La direction palestinienne reconnaît le droit au boycott d’Israël (communiqué)

La direction palestinienne reconnaît le droit au boycott d’Israël par la société civile, bien qu’elle se limite elle-même à un embargo sur les produits des colonies, selon un communiqué publié vendredi par l’ambassade palestinienne et le mouvement pro-boycott en Afrique du Sud.
Ce texte entend réfuter des interprétations “erronées” de récentes déclarations du président palestinien Mahmoud Abbas en Afrique du Sud.
“L’Organisation de libération de la Palestine et l’Etat de Palestine ne sont pas opposés au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël conduit par la société civile”, explique ce communiqué de l’ambassade et du BDS en Afrique du Sud.
“Les dirigeants palestiniens respectent et soutiennent le droit de la société civile palestinienne à engager des campagnes locales et mondiales de BDS contre Israël afin de défendre les droits inaliénables du peuple palestinien”, selon le texte, rappelant l’efficacité de cette arme dans le combat contre l’apartheid.
“Tandis que le mouvement BDS se concentre dans la société civile, au niveau gouvernemental, l’Etat de Palestine appelle tous les pays à remplir leurs obligations en vertu du droit international en mettant fin immédiatement à tout commerce et relation avec les entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales”, ajoute le texte.
Interrogé par les médias sud-africains lors des funérailles de Nelson Mandela, M. Abbas avait rejeté un boycott généralisé d’Israël, mais réitéré son appel à boycotter les colonies et leurs produits, qu’il a bannis des Territoires palestiniens en 2010.
La campagne de boycott a récemment enregistré plusieurs succès.
Le communiqué cite l’exclusion de la coopération avec l’Union européenne (UE) des institutions et entreprises israéliennes ayant des activités dans les territoires occupés, la rupture par le géant néerlandais de l’eau Vitens de ses liens avec la compagnie israélienne Mekorot, et le boycottage universitaire d’Israël voté par l’American Studies Association (ASA), rassemblant plus de 5.000 professeurs et chercheurs américains.
AFP
Similar posts
  • Manifestation 14 de l’Intersyndicale,... 5 à 6000 personnes à la manifestation du 6 juin à Strasbourg. Beaucoup de jeunes très motivés, des cortèges syndicaux maigres. C’est le prix à payer pour la date tardive de ce cortège voulu pas l’Intersyndicale et démotivante pour le public. Mais le gouvernement Macron-Borne n’a pas gagné malgré les manœuvres indignes pour empêcher les [...]
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]
  • La Situation /Jérusalem-Portraits sen... Capture faite le 9 avril [...]
  • Non à l’école 4.0: rassemblemen... Plusieurs dizaines de manifestant.e.s sont intervenu.e.s hier devant le bâtiment du Conseil régional du Grand-Est (Test?) pour dénoncer la numérisation de l’école, appelée Ecole 4.0 d’après des normes économiques, industrielles et financières. La région Alsace qui souvent essuie les plâtres a déjà mis ça en place dans les lycées privant les usagers de tout manuel [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.