Soutien aux « Refuzniks » israéliens
Robert Kissous, vendredi 16 mai 2014
Omar Sa’ad, Palestinien Druze de 18 ans, citoyen israélien, est appelé le 4 décembre 2013 pour faire le service militaire.
Comme de plus en plus de Druzes Palestiniens il refuse : « le gouvernement israélien est responsable de l’occupation. En tant que Arabe Druze je me considère membre du peuple Palestinien – alors comment pourrais-je participer à une armée qui occupe mon peuple ? ».
Depuis décembre 2013, Omar Sa’ad a été condamné à plusieurs reprises à des peines d’emprisonnement de 2 à 3 semaines pour avoir à chaque fois répété son refus.
Le 13 avril 2014 il était condamné pour la septième fois à 40 jours.
Lors de cette dernière période l’administration pénitentiaire a refusé de prendre en compte son état de santé alors qu’il était sérieusement malade. Finalement il fut transféré à l’hôpital de Haïfa puis en convalescence chez lui. Avant de retourner en prison après le 28 mai.
Le cas de Omar Sa’ad n’est pas unique.
Des centaines d’israéliens ont connu la prison pour les mêmes raisons : refus de servir dans une armée d’occupation. Tous les ans quelques jeunes sont condamnés sur ce motif, le plus discrètement possible.
En mars 2014 une cinquantaine de lycéens en terminale – shministim en hébreu – ont cosigné une lettre ouverte adressée à Netanyahu affirmant leur refus de servir dans une armée qui occupe les territoires palestiniens et viole quotidiennement les droits humains en commettant des crimes de guerre.
Fin avril le nombre de signataires dépassait la centaine, donnant ainsi naissance à ce qui est sans doute la plus grande vague de refuzniks.
Alors que l’armée israélienne arrivait jusqu’ici à traiter discrètement ces cas dérangeants, elle a été contrainte de changer d’attitude. Le caractère public et ouvertement politique du courrier des shministim ne le permettait plus.
Uriel Ferera, convoqué par le 27 avril pour faire son service militaire, est le premier de ces pétitionnaires à avoir été condamné à une première peine de 20 jours, déjà rallongée de 8 jours supplémentaires.
La bataille pour le droit à refuser de servir une armée d’occupation, le droit à l’objection de conscience prend encore plus d’importance à l’heure où le gouvernement israélien veut appeler les Palestiniens chrétiens d’Israël à servir dans l’armée, instrumentalisant ainsi la religion pour diviser les Palestiniens d’Israël.
Une pétition soutenue par de nombreuses organisations a été lancée pour demander la libération de tous les objecteurs de conscience
Et sur le site de l’ONG New Profile pour adresser des lettres de soutien aux prisonniers :
– Omar Sa’ad-W http://www.newprofile.org/english/node/431
– Uriel Ferera http://www.newprofile.org/english/node/433
Pour en savoir plus :
– Sur les politiques israéliennes pour diviser les Druzes des autres Palestiniens
http://www.newprofile.org/english/node/204
– Amnesty International sur Omar Sa’ad http://tinyurl.com/qzwfy5y
Robert Kissous, mai 2014
Aucun commentaire jusqu'à présent.