POURQUOI LA LUTTE CONTINUE ?

Communiqué FNSAC (fédération spectacle/audiovisuel CGT)

POURQUOI LA LUTTE CONTINUE … Tout l’été et (au moins) jusqu’à fin 2014 !

Download/Télécharger (NVO-27-juin-2014.pdf,PDF, 4.27Mo)

Le gouvernement a agréé la convention d’assurance chômage qui prendra effet au 1er juillet.

Dans le même temps, il a confié à trois personnalités l’organisation d’une concertation Communiqué FNSAC (fédération spectacle/audiovisuel CGT)

POURQUOI LA LUTTE CONTINUE … Tout l’été et (au moins) jusqu’à fin 2014 !

Le gouvernement a agréé la convention d’assurance chômage qui prendra effet au 1er juillet.

Dans le même temps, il a confié à trois personnalités l’organisation d’une concertation Communiqué FNSAC (fédération spectacle/audiovisuel CGT)

POURQUOI LA LUTTE CONTINUE … Tout l’été et (au moins) jusqu’à fin 2014 !

Le gouvernement a agréé la convention d’assurance chômage qui prendra effet au 1er juillet.

Dans le même temps, il a confié à trois personnalités l’organisation d’une concertation pour réformer le régime des salariés intermittents du spectacle (annexes 8 et 10) et suspendu, le temps de la discussion, l’application du différé d’indemnisation issu de l’accord du 22 mars. La surcotisation appliquée aux seules annexes 8 et 10 va peser sur les rémunérations nettes de 1 à 2 %.

Nous sommes au milieu du gué : d’un côté le texte, à part ce différé, s’applique pleinement au 1er juillet à tous les privés d’emploi, donc avec des économies drastiques sur le dos de tous les chômeurs, de l’autre, la mobilisation a contraint le gouvernement à s’engager sur la possibilité d’une autre réforme des annexes 8 et 10, et au passage
’a aussi obligé à renoncer pour les 3 prochaines années à des coupes supplémentaires sur la partie du budget consacrée au spectacle vivant.

Nous n’avons pas changé d’avis. Il faut obtenir l’annulation l’accord du 22 mars et l’agrément de la convention qui en découle. Pour ce faire, la Cgt a introduit un recours au TGI de Paris et selon la réponse, saisira le Conseil d’Etat. Dans le même temps, nous continuons de lutter au côté des autres organisations Cgt (Union syndicale de l’Intérim, Ugict, Comité de chômeurs…) et dans le mouvement unitaire pour imposer une renégociation.

Contrairement aux annonces incantatoires du ouvernement qui voudrait voir cesser le puissant mouvement de contestation, nous maintenons nos appels à la grève, avec des temps forts tout l’été partout en France, et notamment dès le 4 juillet, jour d’ouverture du Festival d’Avignon.

Mais la mobilisation ne peut s’arrêter là.

Pour obtenir que nos propositions soient prises en compte, nous appelons les professionnel-le-s à utiliser toutes les formes de mobilisation jusqu’à la fin de la concertation en décembre 2014 : grèves, manifestations, interpellation du public, débats …

La lettre de mission à Hortense Archambault, Jean-Patrick Gille et Jean-Denis Combrexelle flèche vers l’examen de nos propositions et exclut la création de la caisse autonome.

Mais « concertation n’est pas négociation » : ou bien un avenant à la convention intègre nos propositions (ad minima, celles du comité de suivi), ou bien nous en appellerons à l’exécutif et au Parlement pour qu’ils prennent les dispositions réglementaires et législatives nécessaires.

La seule garantie que nos propositions soient prises en compte, c’est la poursuite de la mobilisation dans l’unité du mouvement.

Le seul moyen de maintenir le rapport de forces pendant plusieurs mois est de mobiliser avec des temps forts, dont des grèves votées par les artistes et techniciens sur leurs lieux de travail.
C’est effectivement l’arme la plus importante dont disposent les salariés du spectacle pour faire bouger les lignes !

Paris, le 2 juillet 2014.

Similar posts
  • Déni démocratique au Parlement et dan... “NOUS AUSSI ON VA PASSER EN FORCE” Dès 18h, place Kléber, on constatait la présence forte de cars de gendarmerie, près de l’Homme de fer, de cars de police, près des Galeries Lafayette, et de gendarmes à pied, surarmés, circulant au milieu des rares personnes présentes 30 minutes avant le départ supposé de la manifestation. [...]
  • Nouvelle tactique policière à Strasbo... Suite à la manifestation réprimée et dispersée par la police nationale selon l’ordre de la préfète Josiane Chevalier (“au fond du Rhin…”), Danielle, une manifestante a été interpellée et mise en GAV. A 8h10, elle y était toujours enfermée. Grosses manœuvres policières ce soir place Kléber. Après avoir coupé le cortège de 300 du côté [...]
  • Chaud devant, la seconde manifestatio... Prise de parole Sud-Solidaires, FO, CFE-CGC https://fb.watch/jluIqtVVOg/ Emmanuel Fernandez député LFI Seconde manifestation sauvage à Strasbourg. De fait il était impossible de respecter le délai de 3 jours francs de la préfecture. Plus d’un millier de personnes se sont élancées vers la place Broglie et la préfecture après les discours de Sud-Solidaires et de FO. [...]
  • “Nous aussi, on passe en force&... Strasbourg. Dès 16 h, un cortège étudiant manifeste sur le campus de l’Esplanade pour mobiliser les amphis réouverts, puis ils-elles tiennent ne Ag au Portique. Vers 17h, le Collectif ” On crèvera pas au boulot” mobile les réseaux pour un rassemblement à 18h30 place Kléber. A partir de 18h, les premiers manifestants se retrouvent au [...]
  • Germain Roesz, peintre et poète, à la... Dimanche dernier, Germain Roesz qui expose en ce moment à l’ex-ferme Bussière, derrière le Parc Pourtalès, à la Robertsau, présentait aussi un récital de poésies de sa composition devant une petite salle bien remplie d’ami.e.s et d’amateurs. De longs poèmes, extraits de ses ouvrages publiés aux Lieux Dits à Zone d’Art, près du Pont du [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.