’apparenterait à l’impression légèrement douçâtre que procure, sauf pour les juifs et les musulmans pratiquants, la viande de porc.
S’il s’agissait de cuisine, on gloserait à perte de vue, sur l’infini diversité des habitudes alimentaires comparées qui font, pour les uns, une horreur de ce qui est un délice pour les autres, et vice-versa.
En esthétique, on relirait Kant, Hegel et quelques autres à moins de se cantonner dans le sempiternel cliché subjectiviste selon lequel, paresseusement, « Tous les goûts sont dans la nature » qui invalide toute esthétique qui voudrait se constituer comme science.
Un Alsacien s’inquiéterait du coût de l’autre…toujours trop cher (dans les deux sens du terme, coûteux, et aimé) ou du cou, ou du coup…
Reste l’éthique. (les tics, les tiques?)
Feuille2ChouRadio
Jean-Richard Freymann Charlotte Herfray
Jean-Richard Freymann Charlotte Herfray2
J R Freymann David Le Breton déjouer la violence
Freymann David Le Breton St Exupéry
J R Freymann David Le Breton Philippe Breton: silence, parole, communication
goût de l’autre 2 Michel Constantopoulos
Et à propos du goût, parfois imbuvable, de tel autre,thuriféraire du même,il se murmure que Jean-Marie Le Pen sera à l’Ancienne Douane (encore!) ce soir.
RDV à 19h.
Aucun commentaire jusqu'à présent.