Diaporama complet (81 photos) : https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157645626208736/show
Les services de police étaient assez inquiets, la veille de la manifestation quand deux organisateurs, ATMF et UJFP, les ont rencontrés à la demande de la police.
Ils avaient observé que 2400 personnes s’étaient inscrites sur un événement FB, et tablaient sur la participation de 40 à 50 % des inscrits, en plus de ceux appelés par ATMF, UJFP, et toutes les organisations appelantes, certaines s”étant décidées enfin à signer la veille ou le matin du rassemblement.
Premiers signataires :
Association des Travailleurs Maghrébins de France – ATMF
Union Juive Française pour la Paix-Alsace – UJFP
International Jewish Antizionist Network – IJAN
Communistes Libertaires Autonomes Groupe Strasbourg
Les Voix Libres
Association Alsace-Syrie
Actions Citoyennes Interculturelles – ASTU
Le comité de Strasbourg du MRAP
Le PCF 67
Centre d’Information Européen des Droits de l’Homme European Information-Human Rights Center – CIEDH-EIHRC
Le Parti de Gauche 67
l’Union des étudiants étrangers de Strasbourg – UDEES
Alternative Libertaire Alsace
Le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine – CJACP
Le NPA 67
Coordination de l’Appel de Strasbourg pour une Paix Juste au Moyen-Orient
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente – MAN 68
Europe Ecologie Les Verts Alsace – EELV
Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-e-s – TEJE
Dès 15 h, des manifestants attendaient place Kléber, une heure avant le départ; à 15h 40, la statue de Kléber était cernée et à 16 h on avait fait le plein.
La foule était jeune, motivée et multi-culturelle. Tous-tes scandalisé-e-s par les bombardements massifs qui ne touchent presque exclusivement que des populations civiles, contrairement à ce que racontent mensongèrement les médias dominants qui établissent une fausse symétrie entre l’agresseur et l’agressé, le colonisateur et le colonisé.
Trois prises de parole se sont tenues avant le départ du cortège, le représentant de l’Association des travailleurs maghrébins de France, un camarade israélien vivant comme plusieurs autres en Alsace, car ils ne supportent plus leur propre pays et ses gouvernement d’assassins, puis le représentant de l’Union juive française pour la paix.
On rappela les consignes: rester dans le cortège, reprendre les slogans des organisateurs, et ne rien dire qui puisse laisser croire que le conflit entre Israël et le peuple palestinien soit un conflit religieux. Il ne s’agit pas d’une opposition entre Juifs et musulmans, ni entre les “bons” et les “méchants”, chaque partie ayant ses “bons” et ses “méchants”.
Il y a des Israéliens contre leur gouvernement, des Palestiniens et des Arabes collabos d’Israël, des sionistes juifs, chrétiens, évangélistes, ou sans religion, des opposants, et des partisans, à (de) la politique israélienne de tous bords.
Ce qui se passe en Palestine, c’est un nouvel épisode du dernier conflit colonial entre la population indigène palestinienne et des sionistes juifs, dont beaucoup nés ailleurs, qui ont créé un Etat en 1948, et l’étendent chaque jour plus en confinant les Palestiniens qui ne sont pas en exil ou dans des camps de pays arabes, sur des bantoustans en Cisjordanie, dans une prison à ciel ouvert appelée Gaza, ou qui luttent chaque jour contre la judaïsation de Al Qods, capitale de l’Etat palestinien à venir.
Une fois de plus, les Gazaouis, principalement des civils, sont victimes de l’agression israélienne, qui avait d’ailleurs précédé le meurtre des trois jeunes Juifs et celui du jeune Palestinien.
Israël n’a fait, comme les USA avec ses prétextes de “guerre contre le terrorisme”, que profiter de ces événements dramatiques pour accroître son agression permanente contre Gaza, ses frappes aériennes, navales et terrestres, et à l’heure où ces lignes sont écrites, il commence à intervenir sur le sol de Gaza par un commando venu de la mer, prélude possible à une invasion de tout Gaza.
Il faut rappeler que le Hamas, désigné à tort comme agressif et “terroriste“, avait signé et respecté une trêve depuis 2012.
Le gouvernement israélien est inquiet en réalité du rapprochement dans le gouvernement d’union nationale entre les frères ex-ennemis palestiniens. Il pratique la fuite en avant pendant que la Palestine est de plus en plus reconnue, par des instances internationales, et demain à l’ONU comme un Etat.
Ce gouvernement d’un Etat-voyou qui viole des dizaines de résolutions de l’ONU, avance méthodiquement à chaque occasion vers la réalisation du Grand-Israël, Eretz-Israël, qu’il justifie en faisant passer la Torah pour un cadastre. Il fonctionne toujours selon le vieux principe mensonger: “Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre”, sauf que la Palestine a toujours été habitéé par son peuple, en particulier sous l’Empire ottoman jusqu’en 1918 et pendant l’occupation franco-britannique de la région.
C’est sous une pluie battante (d’eau, D. merci, pas de bombes) que le cortège a pris la direction de la place de l’Homme de Fer. Les parapluies ouverts se brisaient, les chaussures naviguaient dans plusieurs centimètres d’eau, mais on avançait en criant les slogans en faveur du peuple de Gaza et de Palestine.
On vous les livre, pour la prochaine fois, mercredi au Parlement européen à 15 h, parce que l’article des DNA est tout sauf informatif, se contentant du minimum, probablement pour ne pas faire de peine aux amis d’Israël en Alsace.
Arrêt, arrêt des bombardements
Israël assassins
Gaza existe, Gaza résiste
Gaza, Gaza on est avec toi
Israël, hors des territoires occupés
Palestine vivra, Palestine vaincra
Sionistes,fascistes, c’est vous les terroristes
Valls-Hollande, collabos, dégage
Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine
La manifestation a occupé longtemps le centre-ville. Malgré le nombre impressionnant de participants, malgré le fait que la plupart d’entre eux-elles étaient venu–e-s, sur un appel Facebook, parallèle à celui des organisateurs, il n’y a pas eu d’incidents.
Bien sûr, au moment de la clôture place Kléber, il y a eu quelques remarques de personnes qui jugeaient qu’ils n’avaient pas eu la parole, mais les Allahou Akbar et d’autres paroles ont jailli à plusieurs reprises dansl es rangs des manifestants. Certains, plus excités, souhaitaient poursuivre vers d’autres lieux qu’ils prenaient pour une cible. Les organisateurs les ont dissuadés. On a entendu aussi ça et là quelques paroles visant, malgré les consignes, une religion, mais le cortège ne les a pas reprises.
Plus grave, à la fin, et après la dissolution annoncée, sont apparus 2 porteurs d’ananas, reprenant les attitudes et propos antisémites d’un “amuseur” public et de ses amis d’extrême-droite, friands de ce fruit devenu, comme la “quenelle“, signe de ralliement négationniste et antisémite.
Malgré tout, cette manifestation d’une ampleur rarement vue, a été un plein succès. Les médias et la police l’ont minimisée. Il suffit de comparer la surface donnée à ce cortège et celle des autres événements sur la même page des Dernières Nouvelles d’Alsace,
On regrettera que plusieurs associations aient mis du temps à s’y inscrire, et que les partis de gauche n’aient pas pris leur part des tâches d’organisation, les laissant à ATMF, Voix libres , Alsace-Syrie, UJFP, qu’il faut chaleureusement remercier comme tous-tes les participant-e-s.
Palestine vivra, Palestine vaincra!
Prochain rassemblement à l’initiative de nos amis israéliens opposants à leur gouvernement
Mercredi 16 juillet à 15 devant le Parlement européen de Strasbourg
Rencontre avec des députés européens, dont ceux de Syrisa (Grèce), Podemos (Espagne), Front de gauche (France), etc
Crimes contre l’humanité
Des missiles israéliens sur un orphelinat d’enfants handicapés: trois enfants tués.
Lettre ouverte à François Hollande, Président de la République, à l’occasion de la manifestation en solidarité avec le peuple palestinien, le 12 juillet 2014 à 16H – Place Kléber, Strasbourg- en présence de plus de 2 500 personnes
Download/Télécharger (Lettre-ouverte-à-François-Hollande.docx,DOCX, 12KB)
En direct de Gaza
Dimanche 13 juillet 2014
Il est 16 h à Gaza
Ziad Medoukh
Sixième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza
La population de Gaza a beaucoup apprécié les manifestations de solidarité partout dans le monde avec Gaza contre les crimes israéliens.
Une nouvelle journée meurtrière commence dans la bande de Gaza- 12 morts depuis ce matin-
L’armée de l’occupation israélienne intensifie ses frappes aériennes et menace d’une invasion terrestre : c’est ici notre terre, nous ne partirons pas.
Deux cimetières ont été visés : silence, on tue les morts à Gaza-
Silence, on massacre les Palestiniens à Gaza.
Silence, on assassine les bébés à Gaza
Silence, on tue les enfants et les femmes à Gaza
L’aviation, la marine et les chars israéliens bombardent partout dans la bande de Gaza.
Et ça continue !
Le bilan s’alourdit au sixième jour de l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza et sa population civile :
– 169 morts palestiniens jusqu’à cette heure-ci, dont 47 enfants, 28 femmes et 32 personnes âgées suite à des bombardements israéliennes en six jours.
-1130 blessés lors de ces bombardements aveugles de l’armée de l’occupation israélienne, dont 220 femmes et 290 enfants
-Plus de 2150 raids israéliens en six jours partout dans la bande de Gaza
Quelle horreur !
-320 maisons ont été détruites suite à ces bombardements aveugles
– 900 maisons touchées par les bombardements
-Plus de 2000 personnes sont sans-abri après la destruction de leurs maisons.
-33 mosquées ont été détruites
– Une banque a été détruite.
C’est terrible !
Nous nous lâchons rien!
Nous ne désespérons pas !
La lutte continue
Gaza sera toujours debout !
Gaza résiste, Gaza existe et Gaza persiste !
Aucun commentaire jusqu'à présent.