par
Le numéro 12 de notre magazine trimestriel Médiacritiques est paru à la mi-juin. Un assortiment du pire de la production médiatique et du meilleur d’Acrimed que vous pouvez toujours vous procurer sur notre boutique. Au sommaire, entre autres, des « jeux de l’été », parmi lesquels ce test que nous proposons gracieusement aux lecteurs et lectrices de notre site qui ne seraient pas encore abonnés (mais il n’est jamais trop tard pour bien faire) à Médiacritique(s).
Les questions
Une grève à la SNCF ?
a) Vous réalisez un micro-trottoir pour demander aux usagers s’ils se sentent « pris en otages ».
b) Vous rédigez un éditorial enflammé contre les privilèges des cheminots, ces nantis qui gagnent dix fois moins d’argent que vous mais qui sont bien incapables d’écrire un éditorial contre les privilèges des enseignants.
c) Vous donnez la parole 30 secondes à un cheminot, 30 secondes à un « usager en colère », avant de laisser deux éditorialistes du Pointet de L’Express deviser longuement de la « nécessité de la réforme », des « blocages de la société française » et des« conservatismes syndicaux ».
d) Vous publiez une interview étoffée d’un cheminot, convaincu de l’intérêt de lui donner la parole, mais déçu qu’il n’ait pas un ou deux scandales à vous révéler.
e) Vous essayez péniblement de recenser, sur fichier Word, les dérapages médiatiques au sujet de la grève, avant de renoncer, faute de place sur votre disque dur.
Un titre pour un dossier sur l’Islam ?
a) « Le jihad des banlieues : une semaine avec les enquêteurs de la Sous-direction anti-terroriste de la Police judiciaire »
b) « L’Islam : danger, péril ou menace ? »
c) « Tout savoir sur l’Islam en 2 minutes »
d) « L’Islam n’est pas une menace pour la république, contrairement au lobby de l’industrie pharmaceutique (voir notre enquête en cliquant sur “prolonger”) »
e) « Le meilleur du pire des dossiers sur l’Islam »
Les élections présidentielles approchent
a) Vous téléphonez aux favoris afin de savoir, par souci de bienséance, quel jour les arrangerait pour une interview en direct.
b) Vous vous mettez en quête du « 3ème homme », sondages quotidiens à l’appui, avant de vous rabattre, par souci démocratique, sur les deux favoris.
c) Vous imaginez des interviews humoristiques de l’ensemble des candidats, afin de pouvoir, par souci d’équité, rire des « petits » et rire avec les favoris.
d) Vous enquêtez sur le patrimoine des candidats, afin de vous donner les moyens, par souci de transparence, de faire sauter la république.
e) Vous occupez tout votre temps libre à écouter la radio en regardant la télévision et en lisant la presse (papier et web), afin de déceler les biais du traitement médiatique de la campagne. Par souci de rigueur et d’exhaustivité, ces résultats seront mis en commun avec ceux d’autres insomniaques ayant fait de même, et vous rédigerez ensemble un court article de 13 pages.
Votre film préféré ?
a) Les Choristes
b) Le Serment de Tobrouk
c) Vous n’avez jamais regardé un film en entier
d) Les Hommes du président
e) Les Nouveaux chiens de garde
Un titre pour un dossier sur l’Europe ?
a) « L’Europe : la solution pour sauvegarder nos terroirs »
b) « L’Europe : ceux qui sont pour, ceux qui ne sont pas contre »
c) « Comprendre la construction européenne en 2 minutes »
d) « L’Europe : les documents qui prouvent le scandale »
e) « Le meilleur du pire des dossiers sur l’Europe »
Une grève chez les enseignants ?
a) Vous tournez un sujet sur la « galère » des parents qui doivent trouver des solutions alternatives pour faire garder leurs enfants.
b) Vous rédigez un éditorial enflammé contre les privilèges des enseignants, ces nantis qui gagnent dix fois moins d’argent que vous mais qui sont bien incapables d’écrire un éditorial contre les privilèges des cheminots.
c) Vous donnez la parole 30 secondes à un enseignant, 30 secondes à un « parent en colère », avant de laisser deux éditorialistes deMarianne et du Nouvel Observateur deviser longuement des« blocages de la société française », des « conservatismes syndicaux » et de la « nécessité de la réforme ».
d) Vous renoncez à publier une interview étoffée d’un enseignant car, même si vous êtes convaincu de l’intérêt de lui donner la parole, vous êtes trop déçu qu’il n’ait pas un ou deux scandales à vous révéler.
e) Vous essayez péniblement de recenser, sur papier (votre disque dur est plein), les dérapages médiatiques au sujet de la grève, avant de renoncer, faute d’arbres.
Vous êtes plutôt…
a) Costume/tailleur
b) Écharpe rouge
c) Modern chic
d) Moustache
e) Euh… comme vous.
La suite et les résultats : http://www.acrimed.org/article4396.html
Aucun commentaire jusqu'à présent.