Demolitions and Arrests in Al-Arakib: Summary of the Passing Week
20.06.14
http://www.dukium.org/eng/?p=3043
Police des frontières en action
Voici le dernier bulletin du Dukium. Il nous donne un peu plus de détails sur ce que nous savons déjà grâce à la lettre de Gadi Algazi : comment les autorités israéliennes ont osé franchir la « ligne rouge » symbolique de l’enceinte du cimetière pour y détruire tout ce qui restait du village (voir ma traduction(M.Ou.) avec les photos ci-jointe) et y arrêter 7 personnes.
Aziz (que nous connaissons bien puisqu’il avait pu venir à Paris présenter notre expo commune il y a 2 ans et est revenu à Châteaubriant et Lyon notamment il y a 2 mois) nous a expliqué qu’une douzaine de famille et quelques militants (Dukium, Tarabut …) résistent toujours, dans le cimetière constamment et étroitement surveillés par la police.
Le dukium nous précise ci-dessous qu’il s’agit de l’unité Yoav. Une ironie : le plan Prawer avait un budget total de 253 millions d’euros et, alors que le plan n’a jamais été mis en œuvre, 45 millions d’euros ont été malgré tout dépensés pour créer cette police spéciale. Regardez la magnifique vidéo de leur entrainement (avec musique, troupes sautant d’un hélicoptère … et même policiers surveillant les bébés dans 2 berceaux enlevés d’une maison avant de la détruire) à : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4445428,00.html
La nuit, tout le monde dort toujours dehors entre les tombes: les enfants comme les vieux (dont le père d’Aziz, le Sheikh Sayah Al-Turi, les femmes comme les hommes. La police les surveille même la nuit et les harcèle : il y a quelques jours, vers 4h du matin, les policiers ont circulé en voiture à grande allure près des tombes. Panique qu’on imagine, chacun ayant peur pour les enfants qui auraient pu être victimes d’un accident.
Important, Silvia Boarini, la photographe qui nous a fourni une grande partie des photos de l’exposition était présente le jour de la démolition et en a tiré cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5rNv_zBixJ0
Aucun commentaire jusqu'à présent.