Le Préfet de la région Alsace ne recule décidément devant rien!

Même expulser un travailleur turc malade que nous avions vu samedi dernier à travers les grillages du CRA de Geispolsheim, mal en point, assis sur une chaise, dans la cour.

Il a été réveillé à 6h15 ce mardi par les gendarmes qui lui ont menti en affirmant qu’il allait être conduit à l’Ambassade turque, avant de lui dire qu’en réalité il allait être expulsé par avion vers midi, pour Istanbul.

On imagine l’angoisse de sa compagne qui avait déjà passé une nuit affreuse, ainsi que sa petite fille, malade.

Peu importe à Sarkozy, Fillon, Besson et à leurs préfets aux ordres, de détruire la vie d’un homme et de ses proches en même temps.

Pourvu que la machine administrative tourne à plein régime pour assurer aveuglément les quotas annuels d’expulsés.

Cela fait irrésistiblement penser, la destination finale en moins, au sort des dizaines de milliers de personnes enfermées dans des camps en France, dès 1938 et encore plus, sous Pétain,

La machine bureaucratique fonctionne de la même façon, en aveugle. Les politiques qui décident, les fonctionnaires qui exécutent, sauf les juges, greffiers, gendarmes, ne sont pas au contact des personnes, ni celles qu’ils traquent, interpellent, enferment, expulsent, ni de leurs familles brisées.

Et l’opinion publique est dans l’ignorance totale de ces traitements inhumains.

On en a eu une preuve supplémentaire lorsqu’une amie de la compagne de Suat Baskin, habituellement pleine de préjugés à l’égard les étrangers, a changé d’attitude, un fois confrontée, au plus proche, à cette politique xénophobe d’État, avec ses conséquences perceptibles .

C’est ce que le réseau RESF veut changer, afin de favoriser les parrainages de famille étrangères avec enfants, poursuivies.

reçu le 030310:

Bonne chance Mme Laine à vous et à votre compagnon.
J’espère que très vite vous pourrez vous retrouver et vivre heureux votre amour;
barbara CALLIGARO

Vers un groupe

Vigilance CRA Geispolsheim

hebdomadaire permanent

C’est aussi le but, avec l’accord de RESF d’un groupe de personnes qui ont commencé depuis deux semaines à se rendre assez régulièrement au CRA de Geispolsheim.

Nous avons suivi ou suivons récemment cinq “retenus”.

Sans vouloir donner des espoirs trop grands aux personnes que nous rencontrons, soit à travers les grilles, où on peut parler, soit lors de visites, lorsque nous connaissons leurs noms et parlons leur langue, notre objectif est pluriel:

nous informer de la situation au CRA

surveiller les surveillants afin que les droits démocratiques soient respectés

assurer un lien entre l’intérieur du camp et l’extérieur

informer les retenus de leurs droits

contribuer à ce qu’ils conservent le moral, sachant qu’on agit dehors pour eux

aider ceux qui n’ont pas de visite

servir d’intermédiaire

informer les familles

rendre public ce qui se passe au CRA comme au TA (Tribunal administratif) lorsque les médias sont silencieux

inciter les parlementaires français et européens (qui siègent une fois par mois à Strasbourg) à user de leur droit d’entrer dans les centres de rétention

Le groupe n constitution compte déjà 6 volontaires.

Il s’agit de parvenir à couvrir la semaine par périodes de deux à trois heures, le matin et l’après-midi, de 10h à 12h, et de 14h à 17h30, heures de visites autorisées à l’intérieur, à condition de connaitre le nom de la personne.

Les personnes sans véhicule pourront s’associer avec celles qui en ont un.

Tous les détails du projet, tout ce qu’il faut savoir sur le centr, sa localisation, son fonctionnement, les procédures de visite, les relations avec les gendarmes, etc, pourront être expliqués par les personnes déjà expérimentées afin que le cercle des intervenants s’élargisse.

Contact:

Vigicrage

resf67@laposte.net qui transmettra en attendant qu’une adresse spéicfique soit créée