Strasbourg: Qui aura le courage de dire la vérité aux usagers des mairies de quartiers ?

lacgtlogo
COMMUNIQUE
de la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Qui aura le courage de dire la vérité aux usagers des mairies de quartiers ?

Un article récent de “Rue 89” détaillait la galère de quelques usagers devant les portes fermées de la mairie de quartier de la Robertsau.

Malaise des agents de cette structure mais aussi de tous les autres qui se sont identifiés à eux , le jour de la parution de l’article, car la lecture ne permet pas d’établir les responsabilités de ces “dysfonctionnements”. Sauf peut être le titre :”Manque de moyens, manque de place, manque d’agents, rush des papiers à refaire et des formalités… L’accueil à la mairie de quartier de la Robertsau, c’est un peu comme à la loterie : on peut participer mais souvent perdre”.

C’est VRAI mais c’est TOUT le contraire de ce que revendiquent les agents , avec la CGT, depuis de nombreuses années.
Plusieurs mouvements de grève et de protestation des agents ont émaillé les années qui viennent de passer et cela TOUJOURS pour les mêmes raisons…Le manque de moyens affectés à ce service public qui a l’ambition d’être de “proximité”.
Il a tout d’abord fallu se battre pour obtenir “le maintien” des effectifs existants que la CUS tentait de rogner.
Puis il a fallu se battre pour éviter le transfert de charges importantes de travail du service de l’éducation vers le service d’accueil population”.
Quand la CGT et les agents insistent sur la situation flagrante du manque d’effectif , les élus répondent qu’il faut “réorganiser le travail et cela dans le cadre d’un effectif constant”.

En clair, ce que vivent les usagers et qui occasionne de l’agressivité vis à vis des agents placés en première ligne passe pour nos élus après le respect de son sacro-saint dogme de l’effectif constant. La détérioration de la qualité du service public rendu aux usagers semble n’intéresser personne. Les conditions de travail des agents qui ne cessent de se détériorer au point de rendre malade n’intéresse guère plus les élus qui préfèrent ” compter”. Pire, voilà qu’un élu de la majorité envisage en plus de créer des zones d’accès WIFI gratuites dans les mairies de quartier !! Ou ça ?? qui va s’en occuper ?? quel public sera concerné ?? etc…

Le nouvel adjoint chargé de l’état civil, reconnaît dans cet article un mois difficile : « Il faudra faire le bilan pour éviter ce genre de situation délicate pour le public comme pour les agents. Je ferai prochainement une tournée des mairies de quartier. J’y rencontrerai les agents bien entendu, mais je souhaite également recueillir l’avis des Strasbourgeois. »

Capture d’écran 2014-06-04 à 23.09.51

BONNE INITIATIVE Monsieur l’Adjoint! Il est grand temps de s’occuper de cette question alors que la CGT ressasse depuis des années le même refrain et que PERSONNE ne semble y prêter attention. Cela étant, pour gagner du temps et éviter que des usagers ne sombrent dans la dépression et que les agents ne craquent complètement, vous pouvez reprendre les archives des revendications CGT sur ce thème…TOUT y EST! …. Forcément… Car RIEN n’a changé!

La CGT reste prêt à entamer avec vous des négociations “sérieuses” sur cette question.

Karim HADI
pour la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Similar posts
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Grève et manifestation des soignant.e... Grâce à la nouvelle mobilisation des salariées de Rhéna venue de la base, une nouvelle manifestation s’est tenue de la clinique privée au Nouvel Hôpital Civil au service des urgences. Pendant que les directions syndicales perdent leur temps au prétendu “Ségur de la Santé” du gouvernement, et gaspillent la combativité qui s’était traduite à Strasbourg [...]
  • Manifestations pour le droit au logem... Hier, les Dernières Nouvelles d’Alsace n’ont rien vu des quatre manifestations place Kléber! 150 à 200 manifestants pour le droit au logement avec des SDF, des squatters, des Gilets jaunes qui ont défilé ensuite, un rassemblement pour la Palestine au pied de la statue Kléber, un autre d’Alsace-Syrie à 17h et Extinction Rébellion contre la [...]
  • Albert Memmi: pensée anticoloniale et... [ألبير ممّي : تناقض بين فكر مناهض للاستعمار والتزام بالصّهيونية] Albert Memmi : la contradiction entre une pensée anti-coloniale et un engagement sioniste http://tacbi.org/node/167 Albert Memmi, figure importante du mouvement anti-colonial, est décédé à Paris, le 22 mai dernier à l’âge de 99 ans. Il était né en 1920 à Tunis qu’il quitta définitivement après [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    4 juin 2014    

    Rue 89 encourage Eric Schultz : on le dit ,on le fait…”
    et la CGT délègue (sic )Karim “Hadi” pour le soutenir:

    “BONNE INITIATIVE Monsieur l’Adjoint! Il est grand temps de s’occuper de cette question alors que la CGT ressasse depuis des années le même refrain et que PERSONNE ne semble y prêter attention. Cela étant, pour gagner du temps et éviter que des usagers ne sombrent dans la dépression et que les agents ne craquent complètement, vous pouvez reprendre les archives des revendications CGT sur ce thème…TOUT y EST! …. Forcément… Car RIEN n’a changé!

    Tout est dit.
    Rien a ajouter.

    La CGT reste prêt à entamer avec vous des négociations “sérieuses” sur cette question.

    Karim HADI
    pour la CGT Communauté Urbaine de Strasbourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.