M. Suat Baskin expulsé en Turquie ce mardi

Le Préfet de la région Alsace ne recule décidément devant rien!

Même expulser un travailleur turc malade que nous avions vu samedi dernier à travers les grillages du CRA de Geispolsheim, mal en point, assis sur une chaise, dans la cour.

Il a été réveillé à 6h15 ce mardi par les gendarmes qui lui ont menti en affirmant qu’il allait être conduit à l’Ambassade turque, avant de lui dire qu’en réalité il allait être expulsé par avion vers midi, pour Istanbul.

On imagine l’angoisse de sa compagne qui avait déjà passé une nuit affreuse, ainsi que sa petite fille, malade.

Peu importe à Sarkozy, Fillon, Besson et à leurs préfets aux ordres, de détruire la vie d’un homme et de ses proches en même temps.

Pourvu que la machine administrative tourne à plein régime pour assurer aveuglément les quotas annuels d’expulsés.

Cela fait irrésistiblement penser, la destination finale en moins, au sort des dizaines de milliers de personnes enfermées dans des camps en France, dès 1938 et encore plus, sous Pétain,

La machine bureaucratique fonctionne de la même façon, en aveugle. Les politiques qui décident, les fonctionnaires qui exécutent, sauf les juges, greffiers, gendarmes, ne sont pas au contact des personnes, ni celles qu’ils traquent, interpellent, enferment, expulsent, ni de leurs familles brisées.

Et l’opinion publique est dans l’ignorance totale de ces traitements inhumains.

On en a eu une preuve supplémentaire lorsqu’une amie de la compagne de Suat Baskin, habituellement pleine de préjugés à l’égard les étrangers, a changé d’attitude, un fois confrontée, au plus proche, à cette politique xénophobe d’État, avec ses conséquences perceptibles .

C’est ce que le réseau RESF veut changer, afin de favoriser les parrainages de famille étrangères avec enfants, poursuivies.

reçu le 030310:

Bonne chance Mme Laine à vous et à votre compagnon.
J’espère que très vite vous pourrez vous retrouver et vivre heureux votre amour;
barbara CALLIGARO

Vers un groupe

Vigilance CRA Geispolsheim

hebdomadaire permanent

C’est aussi le but, avec l’accord de RESF d’un groupe de personnes qui ont commencé depuis deux semaines à se rendre assez régulièrement au CRA de Geispolsheim.

Nous avons suivi ou suivons récemment cinq “retenus”.

Sans vouloir donner des espoirs trop grands aux personnes que nous rencontrons, soit à travers les grilles, où on peut parler, soit lors de visites, lorsque nous connaissons leurs noms et parlons leur langue, notre objectif est pluriel:

nous informer de la situation au CRA

surveiller les surveillants afin que les droits démocratiques soient respectés

assurer un lien entre l’intérieur du camp et l’extérieur

informer les retenus de leurs droits

contribuer à ce qu’ils conservent le moral, sachant qu’on agit dehors pour eux

aider ceux qui n’ont pas de visite

servir d’intermédiaire

informer les familles

rendre public ce qui se passe au CRA comme au TA (Tribunal administratif) lorsque les médias sont silencieux

inciter les parlementaires français et européens (qui siègent une fois par mois à Strasbourg) à user de leur droit d’entrer dans les centres de rétention

Le groupe n constitution compte déjà 6 volontaires.

Il s’agit de parvenir à couvrir la semaine par périodes de deux à trois heures, le matin et l’après-midi, de 10h à 12h, et de 14h à 17h30, heures de visites autorisées à l’intérieur, à condition de connaitre le nom de la personne.

Les personnes sans véhicule pourront s’associer avec celles qui en ont un.

Tous les détails du projet, tout ce qu’il faut savoir sur le centr, sa localisation, son fonctionnement, les procédures de visite, les relations avec les gendarmes, etc, pourront être expliqués par les personnes déjà expérimentées afin que le cercle des intervenants s’élargisse.

Contact:

Vigicrage

resf67@laposte.net qui transmettra en attendant qu’une adresse spéicfique soit créée

Similar posts
  • Acte 56 Strasbourg 300 manifestants, ... Acte 56 Strasbourg from feuille de chou on [...]
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]
  • 10 000 manifestants à Strasbourg cont... Les Gilets jaunes dans la manifestation de Strasbourg from feuille de chou on Vimeo. Très grosse manifestation ce 5 décembre contre la réforme des retraites, porte-drapeau des luttes et revendications très diverses autant que les professions représentées du public au privé et de nombreux jeunes. Les cheminots étaient là, les personnels de santé, les enseignants [...]
  • L’armée israélienne a assassiné... Iyad nous a fait parvenir ces 2 photos de son cousin Fahed. Vendredi soir un bandeau apparaissait en bas de mon téléviseur branché sur France Info: “Un Palestinien tué par Israël au cours d’un affrontement à Gaza”… Des affrontements ? Quels affrontements ? Renseignement pris il s’agissait de la manifestation pacifiste du vendredi qui rassemble [...]
  • Deux Palestiniennes au FEC à Strasbou... La Plate-Forme alsacienne pour la Palestine organisait le 26 novembre 2019 une réunion publique au Foyer de l’Étudiant Catholique à Strasbourg, merci au FEC, une réunion avec deux Palestiniennes venues témoigner lors d’une tournée en France de la situation des droits humains en Palestine, en particulier à Jérusalem (Al Qod),dans le quartier de Silwan, encerclé [...]

3 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    2 mars 2010    

    merci pour votre témoignage
    j’espère que vous allez le retrouver bientôt

  2. 2 mars 2010    

    bjr, sa y est mon compagnon est partie! je vais essayer de vous raconter ma longue journée avec des larmes dans les yeux qui ne cesse de couler sur mes joues, des noeux dans la gorge et dans l’estomac!

    Il m’a appler vers 10h30 il m’a dis qu’il partais pour 12h30 de paris et qu’il arriverais a istanbul vers 17h! Au paravant il me dis qu’il a appler le consulat turc pour lui demander qu’est qui allait se passer pour lui! On lui a répondu que son dossier était vide! On lui a même dis que 2h dans les locaux de la police ou du consulat suffirais pour lui poser des question et qu’il partiras part la suite…

    Depuis cet appel plus aucune nouvelle, le matin même on lui a menti une fois…pourquoi lui rementirions pas une deuxieme fois pour qu’il prenne sagement l’avion!

    Je rappelle m’ont amis n’as pas fait son service militaire, il a une peur bleu de se retrouver en prison ! Il est aussi malade se qui rajoute son inquiètude.

    la journée passe dificilement, l’angoisse, le mal être, et surtout la peur est toujours là!

    18h19 mon portable retenti, mon amis m’appelle, il me dis qu’il est bien arriver à istanbul! il a été au consulat, effectivement il sans sorte sans souci, il me dis qu’il respire enfin et qu’il va partir demain matin pour aller retrouver ses parents qu’il n’a pas vus depuis 20ans!

    Il va entamer ses demarches pour ces papiers, On va pouvoir essayer de ce reconstruire , d’organiser notre unions en turquie ou en france peut nous importe, du moment ou l’on puisse par la suite vivre heureux et en paix! ce moment est tant attendu!

    j’aimerais avoir l’occassion d’aller le voir en turquie, les papiers vont prendre du temps, mais surtout je compte sur les associations et du consulat pour m’aider a retrouver mon jules au plus vite.

    Ma journée se fini un peu prêt bien, le seul regret que j’ai, c’est que je ne les pas vus aujourd’hui et pourtant la veille je suis aller dans un super-marché pour lui acheter des habits, que je n’ai pas pu evidement lui offrir!

    A bientôt, j’espère que la prochaine fois que je vous écrirais, j’aurais des bonnes nouvelles.

  3. Micha A. Micha A.
    2 mars 2010    

    avoir à ce sujet une réunion de travail avec la Cimade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.