Le 30 décembre dernier, une vingtaine de Roms de l’agglomération lyonnaise s’était présentée à la mairie de Villeurbanne pour effectuer la démarche.

Il faut savoir que tout citoyen européen peut voter aux municipales et aux européennes. Toutefois, ils ne pourront pas voter lors des élections de mars prochain, du moins pour la désignation du maire, en raison de leur qualité de SDF.

Dans un communiqué publié vendredi, la Ville de Villeurbanne explique les raisons juridiques de ce refus. “En application de la circulaire du 25 juillet 2013 et de l’article L15-1 du code électoral, la commission de révision des listes électorales a validé leur demande d’inscription sur la liste complémentaire pour les élections européennes, mais pas sur celle pour les élections municipales, les dispositions propres aux personnes sans domicile fixe n’étant pas applicables aux ressortissants communautaires“.

http://www.lyonmag.com/article/61511/municipales-les-roms-qui-s-etaient-inscrits-sur-les-listes-electorales-ne-pourront-pas-voter