Nous chômeurs, précaires, interimaires et intermittents occupons le toit de la DIRRECTE à Valence pour protester contre l’accord du 22 mars et les récentes propositions du 1er Ministre.
Cet accord s’inscrit dans un processus plus large, à l’échelle européenne, de démantèlement de l’assurance chômage (cf : Grèce, Allemagne, Espagne, Italie).
La nouvelle règlementation (qui si elle est agréée entrera en vigueur au 1er Juillet 2014) touchera l’ensemble des chômeurs, les précarisant encore d’avantage.
Cette lutte est également idéologique : nous ne voulons pas d’un monde où face à la nécessité de recharger un capital de droits à allocations ou pour sauvegarder un minimum de ces droits, chacun est prêt à accepter n’importe quel petit boulot et à n’importe quel prix. Nous ne voulons pas d’un monde où l’austérité se décrète et où ce sont toujours les plus précaires qui payent la note.
Pour mémoire : 9 milions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France.
Pour mémoire encore : En 10 ans l’utilisation du CDD de moins d’un mois a plus que doublé !
Ces chiffres ne sont pas une fatalité mais le résultat de choix politiques : Le développement d’une main d’oeuvre malléable est un choix politique.
Face à cette situation et parce que ce gouvernement ne veut ni nous entendre ni nous recevoir (rappelons que nous travaillons depuis 2003 à un ensemble de propositions plus justes et permettant de faire des économies sans toucher aux salaires ni à la protection sociale) la seule solution qu’il nous reste est la grève. Et nous comptons bien en user.
Rappelons qu’aujourd’hui 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés. Nous nous battons pour que 10 chômeurs sur 10 le soient.
Ce que nous défendons nous le défendons pour toutes et tous !
Aucun commentaire jusqu'à présent.