Bilan de la situation en Palestine Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine

plateformeongpalestine
Ce cycle de violences qui touche actuellement la bande de Gaza est le plus grave depuis novembre 2012.
– Au moins 100 morts dont 60 civils parmi lesquelles 23 enfants.

– On compte plus de 670 blessés.

– Plus de 400 tonnes de bombes lancés sur Gaza

– 566 arrestations ont été menées dont environ 250 personnes membres du Hamas et 23 membres du Conseil législatif palestinien.

– 334 habitations/structures avaient été endommagées, dont 89 complètement détruites.

Suite à la disparition de trois jeunes colons le 12 juin dernier, l’armée israélienne a mené une campagne massive d’arrestation, d’incursions nocturnes en Cisjordanie et de bombardements sur Gaza, sous le nom de l’opération militaire « gardien de nos frères ».
S’ensuit de vastes campagnes d’incitation à la violence et l’intensification de la violence des colons contre les civils palestiniens en Cisjordanie.
Après la découverte des trois corps et la mort d’un jeune palestinien Muhammad Abu Khudair à Jérusalem, des manifestations de protestations ont atteint plusieurs villes arabes.
Une escalade de violence se fait sentir avec une intensification des bombardements sur Gaza sous le nom d’opération « haie de protection ».

Le président de la république François Hollande a exprimé « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » lors d’un entretien téléphonique à Netanyahu et d’ajouter « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. » provoquant des réactions de la classe politique française notamment Pourria Amirshahi, Alexis Bachelay, les verts et les jeunes socialistes.
Le lendemain François Hollande a exprimé « son inquiétude concernant la situation à Gaza et a déploré que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes » à Abbas.
Les ministères des affaires étrangères des Etats-Unis et du canada condamnent les tirs de roquettes par le Hamas et affirment le droit de se défendre pour Israël.
Washington propose sa médiation tout en exprimant « sa crainte d’une escalade ».
Le parlement européen condamne les tirs de roquettes, déplore « le nombre croissant de victimes civiles », et appel au cessez le feu.
Le ministre des affaires étrangère irlandais, Mr Eamon Gilmore condamne également les tirs de roquettes, et les pertes de civils dans la Bande de Gaza particulièrement les femmes et les enfants.

A lire un résumer des événements par Max Blumenthal et une analyse où l’on démontre comment Netanyahu a provoqué cette opération, ainsi qu’une interview de Leila Shahid pour laquelle « c’est l’absence de paix qui génère ce que vous voyez ».
A voir 3 jours d’offensives meurtrières sur la Bande de Gaza en 17 photos.

——————————————–
Aurore Faivre
Secrétaire exécutive

Fanny Essayie
Chargée de communication
——————————————–

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
Tél. : 33 1 40 36 41 46
E-mail : contact@plateforme-palestine.org
Site Internet : plateforme-palestine.org
Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Membres : Amani, Artisans du Monde (Fédération), AFPS, AITEC, AJPF, AURDIP, Cedetim, CEMEA, Cimade, CICUP, CCFD-Terre Solidaire, CBSP, CVPR-PO, Comité Gaza Jérusalem Méditerranée, Enfants Réseau Monde/Services, FSGT, Génération Palestine, GREF, LDH, LIFPL-section française, MRAP, Mouvement de la Paix, MIR, MAN, Pax Christi France, Secours Catholique-Caritas France, SIDI, Terre des Hommes France, UJFP

Observateurs : ACAT, Afran-Saurel, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Amnesty International, Association Pour Jérusalem, Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, Coordination SUD, CRID, Francas, GAIC, Handicap International, Médecins du Monde, Ritimo.

Similar posts
  • Strasbourg: deux manifs, sinon rien, ... Alors que le premier ministre Castex était à Strasbourg à l’Hôtel de ville, avec la maire, puis en milieu universitaire, avec le président de l’Unistra et des étudiants triés sur le volet, deux manifestations se sont déroulées en dehors de l’ellipse insulaire toujours interdite par la préfète Josiane Chevalier au profit de la consommation par [...]
  • Trop c’est trop: les étudiants ... Environ 200 étudiants, enseignants se sont rassemblés à 13h place de la République à Strasbourg avant de défiler vers le campus de l’Esplanade où ils ont pu débattre dans un amphithéâtre de l’Escarpe. Plusieurs témoignages ont été entendus avant le départ du cortège, sur la situation dramatique du monde étudiant. Des mois de solitude, sans [...]
  • Ramené·es à la frontière plutôt qu’à ... Communiqué de presse du Collectif Maraude du Briançonnais Ramené·es à la frontière plutôt qu’à l’hôpital Samedi 16 janvier 2021, un peu avant 16 heures, l’hélicoptère du secours en montagne a déposé une famille exilée au poste de frontière de Montgenèvre au lieu de l’amener à l’hôpital. La manière dont s’est déroulé ce secours, à plus [...]
  • Deux gardés à vue après la manifestat... Un piquet de vigilance et de solidarité avec les personnes mises en GAV samedi soir s’est tenu devant le Tribunal judiciaire toute la journée du 18 janvier de 7H à18h pour les deux interpellés qui après deux jours de Garde à Vue ont été déférés en justice. L’un d’eux était un manifestant, qui portait un [...]
  • Manifestation et Free party à Strasbo... https://taranis.news/2021/01/strasbourg-16-1-2021-pplsecuriteglobale-freeparty/ 5 à 600 personnes dans la rue, malgré le froid et les interdictions de la préfecture, dans la rue, hier à Strasbourg, de 13 à 17h contre les lois liberticides! Le QG Gilets Jaunes Strasbourg République avait donné rendez-vous, comme depuis plus de deux ans, à 13h, place de la République, pour tenir une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.