538d902ceede2

Dimanche 25 mai, la France a subi un choc électoral : non seulement, le Front National est arrivé en tête aux élections européennes, mais toutes les forces politiques en présence se sont effondrées, l’abstention apparaissant comme la grande gagnante du scrutin.

Les prochaines échéances électorales risquent, si nous n’agissons pas, de porter le Front National au pouvoir lors des prochaines élections locales, à l’automne 2015.

C’est pourquoi, nous, citoyens, ne nous résignerons pas face à l’austérité, au productivisme, au consumérisme et à l’ultra-libéralisme. Nous, citoyens, refusons que la seule alternative proposée par les organisations politiques soit le repli nationaliste.

Notre appel s’adresse à toutes les organisations politiques désireuses de construire une alternative positive, écologique, démocratique et sociale. Notre appel entend contribuer à la réunion des forces nécessaires pour sortir du marasme politique dans lequel nous nous sommes englués depuis des années. Dans ce but, il est primordial qu’il soit signé et diffusé le plus largement possible.

Dimanche 25 mai, beaucoup d’entre nous ne sont pas allés voter. L’abstention massive que nous avons pu observer a des causes multiples, parmi lesquelles un désintérêt croissant pour la chose publique et le refus de participer au collectif. Ne pas aller voter, c’est aussi une façon de dire qu’on ne se sent pas représentés. Comment garder confiance lorsque la politique est incarnée par des individus qui cumulent fonctions et indemnités au fil des années, qui privilégient les multinationales, les banques, les lobbies, les 1 % les plus riches,  au détriment de l’intérêt général, et de la préservation de la planète ? Comme se sentir représentés lorsque les décisions sont prises sans aucune consultation, délibération, participation des citoyens, quand les élus ne respectent pas leurs engagements?

Si la situation est grave, il reste des raisons d’espérer. De nombreuses listes citoyennes ont fleuri à l’occasion des élections municipales et des européennes. Des structures issues de traditions politiques différentes  tentent de porter une alternative, poussées par des citoyens plus nombreux  à s ‘engager chaque jour.

Le succès de ces alternatives dépend d’une seule chose mais elle est de taille : il s’agit de la remise à plat des manières de fonctionner des organisations politiques, de la mise en œuvre de systèmes participatifs dans lesquels la décision collective prend tout son sens, dans lequel chacun se sent respecté ou chaque citoyen est équivalent aux autres.

Nous ne voulons pas être simplement des électeurs convoqués à chaque échéance tels des consommateurs de politique, nous sommes des citoyens à plein temps !

Nous appelons à l’union de toutes nos forces afin de proposer une alternative solide et rapide au PS, à l’UMP, au FN. Il ne s’agit ni de construire une nouvelle superstructure politique, ni de créer un cartel d’organisations. Nous pouvons agir grâce à des collectifs citoyens appuyés par les organisations qui, partout, à différentes échelles, feront émerger une dynamique majoritaire, quartier après quartier, village après village.

Tous ensemble, avec la même volonté  d’avancer vers plus de démocratie, d’écologie, de solidarité, reprenons la parole, réapproprions-nous le politique, tous ensemble reconstruisons !

Pétition: http://nouspouvonsnousunir.wesign.it/fr