D’ANCIENS SOLDATS ISRAELIENS TEMOIGNENT
Nous ne pouvons que nous en réjouir… Et les en remercier…
Mais quand plus de jeunes filles et jeunes gens en âge de faire leur service militaire, vont-ils organiser d’énormes manifestations contre leur gouvernement pour dire STOP, PLUS CA, NOUS N’ACCEPTONS PLUS DE SERVIR UNE ARMEE QUI COMMET DE TELLES HORREURS! Comme l’ont fait Uriel Ferera (emprisonné pour la troisième fois), Omar Sa’ad (également emprisonné) et d’autres.
Le peuple Palestinien a le droit de vivre libre, sur sa terre, en jouissant des mêmes droits que n’importe quel être humain!
Les témoignages
http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14629
Le groupe de militants Breaking the Silence a organisé un évènement durant lequel la parole a été donnée aux anciens soldats israéliens et à d’autres qui sont toujours en service, pour livrer leurs témoignages en public contre l’armée israélienne.
“De telles horreurs”. Quelque soit le conflit, quelque soit l’armée que tu choisisse, il y a des horreurs. Dés lors que la guerre entre “en scène” il ne peut y avoir que des horreurs. Les israéliens ne sont pas moins cruels ou dangereux que l’étaient de leur temps les nazis, les grécs ou les américains colonisateurs contre les indiens. Mêmes les aztèques étaient profondément cruels.
Aucune guerre n’est “propre” ou “humaine” , quelque soit la quantité de médias qui essaient de nous la vendre (oui, rappelons le… un journaliste VEND SON REPORTAGE, donc dés lors, la neutralité qui devrait être déontologique, disparait.
Lorsque j’avais 8 ans, mon grand père qui a vécu la seconde guerre mondiale (mort il y a plus d’un an) me disait alors que j’exhibais mon premier petit canif : ” Xavier, lorsque tu choisis de porter une arme, soit prêt à t’en servir et soit prêt à en mourir car celui qui choisit le pouvoir de tuer l’autre, doit s’attendre à ce que l’autre le fasse aussi”. La guerre est l’expression de l’échec des Hommes. Il n’y a ni gloire, ni fierté à s’en souvenir.