Strasbourg: Qui aura le courage de dire la vérité aux usagers des mairies de quartiers ?

lacgtlogo
COMMUNIQUE
de la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Qui aura le courage de dire la vérité aux usagers des mairies de quartiers ?

Un article récent de “Rue 89” détaillait la galère de quelques usagers devant les portes fermées de la mairie de quartier de la Robertsau.

Malaise des agents de cette structure mais aussi de tous les autres qui se sont identifiés à eux , le jour de la parution de l’article, car la lecture ne permet pas d’établir les responsabilités de ces “dysfonctionnements”. Sauf peut être le titre :”Manque de moyens, manque de place, manque d’agents, rush des papiers à refaire et des formalités… L’accueil à la mairie de quartier de la Robertsau, c’est un peu comme à la loterie : on peut participer mais souvent perdre”.

C’est VRAI mais c’est TOUT le contraire de ce que revendiquent les agents , avec la CGT, depuis de nombreuses années.
Plusieurs mouvements de grève et de protestation des agents ont émaillé les années qui viennent de passer et cela TOUJOURS pour les mêmes raisons…Le manque de moyens affectés à ce service public qui a l’ambition d’être de “proximité”.
Il a tout d’abord fallu se battre pour obtenir “le maintien” des effectifs existants que la CUS tentait de rogner.
Puis il a fallu se battre pour éviter le transfert de charges importantes de travail du service de l’éducation vers le service d’accueil population”.
Quand la CGT et les agents insistent sur la situation flagrante du manque d’effectif , les élus répondent qu’il faut “réorganiser le travail et cela dans le cadre d’un effectif constant”.

En clair, ce que vivent les usagers et qui occasionne de l’agressivité vis à vis des agents placés en première ligne passe pour nos élus après le respect de son sacro-saint dogme de l’effectif constant. La détérioration de la qualité du service public rendu aux usagers semble n’intéresser personne. Les conditions de travail des agents qui ne cessent de se détériorer au point de rendre malade n’intéresse guère plus les élus qui préfèrent ” compter”. Pire, voilà qu’un élu de la majorité envisage en plus de créer des zones d’accès WIFI gratuites dans les mairies de quartier !! Ou ça ?? qui va s’en occuper ?? quel public sera concerné ?? etc…

Le nouvel adjoint chargé de l’état civil, reconnaît dans cet article un mois difficile : « Il faudra faire le bilan pour éviter ce genre de situation délicate pour le public comme pour les agents. Je ferai prochainement une tournée des mairies de quartier. J’y rencontrerai les agents bien entendu, mais je souhaite également recueillir l’avis des Strasbourgeois. »

Capture d’écran 2014-06-04 à 23.09.51

BONNE INITIATIVE Monsieur l’Adjoint! Il est grand temps de s’occuper de cette question alors que la CGT ressasse depuis des années le même refrain et que PERSONNE ne semble y prêter attention. Cela étant, pour gagner du temps et éviter que des usagers ne sombrent dans la dépression et que les agents ne craquent complètement, vous pouvez reprendre les archives des revendications CGT sur ce thème…TOUT y EST! …. Forcément… Car RIEN n’a changé!

La CGT reste prêt à entamer avec vous des négociations “sérieuses” sur cette question.

Karim HADI
pour la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Similar posts
  • Masques anti-Covid-19 pour les enfant... Bonjour, Iyad m’a envoyé des photos prises au cours de son dernier tournage. Il s’agit d’une initiative prise par un artiste palestinien pour personnaliser des masques, les rendre moins “dramatiques” pour encourager les enfants à les porter. Iyad ajoute que de son côté tout va bien ainsi que pour sa famille et ses proches. Concernant [...]
  • La psychiatrie refuse d’être &#... Un article de Clémence Nayrac et Géraldine Tribault pulié par Hospimedia le 27/03/2020 Le contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au Gouvernement des mesures d’urgence pour la psychiatrie dans le contexte de crise sanitaire. Déjà, depuis plusieurs jours, les représentants de la discipline ont lancé l’alerte. Le contrôleur général des lieux de [...]
  • Rony Brauman répond à Macron : « La m... Rony Brauman répond à Macron : « La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat » Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’Etat : « Qualifier les soignants de “héros”, c’est gommer les raisons de la crise sanitaire. [...]
  • DD Baroin et Georges Federmann Georges Yoram Federmann 5 rue du Haut Barr 67000 Strasbourg. Strasbourg , le 28 mars 2020. Chère famille, chers tous, Dédé s’en est allé. J’ai appris sa mort par internet vendredi 27, par le message de Roger Winterhalter et en lisant la Feuille de chou de J-C Meyer, le lendemain. Nous sommes restés en contact [...]
  • Journal politique du confinement : pr... Françoise Vergès (politologue) et Norman Ajari (philosophe). “La crise sanitaire actuelle annonce-t-elle la catastrophe climatique de demain ?”. Avec Aurélien Barrau (astrophysicien) et Daniel Tanuro [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    4 juin 2014    

    Rue 89 encourage Eric Schultz : on le dit ,on le fait…”
    et la CGT délègue (sic )Karim “Hadi” pour le soutenir:

    “BONNE INITIATIVE Monsieur l’Adjoint! Il est grand temps de s’occuper de cette question alors que la CGT ressasse depuis des années le même refrain et que PERSONNE ne semble y prêter attention. Cela étant, pour gagner du temps et éviter que des usagers ne sombrent dans la dépression et que les agents ne craquent complètement, vous pouvez reprendre les archives des revendications CGT sur ce thème…TOUT y EST! …. Forcément… Car RIEN n’a changé!

    Tout est dit.
    Rien a ajouter.

    La CGT reste prêt à entamer avec vous des négociations “sérieuses” sur cette question.

    Karim HADI
    pour la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.