Communiqué mercredi 25 juin 2014 –

GCO – Notre-Dame-des-Landes, convergence des luttes

Le collectif Alsace de soutien à Notre-Dame-des-Landes appelle celles et ceux opposés aux grands projets inutiles, imposés et destructeurs à venir participer à l’action des opposants au projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg ce samedi 28 juin à 10h30 entre Duppigheim et Duttlenheim.

L’Alsace comme la plupart des régions de France n’est pas épargnée par les projets inutiles et imposés où le citoyen à rarement son mot à dire. Comme à Notre-Dame-des-Landes, face à des pouvoirs publics obtus à croire qu’ils détiennent la seule vérité, des citoyens responsables se lèvent pour s’opposer à ces projets qui sont souvent destructeurs de terres nourricières et/ou d’une nature exceptionnelle et d’un cout économique lourd pour le contribuable. En cause, bien souvent, les partenariats publics privés (PPP)
Le GCO qu’il s’appelle « A35 » dans le nouveau projet reste une mauvaise solution à vrai problème. L’augmentation du trafic automobile et l’inaction de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin à rechercher efficacement des solutions alternatives sur ces 40 dernières années provoquent l’engorgement de l’A35 sur la traversée de Strasbourg.
Le renouveau du projet, amorcé fin 2013 (1), a vu la confirmation de 4 candidats : les majors du BTP Vinci, Eiffage et Bouygues ainsi que le groupement de PME constitué de NGE et de Lingenheld (Dabo). Tous, ont été admis à présenter leur offre par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie le 18 juin dernier (2).

Cette situation nécessite une réaction en direction des pouvoirs publics et du futur promoteur de ce projet.

Le collectif Alsace NDDL n’hésitera pas à faire appel à la solidarité inter-comités forts de 200 comités en prenant comme exemple la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et sa résistance. Dès samedi, plusieurs de ses membres seront présents lors de la manifestation organisée par le collectif GCO non merci.

L’action sera également l’occasion du lancement de la grande convergence, de l’est de la France à Notre-Dame-des-Landes qui amènera ses participants au grand rassemblement estival des opposants à Notre-Dame-des-Landes les 5 et 6 juillet (3)

(1) http://www.dna.fr/actualite/2013/11/21/le-gco-a-un-tournant-cet-apres-midi?image

(2) http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/06/19/contournement-autoroutier-quatre-candidats-selectionnes

(3) http://www.notredamedeslandes2014.org

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité

Roland Ries mieux inspiré contre le GCO que pour la laïcité


Quand Roland Ries s’opposait au GCO…