Le campement rom rue Saint-Gall vidé la semaine prochaine

camp rom strasbourg f2c

Au lendemain de la publication dans la Feuille de chou des photos du futur camp rom de Strasbourg, les autres médias (s’)informent -et s’inquiètent…- sur le sujet:

DNA:

Koenigshoffen : Le campement rom rue Saint-Gall vidé la semaine prochaine

Le campement de Roms situé rue Saint-Gall à Koenigshoffen devrait être vidé de ses occupants « mercredi ou jeudi prochain au plus tard », a-t-on appris hier en début de soirée auprès de l’adjointe en charge des Affaires sociales, Marie-Dominique Dreyssé (EELV).

Les familles, « une centaine de personnes » au total, devraient intégrer un nouveau campement, situé non loin du fort Hoche et du pont Pflimlin, sur le ban d’Illkirch-Graffenstaden, à près de 10 km de Strasbourg.

« C’est un des points faibles de ce site, son éloignement. Nous allons mettre en place une navette quotidienne pour que les occupants accèdent aux proches stations du réseau de transports en commun », indique l’élue.

L’ancien terrain militaire, en cours d’aménagement – il s’agit notamment de retirer les barbelés ornant la clôture – accueille déjà une vingtaine de caravanes « bientôt chauffées et raccordées au réseau ».

« Un immense hall couvert accueillera les sanitaires, les communs et les bureaux nécessaires aux travailleurs sociaux, qui vont donner son sens au projet », complète Marie-Dominique Dreyssé.

La Ville devrait en effet confier la gestion du site à la Croix-Rouge, en charge de l’accompagnement des futurs occupants en matière d’éducation, d’insertion professionnelle et de santé. Et l’élue de préciser : Médecins du Monde « devrait poursuivre le travail engagé auprès des familles de Saint-Gall ».
publiée le 13/12/2013 à 05:00

France3 Alsace:

L’article: 

Strasbourg : les familles roms qui vivent dans un campement insalubre de Koenigshoffen vont être relogées

Elles vivent depuis des mois dans un campement insalubre de Strasbourg sans chauffage ni électricité. Des familles roms sont en cours de relogement vers un terrain militaire près du Port du Rhin. Un campement de caravanes derrière des grillages et des barbelés, la ville assure que c’est transitoire.

Ces familles sont installées dans le camp du cimetière Saint-Gall de Koenigshoffen depuis 2 ans. Les personnes qui y vivent n’ont ni chauffage, ni électricité, seulement de l’eau et les sanitaires.
La Ville a décidé de mettre un terme à cette installation la semaine prochaine, pour les déplacer dans un autre camp, militaire celui-là et gardé, près du pont Pfilmlin non loin du quartier du Port-du-Rhin. Une solution provisoire, avant d’en chercher une plus pérenne, au printemps.
Là, derrière les barbelés, sur le site qui est toujours en cours d’aménagement, des sanitaires et un accompagnement social sont à disposition. Des navettes permettent de rejoindre les transports en commun. La Croix-Rouge a été pressentie pour la gestion du site.

http://alsace.france3.fr/2013/12/13/strasbourg-les-familles-roms-qui-vivent-dans-un-campement-insalubre-de-koenigshoffen-vont-etre-relogees-377217.html

Similar posts
  • Un millier contre le passe sanitaire ... Un millier de manifestants contre le passe sécuritaire à Strasbourg. Encore une censure totale de Facebook à cause de quelques notes de [...]
  • Marche lumineuse contre le passe sani... Rassemblement place Kléber Marche lumineuse rue des [...]
  • 5 octobre à Strasbourg: manifestation... Environ 1100 manifestants à Strasbourg avec CGT, FO, FSU, Solidaires, Soignantes libres 67. Place Kléber avant le défilé https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018456941504106 Manifestation Grand-Rue Strasbourg et interview de François Ruffin Manifestation rue du Vieux-Marché-aux-Poissons https://www.facebook.com/feuille2chou/posts/5018612564821877 Le film de François Ruffin sur le travail invisible des femmes “Debout les femmes” a été projeté en sa présence hier soir devant [...]
  • Deux manifs sinon rien, pour le clima... Youth for climate Strasbourg 500 manifestant.e.s Antipasse sécuritaire Strasbourg 12e samedi Deux mille manifestant.e.s Le même jour des Kurdes manifestaient pour la libération d’Ocalan. Un campement devant l’église Saint-Maurice a été évacué par la police vers 19 h. Et les motards manifestaient sur l’autoroute de Brumath à [...]
  • Entre 1500 et 2000 manifestants contr... La buvette à Jojo Les discours avant la manifestation Le cortège démarre depuis la place Kléber C’est le gouvernement qu’il faut virer Cortège avenue Schoelcher vers la place de la [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.