GCO: 2, 3, de nombreux NDLL! [Che Guevarsheim]

Communiqué mercredi 25 juin 2014 –

GCO – Notre-Dame-des-Landes, convergence des luttes

Le collectif Alsace de soutien à Notre-Dame-des-Landes appelle celles et ceux opposés aux grands projets inutiles, imposés et destructeurs à venir participer à l’action des opposants au projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg ce samedi 28 juin à 10h30 entre Duppigheim et Duttlenheim.

L’Alsace comme la plupart des régions de France n’est pas épargnée par les projets inutiles et imposés où le citoyen à rarement son mot à dire. Comme à Notre-Dame-des-Landes, face à des pouvoirs publics obtus à croire qu’ils détiennent la seule vérité, des citoyens responsables se lèvent pour s’opposer à ces projets qui sont souvent destructeurs de terres nourricières et/ou d’une nature exceptionnelle et d’un cout économique lourd pour le contribuable. En cause, bien souvent, les partenariats publics privés (PPP)
Le GCO qu’il s’appelle « A35 » dans le nouveau projet reste une mauvaise solution à vrai problème. L’augmentation du trafic automobile et l’inaction de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin à rechercher efficacement des solutions alternatives sur ces 40 dernières années provoquent l’engorgement de l’A35 sur la traversée de Strasbourg.
Le renouveau du projet, amorcé fin 2013 (1), a vu la confirmation de 4 candidats : les majors du BTP Vinci, Eiffage et Bouygues ainsi que le groupement de PME constitué de NGE et de Lingenheld (Dabo). Tous, ont été admis à présenter leur offre par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie le 18 juin dernier (2).

Cette situation nécessite une réaction en direction des pouvoirs publics et du futur promoteur de ce projet.

Le collectif Alsace NDDL n’hésitera pas à faire appel à la solidarité inter-comités forts de 200 comités en prenant comme exemple la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et sa résistance. Dès samedi, plusieurs de ses membres seront présents lors de la manifestation organisée par le collectif GCO non merci.

L’action sera également l’occasion du lancement de la grande convergence, de l’est de la France à Notre-Dame-des-Landes qui amènera ses participants au grand rassemblement estival des opposants à Notre-Dame-des-Landes les 5 et 6 juillet (3)

(1) http://www.dna.fr/actualite/2013/11/21/le-gco-a-un-tournant-cet-apres-midi?image

(2) http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/06/19/contournement-autoroutier-quatre-candidats-selectionnes

(3) http://www.notredamedeslandes2014.org

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité


Quand Roland Ries s’opposait au GCO…

Similar posts
  • Le mariage de Total Energie avec Amun...   Le mariage de total Energie avec Amundi https://fb.watch/jEljk3hKZX/ Après le mariage raté entre Total et Amundi, malgré l’opposition de la sécurité, nous entrons dans le hall du Conseil départemental Amundi [...]
  • Vélorution à Strasbourg-Koenigshoffen Pour une fois, alors que partout on dénonce les violences policières, dans les manifestations retraite ou du côté des méga-bassines, la police nationale a tenu son rôle qui est d’assurer la sécurité et de protéger les citoyens. C’était ce samedi 1er avril dans le quartier de Koenigshoffen où était organisée une Vélorution entre route des [...]
  • Courage et détermination: deux rassem... https://fb.watch/jChrOl1LwM/ https://fb.watch/jBERQ-myer/ Pendant une heure, près du monument aux morts à Strasbourg, nous avons débattu sur la situation politique et sociale et les actions à envisager au-delà- des sempiternelles marches de l’Intersyndicale Chacun. pouvait prendre la parole sur le thème qu’iel souhaitait. Puis, vers 19h le petite foule de 150 personnes s’est dirigée vers la [...]
  • Dixième marche intersyndicale à Stras... Moins de monde, mais un afflux nouveau de jeunes étudiants et lycéens. Le cortège a démarré place de la République derrière un double groupe de Service d’ordre intersyndical, le premier circulait librement en avant, lr second précédait la corde habituelle et les représentants de toutes les organisations syndicales participantes, dont de associations de jeunes, en [...]
  • 17 cars de police, 68 hommes en arme ... Le collectif “On crèvera pas au boulot” a appelé pour la seconde fois à un rassemblement citoyen place Kléber à Strasbourg ce lundi 27 mars à partir de 18h. Avant cette heure même, 17 cars de police encerclaient littéralement le coeur de l’hypercentre. Peu à peu plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées autour de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.