La presse du Crédit Mutuel minimise la journée de grève et manifestations des fonctionnaires

acrimed
Acrimed 67

La grève et la manifestation intersyndicale unitaire du 15 mai minimisées par les Dernières Nouvelles d’Alsace

On était hier à la manifestation des fonctionnaires de la Bourse à l’Hôtel du préfet du Bas-Rhin, et ce matin, comme tout Alsacien abonné au Chournal, on a voulu voir ce qu’en disait le quotidien du Crédit Mutuel. Et on n’a pas été déçu!

D’abord, déjà, on a cherché dans les pages régionales, rien; ensuite dans le cahier Strasbourg, rien. On s’est dit, voyons dans le cahier national-international où parfois l’Alsace est traitée en annexe du national, bingo!

L’article, sans aucune photographie (pour ça faut surfer sur les DNA électroniques), est là dessous -dans le respect de la loi qui autorise qu’on en cite des extraits seulement-.

Faible mobilisation en Alsace

[…]

Le mouvement de grève dans la fonction publique, lancé à l’appel de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, de la FA-FP, de Solidaires et de l’UNSA a cependant été peu suivi, […]

Un peu moins de 2 000 manifestants ont défilé hier matin dans les rues de la capitale alsacienne entre la Place de la Bourse et la place Broglie. FO fermait le cortège tandis que la CGT formait le plus gros des troupes.

[…]
Très présents dans la manifestation strasbourgeoise, les agents de la fonction publique territoriale redoutent que « les économies d’échelle de la future réforme ne se transforment en réduction des personnels sans prise en compte des missions de service public », explique Bertrand Blindauer, délégué CGT à la Communauté urbaine de Strasbourg.

Les syndicats de la fonction publique préfèrent cependant insister sur « l’unité d’un mouvement » mobilisé contre le gel du point d’indice, « la faiblesse des salaires et du pouvoir d’achat », « la précarité qui perdure », ainsi que « les sous-effectifs qui existent et s’aggravent dans de nombreux secteurs ».

Acrimed 67

On fera juste remarquer aux responsables du Journal et à leur banquier de patron que 2000 manifestants à Strasbourg, dans l’unité intersyndicale, ce n’est pas rien.

Voir  ici les reportages de la petite Feuille de chou et de ses deux correspondants de terrain.

Et concernant la grève peu suivie, en effet, on peut l’expliquer par le fait qu’il s’était agi de déposer un préavis pour couvrir ceux qui voudraient la faire, comme les contrôleurs aériens par exemple, mais que les syndicats n’avaient pas fortement mobilisé pour une grève de masse.

Sans compter qu’en ces temps d’austérité “socialiste”, il est difficile de perdre son salaire d’une journée, alors que dans le privé on ne perd que des heures, quand le gouvernement vous fait les poches de plus en plus pour enrichir le patronat dans le faux prétexte que ces messieurs enbaucheront!

Notons en passant que les DNA n’ont pas rendu compte de la mobilisation des jeunes  contre l’expulsion d’étudiants étrangers.

Détachés à Broglie de la manif, ils se sont rendus devant la préfecture au grand dam des policiers qui se sont dépêchés de se mettre en protection.

Et la Feuille de chou,avec ses effectifs bénévoles etiques, le même jour, a suivi le repas du Club de la presse Strasbourg Europe où Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg traitait du projet de Campus européen. Ainsi que la première soirée consacrée au poète et écrivain André Wecmann.

Qui dit mieux pour une petite Feuille souvent méprisée par des professionnels dont on taira le nom…

Similar posts
  • Soutien au peuple chilien à Strasbour... [...]
  • Ziad Medoukh: Gaza, une ville enfermé... Gaza , une ville enfermée mais une ville qui impressionne ! Ziad Medoukh Il est difficile pour un observateur étranger de comprendre la situation actuelle dans la bande de Gaza, une région en souffrance permanente, mais une région qui continue à s’accrocher à la vie malgré tout. Souvent les médias étrangers parlent de la bande [...]
  • General Electric Belfort General Electric Belfort from feuille de chou on Vimeo. Près de 3000 personnes étaient rassemblées vers 14 h devant la Maison du peuple de Belfort par un temps de plus en plus pluvieux. Après le discours d’une responsable CGT, le cortège est parti vers l’usine General Electric, avec la CGT, les Gilets jaunes, le PCF [...]
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.