camp rom strasbourg f2c

Au lendemain de la publication dans la Feuille de chou des photos du futur camp rom de Strasbourg, les autres médias (s’)informent -et s’inquiètent…- sur le sujet:

DNA:

Koenigshoffen : Le campement rom rue Saint-Gall vidé la semaine prochaine

Le campement de Roms situé rue Saint-Gall à Koenigshoffen devrait être vidé de ses occupants « mercredi ou jeudi prochain au plus tard », a-t-on appris hier en début de soirée auprès de l’adjointe en charge des Affaires sociales, Marie-Dominique Dreyssé (EELV).

Les familles, « une centaine de personnes » au total, devraient intégrer un nouveau campement, situé non loin du fort Hoche et du pont Pflimlin, sur le ban d’Illkirch-Graffenstaden, à près de 10 km de Strasbourg.

« C’est un des points faibles de ce site, son éloignement. Nous allons mettre en place une navette quotidienne pour que les occupants accèdent aux proches stations du réseau de transports en commun », indique l’élue.

L’ancien terrain militaire, en cours d’aménagement – il s’agit notamment de retirer les barbelés ornant la clôture – accueille déjà une vingtaine de caravanes « bientôt chauffées et raccordées au réseau ».

« Un immense hall couvert accueillera les sanitaires, les communs et les bureaux nécessaires aux travailleurs sociaux, qui vont donner son sens au projet », complète Marie-Dominique Dreyssé.

La Ville devrait en effet confier la gestion du site à la Croix-Rouge, en charge de l’accompagnement des futurs occupants en matière d’éducation, d’insertion professionnelle et de santé. Et l’élue de préciser : Médecins du Monde « devrait poursuivre le travail engagé auprès des familles de Saint-Gall ».
publiée le 13/12/2013 à 05:00

France3 Alsace:

L’article: 

Strasbourg : les familles roms qui vivent dans un campement insalubre de Koenigshoffen vont être relogées

Elles vivent depuis des mois dans un campement insalubre de Strasbourg sans chauffage ni électricité. Des familles roms sont en cours de relogement vers un terrain militaire près du Port du Rhin. Un campement de caravanes derrière des grillages et des barbelés, la ville assure que c’est transitoire.

Ces familles sont installées dans le camp du cimetière Saint-Gall de Koenigshoffen depuis 2 ans. Les personnes qui y vivent n’ont ni chauffage, ni électricité, seulement de l’eau et les sanitaires.
La Ville a décidé de mettre un terme à cette installation la semaine prochaine, pour les déplacer dans un autre camp, militaire celui-là et gardé, près du pont Pfilmlin non loin du quartier du Port-du-Rhin. Une solution provisoire, avant d’en chercher une plus pérenne, au printemps.
Là, derrière les barbelés, sur le site qui est toujours en cours d’aménagement, des sanitaires et un accompagnement social sont à disposition. Des navettes permettent de rejoindre les transports en commun. La Croix-Rouge a été pressentie pour la gestion du site.

http://alsace.france3.fr/2013/12/13/strasbourg-les-familles-roms-qui-vivent-dans-un-campement-insalubre-de-koenigshoffen-vont-etre-relogees-377217.html