Une manifestation européenne contre la guerre à GAZA aura lieu ce Mercredi, 16 juillet, à 15:00, devant le bâtiment du parlement européen à Strasbourg, avant ledébat plénière sur la situation à Gaza, qui commence à 16:00. On aura quelques élus européens avec nous.Cette manifestation est à l’initiative de citoyens israéliens habitants sur Strasbourg. Voila leur appel à manifester, à diffuser dans vos réseaux et à la presse!—————————————————————Nous somme de citoyens d’Israël et nous appelons à l’Union Européenne de prendre toutes les mesures pour protéger toutes les populations de notre magnifique pays face aux menaces. Nous, citoyens israéliens, regardons avec horreur ces images et ces vidéos venants de la bande de Gaza, l’horreur de la guerre. Et nous disons: Pas en notre nom!
Mais cela ne plus suffisant pour nous. Nos voix contre cette folie guerrière n’est pas écoutée par nos co-patriotes. Les coeurs se sont désormais fermés à la souffrance d’autrui. Oui, nous souffrons, nous aussi. Nous souffrons tous ensemble, mais séparés, chacun dans son camp. Chacun protège ses proches des bombardements aériens d’Israël ou des roquettes en provenance de Gaza. Et ainsi de suite.
Vous, les Peuples d’Europe, vous portez une responsabilité historique et morale vis-à-vis nos Peuples. Vous avez aussi aujourd’hui la responsabilité et la capacité de protéger les populations civiles et faire cesser le feu. Nous vous appelons d’utiliser votre pouvoir dans ce sens.
L’UE et Israël ont aujourd’hui des très bonne relations commerciales, qui donnent à la société israélienne de la prospérité économique, de la croissance et de l’emploi. Mais le commerce ne suffit pas pour nous. Nous voulons aussi la paix et la sécurité. La paix et la sécurité que vous avez en Europe, où cela va de soi.
Nous en voulons aussi. Nous faisons nos voyages en Europe les plus souvent possible, puisque c’est si reposant chez vous. Nous rêvons de nous installer à Berlin, de grandir nos enfants dans un pays dans lequel il n’y a pas la guerre.
Notre Horizon pour 2020 est si sombre. Faites-le meilleur. L’UE a obtenu le prix Nobel de la Paix car vous avez réussi à mettre fin à la guerre entre vos Peuples. Nous connaissons le prix humain que ces guerres ont coûté à la population de l’Europe. Ces horreurs inoubliables que vous avez commis les uns aux autres dans le passé.
Aujourd’hui, nous, citoyens israéliens, nous vous prions de prendre toutes les mesures que vous avez ensemble, les Peuples de l’Europe, afin de mettre fin à ce conflit dans notre beau pays, dans lequel Israéliens et Palestiniens partagent un petit bout de terre et us destin commun, s’entretuant depuis trop longtemps.
Merci de nous venir en aide.
Nous ne pouvons pas arrêter cette guerre par nos propres forces.
———————————-
Naturellement, nous apprécions fortement tout soutien et solidarité avec notre appel.
D’avance merci,
Yoav Shemer-Kunz
Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1490311447873294/?ref_newsfeed_story_type=regular
Billets similaires
Rassemblement et manifestation des marcheurs-cheuses contre l’extractivisme à Strasbourg
16 juillet 2024Work in progress Départ de la place de la gare à 11h30 vers le Parlement européen Dès 16h et jusqu’à la Nuit Debout, en réalité assise ou allongée sur l’herbe de la place de la gare à Strasbourg, des dizaines de marcheur.e.s, parti.e.s de Besançon pour se rendre ce mardi 16 juillet au Parlement européen, […]
Rassemblement pour la Palestine avec deux députés NFP réélus et les marcheurs contre l’extractivisme
14 juillet 2024Le 13 juillet, place Kléber, à Strasbourg, nouvelle manifestation en défense du peuple palestinien, et en particulier, sans oublier la Cisjordanie, où il y a eu déjà plus de 500 morts, tués par l’armée israélienne et les colons, pour les Gazaouis qui ont eu à ce jour plus de 38000 tués, selon le ministère de […]
On a gagné! Restons mobilisé.e.s!
8 juillet 2024Dès 19h, grâce à la Libre Belgique,la Feuille de chou savait, comme les journalistes qui n’avaient pas le droit de l’annoncer, que le résultat du second tour surprendrait. Et la Feuille en avait annoncé même la possibilité la veille et plusieurs jours avant sur sa page FB et sur Messenger: la victoire des gauches est […]
la paix dans la justice!
Le bien
Le mal
Le gentil
Le méchant
Le paradis
L’enfer
Où sont passés…yasser araft
Ariel Scharon?
Et tous les autres qu’ont ils laissé derrière eux?
Ma question qui aimerait être a leur place là où ils sont?
Mon autre question avec quel moyen moïse à liberé le peuple d’Israël de pharaon?
À cette question je peux répondre.
Avec la foie et la Croyance en dieu et sans armes…
Stop au terrorisme contre les juifs.
3 morts…
Stop au bombardement contre un quartier sans armes (GAZA) transformé en camp de cocentration…. (qui a dit plus jamais ça)….
Et pardon si je me suis mal exprimé.
Demain tous ensemble pour la paix pas pour la haine.
il y a des raisons évidentes qui expliquent que les Européens se mobilisent plus pour la Palestine plus que pour la Syrie
Le Figaro ce matin : “Plus de 160 Palestiniens ont été tués depuis le début des bombardements.”
Le Figaro du 19 mai dernier : “Syrie: 162.000 morts, dont plus de 50.000 civils, depuis mars 2011”
Il y a un bouillonnement sur les réseaux sociaux, des manifestations prévues que des situations gravissimes ailleurs n’ont jamais provoquées.
Cela me rend malade, car j’y vois une incitation à la haine d’Israël plus qu’un souci humanitaire.
Merci, Nicolas, pour cette remarque bien argumentée. C’est un appel à un rassemblement urgent. L’idée est de rassembler le plus de monde possible parmi les élus européens, qui ne sont pas toujours avec nous, de créer une coalition plus large et ouverte sous un message simple – STOP THE WAR. Puisque il y a une urgence, je propose de laisser l’analyse politique, les désaccords et le débat sur la responsabilité pour après. La vision là est bien-sûr trop symétrique, mais face au Président de votre république elle est hyper biaisée…
Ah non, pas d’accord du tout.
Je trouve ce texte très culotté : d’abord parce qu’il ne prend pas partie contre l’agresseur-occupant israélien, proposant une vision parfaitement symétrique de la situation (ici des bombes, là des roquettes), ensuite parce que ce citoyen israélien se permet de faire la leçon aux « peuples d’Europe », auxquels il impute la responsabilité de la situation actuelle au Proche-Orient, sans mettre aucunement en cause ses propres concitoyens, lesquels, comme on le sait, élisent depuis des décennies des gouvernements bellicistes.
mazal tov / mabrouk