30 ans de luttes lesbiennes en France

gklimtdeuxamies

Le 20 février 2010, de 11 heures à 13 heures, à la librairie Kléber, pour les 30 ans de La Lune

RENCONTRE AVEC MADAME MARIE JO BONNET :

30 ANS DE LUTTES LESBIENNES EN FRANCE

Cette année La Lune fête ses 30 ans. A cette occasion, plusieurs évènements seront organisés, dont cette rencontre avec Madame Marie Jo Bonnet, écrivaine, auteure, militante, docteure en histoire et spécialiste d’histoire culturelle.

Ces années de lutte seront abordées au travers notamment des actions du M.L.F. (mouvement de libération de la femme), du F.H.A.R. (front homosexuel d’action révolutionnaire), sans oublier les Gouines Rouges.

Dans une société française aux mœurs en constant mouvement, jalonnée par des enjeux politiques et sociaux, ces 30 dernières années ont débouché sur des déceptions mais aussi sur des avancées pour les femmes et pour les lesbiennes.

Où en sommes nous actuellement?

Où allons nous ?

Quelles sont nos priorités?

BIOGRAPHIE DE MADAME MARIE JO BONNETMarie Jo Bonnet a suivi des études en Normandie. Elle fut la première à soutenir une thèse sur l’amour entre femmes en 1979.

Docteur en histoire, Marie Jo Bonnet a enseigné l’histoire de l’art à l’université Columbia à Paris et au Carleton College. Elle a participé à de nombreux colloques et conférences en France et à l’étranger. Historienne d’art, elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles.

ACTIVITES ASSOCIATIVES

En 1971,elle participe au M.L.F. et à la fondation du F.H.A.R. et des Gouines Rouges. En 1974, elle adhère à l’association La Spirale fondée par la poétesse Charlotte Calmis. Elle est présidente fondatrice de l’association Souffles d’Elles qui organise le premier Café des femmes à la Coupole depuis 2005, Sociétaire de la Société des gens de lettres.

BIBLIOGRAPHIE

Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle, Paris, Odile Jacob, 1995.

Cette histoire de l’amour entre femmes tient compte du regard extérieur des hommes et de l’approche des lesbiennes. L’analyse à long terme dégage une évolution des mœurs, des mentalités et de la place des femmes dans la société. (Thèse d’histoire 1979)

Qu’est ce qu’une femme désire quand elle désire une femme, édition Odile Jacob, 2004.

Occulté depuis l’Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l’histoire, malgré sa répression ou la fausse indifférence qu’il suscite aujourd’hui. Marie Jo Bonnet interroge son statut dans la bible, la psychanalyse, la famille, la société, et consacre la dernière partie à différentes figures du désir lesbien à travers la littérature comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir, Monique Wittig, Christine Angot, Anne Garréta ou plus inattendue Madame de Sévigné.

Les Deux Amies, essai sur le couple de femmes dans l’art, Marie Jo Bonnet, Paris, 2000.

Si l’art a pour fonction de montrer ce que la société ne peut ou ne veut pas voir, c’est probablement dans le registre de l’éros lesbien qu’il nous réserve les plus étonnantes surprises. Que ce soit à la Renaissance ou plus près de nous l’École de Paris qui a peint de très nombreuses “DEUX AMIES”.

La Lune

La Maison des Associations

1 a place des Orphelins

67000 STRASBOURG

Contact : Irène Tabellion

Tél. : 06 10 83 48 40 – 03 89 58 98 22

Mél : irene.tabellion@wanadoo.fr
Association La Lune

pour nous contacter
lalune67@gmail.com
www.lalune67.fr
03 88 25 77 56 (boîte vocale)
Association la Lune
La Maison des Associations
1A place des orphelins
67000 STRASBOURG

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.