Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie : le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00
Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu’elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d’autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d’un extincteur.
La politique de harcèlement qui amène toujours plus de familles roms à se regrouper après des expulsions sur les mêmes terrains – où l’Etat manque à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d’accès aux droits fondamentaux – est directement responsable de son décès.
La stigmatisation systématique des Roms ne peut avoir pour conséquence qu’une indifférence de la société française à leur égard, qui ferait que “tout est permis” à leur encontre.
Le Préfet de la Seine Saint-Denis s’enorgueillit du chiffre de ses expulsions, mais celles-ci ont eu pour seul effet de mettre des familles sur la route d’une errance qui, par deux fois en cinq ans, a conduit à la mort d’enfants de Bobigny.
Le MRAP restera vigilant sur l’application des mesures annoncées de résorption des bidonvilles, afin qu’elles conduisent à une solution digne et durable pour chacun de leurs habitants. D’ici à son application complète, les habitants des bidonvilles doivent pouvoir vivre dans la sécurité et la dignité et bénéficier des droits fondamentaux, en particulier d’accès à l’eau, aux soins et à l’éducation.
Le MRAP appelle à la marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d’école. Départ devant les Archives départementales, Bobigny, 18 rue Salvador Allende, pour se rendre à l’école Marie Curie, qui était celle de Melissa.
Accès : Bobigny Pablo Picasso, ligne 5, ou tram T1 Bobigny Hotel de ville.
Paris, le 14 février 2014.
—
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta – 75010 Paris – Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr
Aucun commentaire jusqu'à présent.