europe-forteresse

Lettre ouverte d’ONG européennes : L’Europe a besoin d’un système d’asile humain !

Appel à la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil Justice et affaires intérieures, à prendre des mesures immédiates.

Bruxelles, le 28 avril 2014

Aujourd’hui, une vaste alliance d’ONG établies dans différents États membres de l’Union européenne a envoyé une lettre ouverte au Président de la Commission européenne, M. Manuel Barroso, au Président du Parlement européen, M. Martin Schultz, ainsi qu’au Conseil Justice et affaires intérieures. Elle appelle à des actions immédiates afin de sauver des vies et créer enfin un système d’asile européen décent. Plus de 30 organisations ont participé à l’initiative.

Dans la lettre ouverte, les organisations de défense des droits de l’Homme mettent en garde contre les conséquences désastreuses du manque de solidarité en Europe sur la question de l’asile. L’appel lancé aux responsables politiques européens et nationaux vise à interpeler sur l’importance de la création de voies légales d’entrée en Europe, sur la nécessité de sauver des vies humaines, qui doit être une priorité, et sur l’urgence d’assurer des normes décentes dans la prise en charge des demandeurs d’asile. La déportation inhumaine et absurde de personnes à travers l’Europe – le système Dublin – doit cesser immédiatement et être remplacée par un système d’asile cohésif, basé sur le principe de solidarité.

« Le traitement des réfugiés est le test décisif de la maturité de l’Europe en matière de droits de l’Homme. La politique européenne et nationale n’a pas le droit de détourner les yeux quand des vies et des destins humains sont en jeu. Au bout du compte, nous bénéficierons tous de plus d’humanité et de solidarité », souligne Alexander Pollak, porte-parole de SOS Mitmensch. « Nous souhaitons que les institutions de l’Union européenne, ainsi que les ministres européens de l’Intérieur, prennent la lettre ouverte au sérieux et comprennent que de mesures doivent être prises immédiatement », ajoute M. Pollak.

Télécharger la lettre ouverte:

Download/Télécharger (FR-Lettre-ouverte-EU20141.pdf,PDF, 670KB)