Strasbourg, le 1 mars 2010

Le Comité Tchétchénie de Strasbourg a été alerté de la rétention d’Arsanbeck OUMKAIEV en novembre 2006, alors que les délais de tous les recours possibles étaient expirés. Suite au témoignage qu’il nous a fait nous avons demandé au préfet d’instruire en France sa demande d’asile sans le renvoyer en Pologne comme le prévoit le traité de Schengen. Peine perdue, nos démarches ont « agacé » Monsieur le préfet !

Renvoyé en Pologne, il est immédiatement incarcéré. Plusieurs mois plus tard il est transféré dans un camp de réfugié, infesté d’agents du FSB qui incitent les réfugiés tchétchènes à revenir « au pays », quand ce n’est pas par la force qu’ils les embarquent pour les ramener en Russie.

Nous avons alerté les différents réseaux de défense des Droits de l’Homme en Pologne, qui l’ont aidé à sa sortie du camp. Désespérant de voir sa demande d’asile enfin prise en compte, Arsanbeck OUMKAIEV décide de revenir en France. Il rejoint son oncle qui habite Lyon. Nous le mettons en relation avec le Comité Tchétchénie de Lyon, qui le prend en charge.

Demande d’asile, rejet, recours, appel … et enfin l’acceptation de la demande d’asile en février 2010, soit plus de 3 ans après son arrivée en France.

Merci à tous ceux qui, à l’époque, ont bien voulu soutenir notre démarche.

Salut fraternel. Francine et Micha Andreieff

En pièce jointe vous trouverez la lettre que nous avons diffusée lors de son expulsion vers la Pologne.

voir ici http://la-feuille-de-chou.fr/?p=6875