Rappel que le fichage des Roms est illégal…
La police suédoise a mis au point un fichier illégal contenant les noms de plus 4 000 Roms suédois. Cette révélation du quotidien Dagens Nyheter lundi 23 septembre fait scandale en Suède. L’incrédulité l’emporte souvent. “Ce à quoi nous assistons est une catastrophe nationale” a réagi une éditorialiste du journal. La ministre de la justice Beatrice Ask s’est déclarée “en colère”. Deux députés suédois parlementaires européens ont réclamé que le sujet soit débattu à Bruxelles estimant qu’il s’agit clairement d’un crime contre la Convention européenne des droits de l’homme.
La police a immédiatement réagi en disant qu’il s’agissait vraisemblablement de l’oeuvre d’un policier du commissariat de Lund, dans le sud de la Suède. Au cours d’une conférence de presse lundi après-midi, un responsable de la police a rapporté que la police portait plainte afin de faire toute la lumière sur ce registre.
Le fichier a été créé en 2011 en lien avec un conflit entre criminels, a déclaré un représentant de la police lundi après-midi mais la collecte d’informations avait dû commencer bien avant.
http://livrenoirdespersecutions.blogspot.fr/2013_09_01_archive.html
Et pourtant, déjà en 2010:
Aucun commentaire jusqu'à présent.