acrimed
Acrimed 67

La grève et la manifestation intersyndicale unitaire du 15 mai minimisées par les Dernières Nouvelles d’Alsace

On était hier à la manifestation des fonctionnaires de la Bourse à l’Hôtel du préfet du Bas-Rhin, et ce matin, comme tout Alsacien abonné au Chournal, on a voulu voir ce qu’en disait le quotidien du Crédit Mutuel. Et on n’a pas été déçu!

D’abord, déjà, on a cherché dans les pages régionales, rien; ensuite dans le cahier Strasbourg, rien. On s’est dit, voyons dans le cahier national-international où parfois l’Alsace est traitée en annexe du national, bingo!

L’article, sans aucune photographie (pour ça faut surfer sur les DNA électroniques), est là dessous -dans le respect de la loi qui autorise qu’on en cite des extraits seulement-.

Faible mobilisation en Alsace

[…]

Le mouvement de grève dans la fonction publique, lancé à l’appel de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, de la FA-FP, de Solidaires et de l’UNSA a cependant été peu suivi, […]

Un peu moins de 2 000 manifestants ont défilé hier matin dans les rues de la capitale alsacienne entre la Place de la Bourse et la place Broglie. FO fermait le cortège tandis que la CGT formait le plus gros des troupes.

[…]
Très présents dans la manifestation strasbourgeoise, les agents de la fonction publique territoriale redoutent que « les économies d’échelle de la future réforme ne se transforment en réduction des personnels sans prise en compte des missions de service public », explique Bertrand Blindauer, délégué CGT à la Communauté urbaine de Strasbourg.

Les syndicats de la fonction publique préfèrent cependant insister sur « l’unité d’un mouvement » mobilisé contre le gel du point d’indice, « la faiblesse des salaires et du pouvoir d’achat », « la précarité qui perdure », ainsi que « les sous-effectifs qui existent et s’aggravent dans de nombreux secteurs ».

Acrimed 67

On fera juste remarquer aux responsables du Journal et à leur banquier de patron que 2000 manifestants à Strasbourg, dans l’unité intersyndicale, ce n’est pas rien.

Voir  ici les reportages de la petite Feuille de chou et de ses deux correspondants de terrain.

Et concernant la grève peu suivie, en effet, on peut l’expliquer par le fait qu’il s’était agi de déposer un préavis pour couvrir ceux qui voudraient la faire, comme les contrôleurs aériens par exemple, mais que les syndicats n’avaient pas fortement mobilisé pour une grève de masse.

Sans compter qu’en ces temps d’austérité “socialiste”, il est difficile de perdre son salaire d’une journée, alors que dans le privé on ne perd que des heures, quand le gouvernement vous fait les poches de plus en plus pour enrichir le patronat dans le faux prétexte que ces messieurs enbaucheront!

Notons en passant que les DNA n’ont pas rendu compte de la mobilisation des jeunes  contre l’expulsion d’étudiants étrangers.

Détachés à Broglie de la manif, ils se sont rendus devant la préfecture au grand dam des policiers qui se sont dépêchés de se mettre en protection.

Et la Feuille de chou,avec ses effectifs bénévoles etiques, le même jour, a suivi le repas du Club de la presse Strasbourg Europe où Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg traitait du projet de Campus européen. Ainsi que la première soirée consacrée au poète et écrivain André Wecmann.

Qui dit mieux pour une petite Feuille souvent méprisée par des professionnels dont on taira le nom…