La direction palestinienne reconnaît le droit au boycott d’Israël (communiqué)

La direction palestinienne reconnaît le droit au boycott d’Israël par la société civile, bien qu’elle se limite elle-même à un embargo sur les produits des colonies, selon un communiqué publié vendredi par l’ambassade palestinienne et le mouvement pro-boycott en Afrique du Sud.
Ce texte entend réfuter des interprétations “erronées” de récentes déclarations du président palestinien Mahmoud Abbas en Afrique du Sud.
“L’Organisation de libération de la Palestine et l’Etat de Palestine ne sont pas opposés au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël conduit par la société civile”, explique ce communiqué de l’ambassade et du BDS en Afrique du Sud.
“Les dirigeants palestiniens respectent et soutiennent le droit de la société civile palestinienne à engager des campagnes locales et mondiales de BDS contre Israël afin de défendre les droits inaliénables du peuple palestinien”, selon le texte, rappelant l’efficacité de cette arme dans le combat contre l’apartheid.
“Tandis que le mouvement BDS se concentre dans la société civile, au niveau gouvernemental, l’Etat de Palestine appelle tous les pays à remplir leurs obligations en vertu du droit international en mettant fin immédiatement à tout commerce et relation avec les entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales”, ajoute le texte.
Interrogé par les médias sud-africains lors des funérailles de Nelson Mandela, M. Abbas avait rejeté un boycott généralisé d’Israël, mais réitéré son appel à boycotter les colonies et leurs produits, qu’il a bannis des Territoires palestiniens en 2010.
La campagne de boycott a récemment enregistré plusieurs succès.
Le communiqué cite l’exclusion de la coopération avec l’Union européenne (UE) des institutions et entreprises israéliennes ayant des activités dans les territoires occupés, la rupture par le géant néerlandais de l’eau Vitens de ses liens avec la compagnie israélienne Mekorot, et le boycottage universitaire d’Israël voté par l’American Studies Association (ASA), rassemblant plus de 5.000 professeurs et chercheurs américains.
AFP
Similar posts
  • 600 manifestants ce 27 janvier à Stra... Le smartphone de la Feuille de chou ayant été indisponible pendant deux jours, ce sont les photographies d’Alexandre Papadopoulos qui figurent sur ce blog. Merci à lui! Alexandre Papadopoulos, photographe Sites http://alexandre.papadopoulos.pagesperso-orange.fr/ http://alexandre.papadopoul.free.fr https://alexandre-photographies.jimdofree.com/ http://www.lulu.com/shop/alexandre-papadopoulos/le-rhin-un-fleuve-des-hommes/hardcover/product-23857725.html https://www.facebook.com/alexandre.papadopoulos.7/ Une vidéo du cortège sera ajoutée le 28 janvier à la suite des [...]
  • Roland Gori aux Bibliothèques Idéales... https://images.app.goo.gl/ZCgF5HqNyGSGfnyJ8 L’Appel des appels [...]
  • Manifestation lumineuse de l’Ed... Comme une détestable habitude, la préfète Josiane Chevalier a récidivé en interdisant les flambeaux. Peu importe, les lumignons de toutes sortes ont éclairé la nuit de Blanquer-Ibiza depuis le rectorat de l’Académie de Strasbourg. Une centaine de manifestant.e.s ont participé dans la bonne humeur, les chants et les slogans à la marche nocturne et lumineuse. [...]
  • Etudiant.e.s de l’école du TNS ... Depuis plusieurs jours des étudiantes de l’école du TNS manifestent par leur présence sur le parvis du théâtre. Elles refusent d’être considérées comme du public devant présenter le pass sanitaire et bientôt le pass vaccinale. En effet, à l’Unistra, cette exigence n’existe pas alors pourquoi devraient-elles être assimilées au public du théâtre? Vous pouvez les [...]
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.